Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Elliot » 11 10 2012 à 13:09

Un lanterneau je crois.
Elliot

Messagepar Lucas47 » 11 10 2012 à 17:39

Tu as raison Eliott c'est le bon terme #B6 #B6 Il s’agit d’un « lanterneau » terme qui, en architecture, désigne une construction basse en surélévation sur un toit pour l’éclairage ou la ventilation. En l’occurrence, il servira ici à l’évacuation des fumées et autres. Ce procédé des années 1900 a été retenu car bien plus esthétique. voir reportage ci-dessous
En cherchant "lanterneau", je suis tombé sur un chouette reportage de la réhabilitation d'une gare à Lamastre en Ardèche à voir ...

http://www.lamastre.fr/?-Rehabilitation-de-la-gare- preuve que l'on peut encore reconstruire et sauvegarder le patrimoine ferroviaire !!!! :maitre: :maitre:
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar Punavai » 11 10 2012 à 21:09

Bonjour Lucas47,
Bravo pour la documentation très complète réunie sur cette gare de Monflanquin et pour la modélisation du chateau d'eau et des bâtiments.
En ce qui concerne l'approvisionnement en eau de l'emprise ferroviaire, le chateau d'eau servait uniquement de réservoir pour l'alimentation des deux grues à eau. Dans la revue MTVS consacrée aux "Tramways du Lot et Garonne", l'auteur signale bien l'existence de deux grues à eau, mais sur le plan, il n'en figure qu'une à proximité du local de lampisterie-toilettes... C'est cette dernière que l'on peut voir sur la carte postale ancienne reproduite dans un petit sujet que j'avais fait l'an dernier sur la grue à eau de la Compagnie du Midi, dont un modèle réduit a été produit par "Apogée Vapeur". A voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=6069 Ce modèle réduit de grue à eau Midi, réalisé en bronze, est vraiment très réussi.
Punavai

Messagepar Lucas47 » 12 10 2012 à 10:27

Bonjour Punavai,
Si je comprends bien ton explication concernant la distribution de l'eau sur le site de Monflanquin, le château d'eau n'était qu'un réservoir. Donc sur ma modélisation du château d'eau il faut que je supprime le robinet d'approvisionnement des locomotives, la fenêtre et l’échelle qui sur la plupart des réservoir longe la bâtisse. Je laisse tout de même la porte mais j'ignore son orientation ??? Je pense me référer au réservoir que l'on peut apercevoir derrière l'autorail ZB-1 de Tonneins. Sur une photo précédente il apparaît dans le coin supérieur à droite de l'image...

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 14 10 2012 à 17:00

Je viens de tomber sur un paragraphe d'un bouquin "Villeneuve sur Lot à la belle époque" préfacé par Paul Guth dans lequel on peut lire : "le ballaste était transporté par un wagon Decauville. les cailloux venaient de la Gravissale. Le train des travaux avançait en même temps que la voie." Je n'ai pas encore repérer le lieu dit la Gravissale. Mais il doit être intéressant de se pencher sur ce lieu où une voie de 60 avait dù être implantée pour l'approvisionnement en ballaste de la voie principale(supposition).

Je poste quelques photos de train de travaux pour la construction des voies de chemin de fer du L&G. Pouvez vous me dire si un wagon Decauville se cache parmi eux ??? Ce fameux wagon aurait-il pu être un tombereau basculant comme les deux dernières photos??
Si quelqu'un pouvait me poster des photos ou des plans de ce ou ces types de wagon Decauville cela m'intéresserai !!!

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 16 10 2012 à 18:41

Toujours sur mon Atelier Monflanquinois mais cette fois de l'intérieur où je commence son aménagement .... Vivement le bouclage du chantier #B5

J'en profite pour saluer les personnes que j'ai rencontrées samedi dernier à L'association Modélisme ferroviaire du Pujolais et du Villeneuvois avec qui nous avons échangé autour du "tacot" de Villeneuve sur lot et qui regardent mon fil !!!! :F5 :F5
Lucas47

Messagepar YVES » 16 10 2012 à 20:12

C'est prometteur. Mais que de travail à faire, avec tout le bazar qui trainait et a reproduire pour fignoller l'atelier... Bon courage.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 16 10 2012 à 20:19

