Storm a écrit:Et oui, qu'elle que soit l'échelle, faire autre chose que du Vivarais en France à toujours été un grand moment de solitude…
Comprends pas. De quelle(s) époque(s) parles-tu ?
Pour les années 80, dont j'ai quelques souvenirs :
- chez Mougel, le CFD-VIvarais n'était PAS majoritaire comme on le croit généralement : nombreuses versions possibles (ou commercialisées prêtes à rouler) de l'A80D, tracteur Brissonneau & Lotz, autorail MZ, wagons SE...
- chez Gecomodel, il l'était encore moins : gammes des tramways de la Sarthe, BB400 en version "Corrèze" exclusivement, matériels des Tramways d'Ille-et-Vilaine, du c.f. des Côtes du Nord, des Tramways de la Corrèze... et du CFD Vivarais/Lozère/Corse
aussi, certes.
- chez DJH : 230 Bretonne en tout en pour tout...
- chez l'AFAN (pour ce que je m'en souviens) : A80D déclinable en nombreux autres réseaux, 230 RB, autorail SNCV... (et autres ? dont du Vivarais ?)
De nos jours :
- Trains "d'Antan" : mises à part les voitures métalliques Vivarais/Corse présentes dès le début au catalogue, il me semble

que les matériels "Vivarais" arrivent plutôt
après pas mal d'autres réseaux (Anjou, Doubs, RB-BA-POC, et même Madagascar...)

Après, que la
célébrité des modèles réduits du CFD-Vivarais (chez Mougel et Gecomodel hier, chez Trains d'Antan aujourd'hui) ait tendance à éclipser celles des (nombreux !) autres matériels produits (peut-être parce qu'ils se sont mieux vendus ?) c'est une autre histoire...

À l'inverse, je pense qu'il est erroné de croire qu'un modèle réduit se vendra parce que "c'est Vivarais", comme je te l'ai entendu dire un jour de vive voix. Je te rappelle que quand tu avais annoncé ton projet de locotracteur Petolat (est-il toujours sur les rails ?) je m'étais abstenu de participer à l'allégresse générale sur ce forum. Et j'avais bien dû t'avouer par message privé (puisque tu m'avais posé la question entre les lignes) que le modèle ne m'intéresserait pas : beaucoup trop atypique,
a fortiori en version "modernisée CFV". Et je crains de ne pas être le seul dans ce cas...
Fin du hors-sujet, désolé pour cette petite digression
Valtrain 
et... très bonne continuation dans ton projet en Nm !
Au fait, as-tu pensé à la solution d'évocation sommaire avec des caisses imprimées... sur papier, coiffant des châssis en Z ? sur ce forum,
biased Turkey nous a montré des choses intéressantes en
TTm (style "vicinal belge"), ça peut-être une solution en attendant de maîtriser la construction intégrale en carte plastique ou en laiton, surtout à cette petite échelle : je suis sûr qu'un Verney en "clap", ça doit pouvoir faire illusion...
