Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar scoot » 22 12 2012 à 13:52

Et histoire de m'occuper en attendant la fin du monde, j'ai pour la première fois construit des bielles.


Sylvain c'était hier #B2 donc d'ici la prochaine fin, tu vas avoir le temps de faire beaucoup de bielles :B3 H6

sympathique réalisation #B6
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Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Russell » 22 12 2012 à 18:51

Rigolo comme engin ta bécane autrichienne. #B6
Tu ne t'es pas laissé tenter par des roues à gorge comme sur la photo? C7
Qu'as tu utilisé comme châssis?
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 22 12 2012 à 19:28

J'ai fait avec les fournitures que j'avais sous la main.
Pour les roues à gorges, on pourrait prendre des roues motrices avec bandages d'adhérence manquants #A8 .

Le chassis provient d'une BB diesel allemande Fleischmann Picollo (N) ref 7230 (un modèle super courant).
Je l'ai retaillé dans tous les sens ou presque.
J'ai mis des roues à rayons pliés (split spokes) de wagon ou voiture Bemo , échange facile à faire , même diamètre d'axe.
Les manetons de bielles sont des têtes de petites épingles. Les bielles sont taillées à la scie bocfil dans une chute d'arcap.

Je suis intrigué par le prototype dont j'ai trouvé la photo dans un livre sur les CF militaires allemands dans la première guerre mondiale. Peu d'infos sur la loco, si ce n'est quelle a circulé dans la zone des Carpathes à la frontière ausro-hongroise en 1914-1915.
C'est la première fois que je vois des roues à gorges sur une loco. Je connaissais ce genre de roues pour des voies de mines ou carrières avec de la voie posée à la va vite.
On m'a indiqué ce matin que les wagons derrière (avec des roues à gorge aussi) ressemblent à des wagons agricoles ayant circulé dans la zone du MPSB.
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 26 12 2012 à 23:13

Sur le prototype de la loco à batteries, il y a une étrave chasse neige (enfin une petite).
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J'ai fait quelque chose dans le même esprit.
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Et j'ai retrouvé deux personnages dont les postures permettent de s'approcher de la scène de la photo d'origine (avec le conducteur regardant dans l'autre sens)
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 30 12 2012 à 21:18

Aujourd'hui, fouille archéologiques futuristes.

Découverte du crane d'un envahissseur.
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Envie de lui faire la bise ?
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 30 12 2012 à 21:58

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Une bielle de travers, à re-régler

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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 30 12 2012 à 22:15

Marrant cet engin et fort bien réalisé #B6
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 30 12 2012 à 23:11

Si cela t’intéresse j'ai des petits soldats autrichiens au 1/72eme ( plus proche du 1/76) en uniforme de la première guerre mondiale. dans des positions utilisables pour ton projet.
HATautrichiens.jpg
HATautrichiens.jpg (34.82 Kio) Vu 5956 fois

Pour tes étrennes..... :ipb-201
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 31 12 2012 à 08:31

Merci de la gentillesse de ton offre Buffalo,
mais si deci-delà je fais quelques engins qui ont été utilisés militairement,
je les fais pour utilisation civile.

"Renovater" a posté sur le forum NGRM-Online deux photos de sortie d'usine.
Je ne sais pas à quel réseaux c'était destiné, mais je pense plus à une réquisition militaire qu'à une conception militaire.





Buffalo, d'autres images de la gallerie de "Renovater" pourraient t'intéresser. #B6
http://imageshack.us/photo/my-images/526/f1182111.jpg/
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 31 12 2012 à 09:30

Excellent !(surtout les plans et la version camouflée de la loco à accumulateurs).... #B6 merci Sixtif.... :ipb-201
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 19 06 2013 à 21:18

Dimanche matin, l'humeur était à la mécanique.
Au programme : refaire deux contre-manivelles dont les originaux avaient le plastique fatigué.
C'est l'un des TP que j'avais mis dans la liste pour mon UV de mécanique.
La météo et les dimensions étaient favorables, le TP s'est bien déroulé dans le calme et la bonne humeur.

Chaque pièce est simple :
un bras plat ayant un genre de forme de guitare, percé de deux trous
un maneton avec épaulement qui sera constitué d'une tige de bronze et d'un petit tube de laiton enfilé pour l'épaulement
A cela, je rajouterai à la fin un joli clou en laiton pour faire le rivet de la bielle de distribution.

Commençons par les bras, j'ai tracé la paire sur un bout de plat en laiton d'épaisseur 1 mm
Le tracé n'est pas très beau, ce sera rectifié à la lime
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Je découpe ensuite à la scie bocfil avec une lame très fine (entre 4/0 et 7/0) et je finis à la lime aiguille en tenant la pièce avec un étau à main.
Séance d'entrainement à la zénitude quand un des deux manetons a pris son envol sur un établi très encombré D9

La tige de bronze fait 1 mm de diamètre et qsp pour la longueur
La bague en laiton fait 1,5 mm de diamètre et 2,5 mm de long , tirée d'un tube (LTM) et découpée en roulant avec une lame de tranchet.

Voila un assemblage après soudure et ébavurage :
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Après découpe du maneton à la bonne longueur, je met en place l'assemblage avec le clou sur la bielle de distribution.
Le bout de papier sert à deux choses :
- stopper la soudure et éviter de tout assembler
- garder du jeu pour éviter les blocages en fonctionnement, notamment dans les courbes
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Le clou sera recoupé après soudure

Ensuite je m'inspire des méthodes des chirurgiens et je met en place un "champ opératoire" pour éviter de mettre de la soudure ou de la limaille sur le modèle. Un trou dans une feuille de papier et un coup de scalpel, et voila une protection efficace.
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Les bielles et la contre-manivelle sont remises en place :
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Le test de roulement étant bon, je passe à l'autre côté, et je vois que la seconde contre-manivelle d'origine est aussi affaiblie
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Le roulement est doux.

Un réglage des pièces d'origine aurait peut être suffit, pendant un certain temps.
Mais je suis maintenant plus tranquille, et j'ai enfin essayé cet exercice qui est plus facile que je le croyais.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 19 06 2013 à 21:42

Prochaine étape: virer les tuyauteries d'origine moulées pour les remplacer par du fil laiton C7 :B3

Beau boulot #B6 #B5
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar malletslm » 19 06 2013 à 21:56

Sixtifs a écrit:(...) Mais je suis maintenant plus tranquille, et j'ai enfin essayé cet exercice qui est plus facile que je le croyais.

Ben moi j'ai beau avoir vu, je ne crois toujours pas que c'est plus facile... :shock: :maitre: E2

Jolie acquisition, au fait ! ;)
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 20 06 2013 à 08:51

c'est des malades ... D9
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 20 06 2013 à 22:24

Etape suivante: Met de l'huile, met de l'huile..... :jhonny: :E9 :rod_siflet maintenant c'est métal sur métal....
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