22e renc. inter. CF voies étroites : In Memoriam, Vincent

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: 22emes rencontres internationales CF voies étroites

Messagepar chris31 » 29 10 2012 à 09:18

Cette barre d'écartement est-elle vraiment une tige filetée ?
Dans ce cas il devrait y avoir des écrous/contre-écrous à l'intérieur des rails. Or il ne semble pas y en avoir.
Telle qu'elle est ce serait plutôt une barre anti-écartement :D3 Mais je suis novice en voie étroite et je ne connais pas toutes les ficelles.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 29 10 2012 à 11:54

Decauville n°5 a écrit:
Vincent TIMCOWSKY a écrit:La 040, très impressionnante est un prototype Oreinstein et Koppel, concurrente de la Vulcan de l'APPEVA. D'une puissance de 150cv elle était utilisée au service voyageurs du réseau Mecklenburg Pommersche Schmalspur-bahn.

C'est vrai que c'est ressemblant à la Vulcan de l'APPEVA (j'imagine qu'elles ont étaient construites à la même époque)

Il faudrait envisagé peut-être un jour un rassemblement des 2 machines , cela pour attirer de nombreux amateurs pour faire pleins de photos ! ;)

La Vulcan, construite en 1925, était en quelque sorte le prototype des 040 + T du MPSB. Elle a été suivie en 1934 par trois Orenstein et Koppel du modèle présenté au rassemblement (les deux autres ont dû partir en URSS). Il y eut encore en 1938 deux autres 040 + T O&K plus légères, dont l'une est préservée aux USA.

Voir à ce sujet la page que je leur ai consacrée sur Forum_Train:

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... &start=220

et plus généralement, l'index des locomotives à voie étroite DRG, DR et DB, sur PME, avec tous les liens vers le fil détaillé de Forum Train:

viewtopic.php?f=2&t=7085
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar rail cassé » 29 10 2012 à 12:02

Vraiment de très belles locomotives!

Pour ma part je n'ai vu que de mes yeux vu qu'une réplique, c'est déjà pas mal pour cette échelle.

http://www.swissvapeur.ch/fr/materiel-roulant.php#
rail cassé

Messagepar le Nordiste » 29 10 2012 à 12:21

Trés intéressant ce voyage !
Merci de nous faire partager tous ces plaisirs.

Ça donne envie d'aller y faire un tour
le Nordiste

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 30 10 2012 à 23:36

Cher chris31, il s'agit bien d'une barre anti sur écartement, assez nécessaire si l'on en juge par le reportage photo fait lors d'une reconstitution historiquehttp://www.buntbahn.de/modellbau/printview.php?t=10438&start=0 Merci à Tyrphon pour toutes ces précision et à vous tous pour vos encouragements.
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar YVES » 31 10 2012 à 08:53

Merci pour le lien Vincent.
Des photographies à voir absolument, tant par les amateurs de petits trains, que par les photographes ferroviphiles !
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar chris31 » 31 10 2012 à 09:05

Exact !
Même Monique à qui je les ai montré s'est extasiée. Un voyage à faire un jour peut-être. Mais 1600 km aller et autant retour ça prend du temps et il faut coupler cela avec une visite de Berlin pour rentabiliser un peu #B5
Whisky distiller
chris31

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 01 11 2012 à 16:17

Parlons maintenant du départ vers Muhlrose, nos équipages sont impatients, le convoi se forme en fonction des affinités, voir des caractéristiques des engins, classement qui sera quelque peu bouleversé par le rebroussement à effectuer en cours de route. A ce point du récit je pense nécessaire de vous présenter une carte du réseau dans sa totalité (a comparer à ce qui est préservé aujourd'hui..... :cry: :cry: :cry: )
Réseau complet.jpg
Pour beaucoup d'entre nous, cette randonnée est le moment le plus attendu du séjour, avec ce sentiment bizarre qu'ont connu nos ainés lors de la fermeture de Pithiviers ou de tant d'autres réseaux. A ça vient s'ajouter le fait que l'entretien a été longtemps négligé, permettant une "patine" des décors traversés sans égale, vous vous en rendrez compte...... ;)
SDC11058pme.jpg
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 01 11 2012 à 16:20

Vincent TIMCOWSKY

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 01 11 2012 à 16:46

J'ai oublié de préciser que la sortie dont il est question démarrait du musée de Weisswasser pour passer via le triangle de la briquetterie sous un pont à voie normale déferré, utiliser le rebroussement, passer sur la voie normale encore en service, traverser les friches du nouveau chantier d'extraction et enfin arriver au terminus Muhlrose. Sur cette section non utilisée commercialement circuleront simultanément quatre trains "voyageurs" ou "mixtes", la vingtaine d'engins invités, et notre train "ange gardien" chargé du transport de tout le nécessaire au cas ou (crics, bois, fluides divers et même un wagon de cantonnement chauffé... :C4 :C4 :C4 ) Tout ce beau monde se retrouvera en final entassé sur les trois voies d'arrivée, plus l'impasse (celle-ci faisant quand même environ 150m....)
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 01 11 2012 à 17:16

Dans tous les paysages traversés nous avons retrouvé ces étendues d'eau, elles correspondent à d'anciens sites d'extraction, du temps ou le combustible était transporté par la voie étroite. La notion d'écologie et l'idée de préservation n'étant à l'époque pas des préoccupations majeures, rien n'a été comblé, les eaux de pluie et la nappe phréatique ont eu tôt fait de noyer le peu de végétation restant, d'ou ce nombre important d'arbres morts. Aujourd'hui, le reboisement est intégré dans les plans de réabilitation de la région, l'entreprise exploitante des gisements s'y engage contractuellement.
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar declic » 01 11 2012 à 17:35

Super reportage Vincent :ok
Ca console (un peu...) de ne pas y avoir été :snif
Merci pour toutes ces belles images E2
declic

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 01 11 2012 à 17:38

Je peux confirmer aux plus courageux d'entre vous, ceux qui suivent encore ce sujet, qu'une vidéo reprenant les moments intenses de ces journées sera publiée sur youtube dès son achèvement (si si, j'y travaille :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet )
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar chris31 » 01 11 2012 à 17:48

Eh bien, en pastichant un peu Monsieur Jean : il n'y a pas que la montagne qui est belle #B5
On ne s'en lasse pas de cette traversée de forêts humides E2 E2 E2 E2 E2 E2 et merci :maitre:
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 02 11 2012 à 00:14

Magnifique ambiance! :rod_coeur
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!