Le chemin de fer du Montenvers

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar RER C » 18 09 2012 à 18:34

Comme pour le TMB, de retour de vacances dans le secteur, voici quelques photos du Montenvers

Les vieilles SLM N° 7 & 8 en attente d'une hypothétique restauration...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Repeint aux couleurs de machines à vapeur, les deux diesel en manoeuvre.
Image

A suivre..
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar La bête de Calvi » 18 09 2012 à 18:45

Vivement la suite #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar Gallavael » 18 09 2012 à 19:31

Merci pour ces photos du CF du Montenvers. Idem pour le TMB.
On parle trop peu de ces lignes sur PME. Vivement la suite #B6
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar RER C » 18 09 2012 à 19:53

Pour commencer un fanal... Euh ! Un phare qui fera peut être bondir notre ami Lampiste
Image

Le CFBS a ses trains diner à bord, le Montenvers utilise sa rame historique merveilleusement restauré pour des trains de soirées couplés à un repas en restaurant d'altitude.
La voiture ouverte
Image
La voiture fermée
Image
La SLM n°6 Lache quelques volutes en rêvant de reprendre un jour du service.
Image
Prêt pour le départ avec le diesel n°33 en pousse.
Image
Image
Image
Image
Départ vers la mer de glace
Image
Image
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar Le lampiste » 19 09 2012 à 08:06

Avec le nombre de voyageurs, est-il illusoire d'envisager le retour de la vapeur? Les usines S.L.M. existent toujours.
Pour les lanternes: D9
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar RER C » 19 09 2012 à 09:37

Lorsque la Compagnie du Mont Blanc qui exploite le CF du Montenvers a récupéré les deux machines SLM et la rame historique il y a quelques années, il avait été envisagé la restauration d'une des deux machines avec transformation permettant la chauffe au fuel voir la conduite à un agent... Mais les coûts des devis les ont fait reculer, pour le moment du moins.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar 130HSP » 19 09 2012 à 10:02

Tout à fait RERC , la proposition d'une machine neuve avait aussi été fait lorsque les Suisse on fait construire les deux locs neuve il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar RER C » 19 09 2012 à 10:55

La rame de service
Image

Passage au PN de Chamonix de la rame 46/56
Il me semble que c'est la seule rame à ne pas avoir de face lisse et avoir un panto unijambiste.
Image
Image
A noter que tous le matériel a perdu sa livrée "publicitaire" pour retrouver sa belle livrée d'origine rouge et argent avec les lettres CM en métal.

Et bien sûr la SLM n° 6 sur son piedestal qui régulièrement lache quelques volutes de fumée au départ d'un petit film sur le Montenvers, l'écran étant bien visible dans la fenêtre de l'abris de la machine.
Image
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar récup'61 » 19 09 2012 à 11:06

De si belles locos à vapeur et en plus à crémaillère mériteraient d'être restaurée.
La compo utilisé pour le train avec repas au terminus a été un sujet de reportage sur TV Mont Blanc avec les Frères PUAT accordéonistes, mais on ne voit le train qu'une vingtaine de secondes à mon souvenir.
Remarquez, tout de même, l'extrème qualité d'entretien du matériel roulant, qui n'est pas à comparer avec celui du TMB. J'avais remarqué ça il y a quelques années déjà. Par contre sur les deux lignes évoquées, je trouve que le prix du voyage peut en dissuader plusieurs...
Un zéro pointé pour la rénovation de la lanterne!
Salutations.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar rail cassé » 20 09 2012 à 18:50

RER C a écrit:Lorsque la Compagnie du Mont Blanc qui exploite le CF du Montenvers a récupéré les deux machines SLM et la rame historique il y a quelques années, il avait été envisagé la restauration d'une des deux machines avec transformation permettant la chauffe au fuel voir la conduite à un agent... Mais les coûts des devis les ont fait reculer, pour le moment du moins.


Et il y a un autre problème de taille, le freinage à commande hydraulique obligatoire! pas évident d'adapter sur ces machines.

Au retour de ces locomotives qui étaient restées à l'abrit depuis leur départ de chamonix dans les années 80, la 7 aurait pu être chauffée! enfin avec une bonne révision de la chaudière et le remplacement d'un tube?
La 8 est bloquée, certainement un grippage des cylindre, elle glisse sur le rail plutôt qu(elle roule. sa chaudière est morte.
La 6 depuis très longtemps sur sont piédestal ne pourra plus jamais rouler, son chassis est faussé ( et pas qu'un peu ), la retenu me fera taire le pourquoi elle est tordue.

La 7 et la 8 sont garées sur cette voie de service depuis le centenaire de ce chemin de fer fêté en 2008. Ayant participé à ce centenaire, nous avons un copain et moi coupé un disque de tôle, et l'avons vissé fermement sur la cheminée de la 7 pour empêcher l'eau de faire son désastre.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar 242TE66 » 20 09 2012 à 20:45

Même si leur remise en état de marche n'est malheureusement pas à l'ordre du jour, il est tout de même dommage que ces deux locomotives ne soient pas garées l'abri des intempéries (climat de montagne) et d'éventuels vandales. :C1

Il faut réserver l'avenir: on a vu des projets plus fous réussir... plus souvent à l'étranger qu'en France, hélas, il faut bien le dire. C7

Il y a bien longtemps, j'avais participé à un voyage spécial au cours duquel nous avions pris le train vapeur, avec la loc 7, je crois. :rod_coeur C'était peut-être son dernier train commercial. Il faudra que je retrouve mes notes, et que je scanne mes photos dès que j'aurai le matériel pour. Mais d'autres forumistes y étaient probablement. :?:

Quant à la loc 6 en monument, ne mériterait-elle pas un petit coup de pinceau et un peu plus d'entretien? C'est triste d'y voir ces traces de rouille. :H2

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar rail cassé » 20 09 2012 à 20:50

C'est certain, elles seraient mieux à l'intérieur! mais la remise est pleine! le dépot aussi. et les bâcher ferait encore plus de dégats.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar 242TE66 » 20 09 2012 à 21:13

Je connais des pays, d'ailleurs pas si loin, où l'on construirait une remise... exprès pour ça. :rod_siflet

Pour revenir à la vapeur sur le Montenvers: un forumiste présent lors de l'un des trop rares derniers trains spéciaux aurait-il des photos à partager? Sinon vous devrez attendre les miennes, mais il faudra encore patienter un peu.

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar rail cassé » 20 09 2012 à 21:20

le pays du chocolat tu voulais dire!!!!!!

J'en n'ai plein des vielles photos, mais pas de scaner.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar 242TE66 » 20 09 2012 à 22:39

On peut dire ça comme ça... mais y'en a d'autres aussi. :prrrt:

N'habitant pas dans la région, je n'ai pris le train à vapeur du CM qu'une fois, peu avant la réforme des locomotives je pense, et je n'ai donc que quelques photos. Mais j'en ai aussi d'autres réseaux, et pas seulement du pays du chocolat. Faut que je me décide à choisir le scanner ad hoc... que je l'installe et que j'apprenne à m'en servir. :rod_siflet

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail, rms olympic, SESLGV et 26 invités