A partir de la, la voie changera passera a gauche de la route
la voie change de coté
pénètre dans la forêt
encore un peu plus
pour arriver dans la batterie
la traverse
puis ressort
en direction du fort de Bois l'Abbé
qui sera le terminus
Ah oui, petite précision, les photos que vous venez de voir datent de 2003, avant le commencement du chantier.
Il faut s'imaginer que dans la partie forestière, les tronçons avant la batterie, le long de la route et le tronçon en sortie de la batterie étaient pleins d'arbres.
Je reviens donc un petit peu en arrière.
Une fois les autorisations d'utiliser l'accotement et la forêt bien engagées et les travaux routiers achevés, il fallut trouver quelques piècettes sonnantes et trébuchantes. Le milieu associatif n'est pas riche!!!
Entre temps, la tempête de 1999 est passée par la.
Des crédits européens sont levés et le contrat de plan Etat Région favorise les projets au titre du tourisme.
Nous sommes en 2001. Un gros dossier de demande de subvention est monté pour bénéficier du Fonds Européen de Développement de l'Espace Rural (FEDER) et d'une aide au titre du contrat de plan.
Courant 2003, nous obtenons satisfaction avec une aide se montant à 80% du montant des travaux. Ah oui, le montant s'élève quand même a un peu plus de 62000 euros.
Pour ce prix la, on a les travaux de terassement et 2000 traverses neuves non percées,non créosotées car la législation ne nous le permet pas, mais imprégnées avec un produit respectant l'environnement.
L'achat des rails n'est pas comptabilisé car seul l'achat des matériaux neufs peut être aidé. Il ont été achetés dans l'intervalle auprès de VNF, à charge pour nous d'aller les démonter le long d'un ancien canal abandonné en friche, à 70 km d'ici.
FIN du 2nd épisode