Non Yves D9 D9 je vais me contenter de faire les fosses peut-être le poêle sinon j'y serai encore à la retraite (si j'en ai une !!!!) #A8
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 17 10 2012 à 18:49

Ça y est le hangar pour sa partie murs extérieurs toitures et lanterneau sont terminés :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur Je viens de poser les dernières "tôles"!!! Il m'en aura fait voir celui-la !!! Pour me reposer je vais me consacrer à l'abri !!! Beaucoup moins de surface !!!! Encore merci à Diabolo C7 sans qui (et ses photos) je n'aurais pas pu corriger quelques défauts !!

voici la bêêêêêêêêête !!

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 24 10 2012 à 18:38

j'ajoute les éléments au fur et à mesure...Une petite vue inédite ... En effet aucune photo ou carte ne représentent l’atelier et le château d'eau...

Je vais entamer un nouveau bâtiment ... La halte des voyageurs. Un morceau un peu moins gros que les précédents !!!! Allez plus que 2 bâtiments et on pourra se faire une idée de cette gare !!! #B6 #B6 #B6
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 25 10 2012 à 10:37

Je viens de tomber sur un écrit très intéressant. H. Domengie dans le MTVS N°47 parle de la société ORTAL. Cette société a pris la suite des VFDM et reconstruit les différents BV des lignes Villeneuve sur Lot - Monflanquin - Villeréal et Tonneins - Beauregard. Lors d'une lecture des revues de l'agenais de 1962 dans une note de bas de page, l'auteur m'apprend que la même société a construit les gares et les haltes des lignes du tramway du Libournais (Libourne - st André de Cubzac et Puisseguin). Je suis donc parti à la recherche de documents concernant ces lignes et quelle ne fut pas ma surprise !!!! voici quelques images :

Les constructions ont les mêmes bases que dans le 47 à quelques détails près :
Les lignes du 47 n'ont jamais été électrifiées
La façade ne comporte qu' 1 fenêtre au lieu de 2
Les briques utilisées sont plus grosses

Une bonne base pour de futures réalisations 3D #B6 #B6

Si vous avez d'autres photos ou documents de ces lignes n'hésitez pas. Ou si vous avez connaissance d'autres constructions de la société ORTAL ? Cela permettrait d’approfondir mes données !!!
Lucas47

Messagepar YVES » 25 10 2012 à 11:49

Heureuse découverte. #B6
Mais souvent les Batiments d'une même compagnie sont assez stéréotypés, voire standardisé. Il faut un bon plan, parfois pour voire des différences au niveau des mesures. Sinon c'est souvent la disponibilité des matériaux de construction (ex. chaînage en brique ou en pierre) qui fait les petites différences.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 25 10 2012 à 13:01

Effectivement Yves, nous avions une briqueterie dans les environs de Villeneuve sur Lot, ce qui explique l'utilisation de ce matériel... d’ailleurs pas mal de construction datant des années 1900 ont été faites avec ce matériau (pont des trams entre autre)

et les vestiges de la briqueterie avant destruction ...

Photos Charles P.
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 07 11 2012 à 14:05

Enfin plus qu'un bâtiment à construire..... Le BV. Je vous envoie quelques photos de l'abri des voyageur (lampisterie ? et Toilettes?) avec les documents qui m'ont servi à la construction !!! Par contre que pouvait-on trouver à l'intérieur de ce bâtiment ? Il semble coupé en deux dans le sens de la largeur... Pouvait-il y avoir des toilettes ? Pissotières ou toilettes à le turque ??? ou rangement de toute sorte ???

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 15 11 2012 à 20:25

N'ayant pas pu me rendre à Monflanquin pour prendre les mesures exactes du BV, je me suis rabattu sur la grue à eau type midi de la même gare... Merci à 3D métrique et à Punavai pour le lien et les images bien utiles...http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=6069&p=213330&hilit=grue+eau+midi#p213330

Plus qu'a allé la déposer gentiment dans la gare en double exemplaire.. :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Et un petit bonjour à Migosh :F5
Lucas47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!