Bonjour.
Merci de nous avoir montré cet extrait de carte. Il est très schématique mais nous montre à quel point les implantations
ferroviaires institutionnelles (celles qui deviendront plus tard la SNCF), privées (les voies de l'industrie d'extraction de minerai
et des usines métallurgiques), et locales (les tramways) sont imbriquées. Il faut en plus rajouter les militaires qui font aussi des
choses dans leur coin. Tout cela avec des écartements différents et système de traction vapeur, électrique ou autre.
J'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé une carte d'Etat-Major (IGN) au 1/50 000 des années 30. La voici ci-dessous :
La voie de 60 militaire n'y apparait pas. Il y a deux raisons possibles à cela :
-La carte ne comporte volontairement pas de sites militaires récents. Les forts Déroulède et Gambetta que nous voyons
en bas datent d'avant la 1ère guerre mondiale et construits par les allemands. Il n'était pas nécessaire de les cacher.
J'ai d'autres cartes d'Etat-Major où les voies de 60 militaires sont absentes (ou très partielles) alors qu'elles devraient
logiquement y être bien représentées. Ceci dit, en m'intéressant au secteur fortifié de Thionville je suis tombé sur des
bizarreries cartographiques.
-La mise à jour de cette carte est antérieure à la pose de la voie de 60 militaire En effet, la déclinaison magnétique est
calculée au 1er janvier 1933.
Voici un peu l'histoire du tronçon entre le dépôt de St Hubert et Woippy.
Voici "l'enchevêtrement" que cela représentait :
-Voies ferroviaires institutionnelles (celles qui deviendront plus tard la SNCF) en bleu.
-Voies privées (les voies de l'industrie d'extraction de minerai et des usines métallurgiques) en pointillé jaune.
-Tramways en vert.
-Voie 60 militaire en rouge.
Il y a effectivement un endroit où trois systèmes ferroviaires se sont côtoyés. Et la voie de 60
a partagé la voirie avec le tramway dans la Cité d'Hagondange. Notez qu'à cette époque le stade
au nord de celle-ci n'existait pas.
Pour ma part, l'analyse des traces sur les photos aériennes ne me laissent aucun doute sur la grande majorité de ce tronçon.
La part d'hésitation se situe sur la partie entre le château de Boussange et la Cité d'Hagondange. C'est la partie qui est
encadrée dans la carte d'Etat-Major IGN au 1/25 000 des années 50 ci dessous. Notez qu'à cette époque le stade
au nord de la Cité d'Hagondange a été construit.