Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 19 10 2012 à 21:35

Certains gros ouvrages étaient équipés pour permettre la descente avec le treuil de convois de plateformes pouvant aller jusqu'a 3 attelées à un wagon "parachute".
Celle la, il semblerait qu'elle ait été transportée dans l'ouvrage lorsque celui-ci était un PC de l'OTAN dans les années 80. Elle était simplement mise la pour figurer les matériels d'époque. Donc elle a été peinte, repeinte et rerepeinte, et certaines toles ont été rechargées par une épaisseur de tole plus récente, mais sans élimination de la rouille.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar malletslm » 19 10 2012 à 21:52

J'avais oublié ce genre d'initiatives patrimoniales effectivement assez fréquentes dans l'armée :paf avec la mise en "monument" dans certaines unités de blindés, d'avions... mais je n'aurais pas pensé en trouver sous forme de matériels à voie de 60 au fond de la ligne Maginot : à défaut d'être méthodiques ou faites dans les règles de l'art, il faut bien reconnaître que ces "préservations spontanées" peuvent s'avérer très utiles... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 19 10 2012 à 21:59

oh que oui, et il y en a une autre qui nous a été fort fort utile!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar gnr37 » 20 10 2012 à 01:02

Un petit complément de photos ?

Le Toyota en a bavé sévère pour tirer la plateforme.








Ouf! Enfin arrivé en haut. Evidemment, y'en a un qui n'a pas pu s'empêcher de grimper dessus.


Une fois tout sorti...


Embarquement...


Et livraison...


Désolé pour la mauvaise qualité des photos, mais il y avait un temps pourri et
des conditions de lumière pourries aussi.

Et l'entrée des munitions du Rochonvillers c'était ça à l'origine.


Le jour de la reddition de l'ouvrage en 1940. On voit des soldats allemands et français.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Train des forts

Messagepar Storm » 20 10 2012 à 01:13

Étonnant l'attelage automatique sur la Pechot :C4 Vous savez quand ça a été posé? À ma connaissance, ce n'est pas d'origine, je n'ai jamais vu de matériel WW1 avec ce type d'attelage :F9 :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Train des forts

Messagepar Yoyo » 20 10 2012 à 07:49

Decau88 a écrit:Les ouvrages de la ligne maginot ne sont pas simples d'accès.
Ouai... mais il aurait été plus judicieux qu'il soit VRAIMENT infranchissable...

Yoyo l'Artilleur depuis le pays des forts et Bunker...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Train des forts

Messagepar gnr37 » 20 10 2012 à 07:53

Storm a écrit:Étonnant l'attelage automatique sur la Pechot :C4 Vous savez quand ça a été posé? À ma connaissance, ce n'est pas d'origine, je n'ai jamais vu de matériel WW1 avec ce type d'attelage :F9 :D3

La réponse est dans les photos et dans le post de Decau88 :
Decau88 a écrit:Certains gros ouvrages étaient équipés pour permettre la descente avec le treuil de convois de plateformes pouvant aller jusqu'à 3 attelées à un wagon "parachute".

Les attelages d'origines ont été considérés trop fragiles pour être utilisés dans de telles conditions. D'où cette modification pour les ouvrages construits avec ces rampes, et seulement ceux-là.
Les ouvrages sans rampes étaient ravitaillés par du matériel à attelage classique.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Train des forts

Messagepar gnr37 » 20 10 2012 à 08:01

Yoyo a écrit:
Decau88 a écrit:Les ouvrages de la ligne maginot ne sont pas simples d'accès.
Ouai... mais il aurait été plus judicieux qu'il soit VRAIMENT infranchissable...

Yoyo l'Artilleur depuis le pays des forts et Bunker...


Elle aurait pu VRAIMENT l'être. Mais pour cela il faut se plonger dans le contexte de l'époque avec l'état d'esprit des dirigeants politiques, de l'état-major militaire, de la population française
et du contexte géopolitique international. Ce n'est vraiment pas simple, et trop de gens font des raccourcis simplistes.
Et c'est un peu hors sujet sur ce forum ferroviaire à souhait.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 20 10 2012 à 09:34

j'adore le toy dans la galerie ! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 20 10 2012 à 16:23

Yoyo a écrit:
Decau88 a écrit:Les ouvrages de la ligne maginot ne sont pas simples d'accès.
Ouai... mais il aurait été plus judicieux qu'il soit VRAIMENT infranchissable...

Yoyo l'Artilleur depuis le pays des forts et Bunker...

I
Les ouvrages étaient surtout prévus pour résister à des attaques venant de l'est, en étant ravitaillés depuis l'ouest. Comme les armées allemandes avaient passé par la forêt des Ardennes les ouvrages ont été pris à revers. Du moins c'est ce que j'ai compris en lisant les livres d'histoire. Je n'étais pas né!!!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar L'Amiral » 20 10 2012 à 16:36

Vous oubliez simplement que les ouvrages ne se sont rendus que sur ordre du gouvernement, après l'armistice!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Train des forts

Messagepar Beyer-Garrat » 20 10 2012 à 16:45

Vous pouvez retourner l'histoire dans tous les sens ,malgré la modernité de certains ouvrages et la résistance acharnée des troupes de forteresse le concept tactique était dépassé en 1939 .Cette notion de point d'appui fortifié hérité

de la victoire de 1918 n'avait plus malheureusement sa raison d'être a l'heure du Blitzkrieg et des guerres mécanisées modernes .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Train des forts

Messagepar Zébu » 20 10 2012 à 18:24

Je dirais même que c'était dépassé en 14. Nous en avons eu la preuve à la citadelle de Dinant. Résistance héroïque des troupes françaises mais en vain.
Une belle boucherie, quoi !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 20 10 2012 à 19:59

Je ne vais pas revenir sur l'histoire des deux guerres mondiales car nous pourrions froisser nos amis belges!!! :no

Voici encore quelques compléments sur l'attelage automatique Willison. Il équipait non seulement les plateformes Péchot mais également certains locotracteurs Billard T75D qui avaient la charge de les tracter. On voit, sur le super bouquin qu' ont réalisé Jean Bernard Wahl et Jean Metz, aux pages 222 et 223, plusieurs vues du locotracteur acheminant plusieurs plateformes avec cet attelage vers l'ouvrage du Hochwald, au nord d'Haguenau (67). Cet ouvrage disposait d'une entrée de plein pied.

Cet attelage équipait encore il y a quelques temps un locotracteur Billard T75D survivant qui a été conservé pendant de longues années au fort de Villey le sec (54), mais lors de sa remise en service sur le chemin de fer du Creusot, les attelages Willison ont été démontés et je crois qu'ils sont partis vers Froissy Dompierre (CFCD).
Dommage, j'en aurai bien récupéré un (David, si tu me lit.....).

Vous verrez pourquoi plus tard
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 20 10 2012 à 20:36

juste pour finir sur les adaptations du bogie de la platefomre péchot pour recevoir l'attelage automatique, voici quelques petites infos complémentaires.
Il a donc fallut changer l'attelage Péchot, tout au moins la partie tampon à ressort. Le tampon sec a été conservé


Le ressort hélicoïdal de récupération de l'énergie a été remplasé par un système de compensation hydraulique (le gros tube visible sur la partie gauche du boggie). Compte tenu du poids beaucoup plus important que représente l'attelage et la compensation hydraulique, il a fallu remplacer la platine d'appui sur laquelle repose l'arbre du tampon
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités