Un petit "railcar" en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 14 09 2012 à 19:38

Merci Sixtifs :maitre:
J'espère bien qu'on aura l'occasion de se rencontrer sur un circuit. #B6
J'indiquerai ici les sorties prévues.
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 14 09 2012 à 19:41

declic a écrit:Oui, j'ai déjà constaté que le pont hydro avait tendance à chauffer.
Il est surmonté d'un petit ventilo dont l'efficacité est douteuse ?
Là, par contre, si j'ai des problèmes, j'ajouterai une ventilation plus musclée.
Je note ton conseil, je pensais que c'était en traction qu'il chaufferai le plus.



En traction, il va fournir la puissance qu'il pourra ( attention lors des démarrages ) et pas plus, il chauffera du à l'effort qu'il doit fournir ( bien surveiller l'huile, qu'elle ne fasse pas du caramel ), en retenue, en plus de chauffer, il va monter en surpression, et là je ne te fais pas de dessins. Prévois déjà une ventilation électrique supplémentaire. Un bon ventilo de grosse photocopieuse peu faire l'affaire.
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar chris31 » 15 09 2012 à 21:57

Vous avez pas peur qu'à force de rajouter des ventilos, ce soit l'alternateur qui s'envoie en l'air ? Parce que sur les tondeuses, à part les phares, dont je me demande bien l'utilité, il n'y a pas trop d'accessoires. Il faut juste recharger la batterie pour pouvoir redémarrer :D3
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 09 2012 à 22:17

.
Question à Déclic :

Es-tu sur que, dans le fonctionnement initial en tondeuse,
la rotation de la lame de coupe n'assure pas indirectement
une partie du refroidissement de l'ensemble moteur/boîte/pont
en créant un appel d'air vers l'arrière ??? :F9


Pierre. :?

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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 15 09 2012 à 22:22

Pour le moment, je n'ai rien rajouté (sauf le klaxon !). Les ampoules des lanternes ont exactement la même puissance que les phares d'origine.
Si je dois rajouter un ventilateur, je m'assurerai que ça ne pose pas de problème.
Au pire, je pourrai toujours le mettre sur une batterie indépendante

Pour Pierre :F5 , non, non, le plateau est complètement indépendant. Le flux d'air aspiré par les lames ne sert qu'à éjecter l'herbe sur le coté.
Aucune interaction avec l'air de refroidissement du moteur ni du pont.
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar CFB » 15 09 2012 à 23:00

l'idéal c'est de monter sur le circuit hydraulique un radiateur pour le refroidissement de l'huile.. ce qu'on trouve sur des tracteurs kubota par exemple.
ou alors prévoir un réservoir d'huile surdimensionné ce qui permet d'éviter une rotation trop rapide du volume d'huile.
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 09 2012 à 23:12

declic a écrit:Pour Pierre :F5 , non, non, le plateau est complètement indépendant. Le flux d'air aspiré par les lames ne sert qu'à éjecter l'herbe sur le coté.
Aucune interaction avec l'air de refroidissement du moteur ni du pont.

On est bien d'accord les deux flux sont séparés, c'est indispensable.

Je veux juste dire, par expérience (tondeuses, tracteurs,...autorails), qu'il y a toujours un fonctionnement d'ensemble.

Y toucher, même pour un travail qui semble plus léger, amène parfois des échauffements inattendus.

Pour revenir à la tondeuse, il faut aussi penser que le carter de lame de coupe est une zone froide et qu'il est situé juste sous l'ensemble moteur/boîte/pont...


Pierre. #B5

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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 16 09 2012 à 08:44

Oui et bien comme dit plus haut : "Wait and see".... On verra bien !
J'ai fais des choix qui ne sont ni forcément les meilleurs, ni forcément infaillibles, mais je les ai fait !
Et depuis plusieurs mois !
C'est maintenant un peu tard pour en discuter ici alors que le railcar est pratiquement terminé.
S'il y a des problèmes (et il y en aura forcément) ça me servira à améliorer son successeur !
Bon dimanche à tous :F5
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 16 09 2012 à 10:29

Salut Gégé, tu sais que je culpabilise de plus en plus en voyant tes travaux, moi le "roi" de la finition, j'ai dû suite à ton sujet remettre les doigts dans la tromobile afin d'essayer de la rendre présentable pour les rencontres internationales 2012 à Bad Muskau http://www.waldeisenbahn.de/de/. je n'ai aucune inquiétude quant à la viabilité de ton engin, on a fait pire en matière de conception !!!! Tu es toujours le bienvenu au CFC, à bientôt. :F5
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 16 09 2012 à 12:33

Salut Vincent :F5
Tu rigoles ? La Tromobile est et restera LA référence dans le domaine !
Je penserai bien à toute la joyeuse équipe des Chanteraines mi-octobre.
Moi, je serai avec une autre joyeuse équipe à Fuveau !
Et merci pour ton invitation. Je reprendrai contact après l'hiver pour un petit tour sur votre beau circuit....
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar chris31 » 16 09 2012 à 14:39

As you say man ! Wait and see :maitre:
Et si besoin est, on peut toujours prévoir des pédaliers dans l'habitacle pour faire tourner les pales du ventilo H6
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 16 09 2012 à 15:09

Pourquoi que les pales du ventilo ?....
Par ces temps de hausse du prix du pétrole, pourquoi ne pas pédaler pour faire avancer l'engin !!!!!
:H1 :H1 :H1
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Victor le chat » 16 09 2012 à 15:14

Déclic, pourriez vous me prévenir un mois ou trois semaines avant votre passage a chanteraine SVP ?
Bon courage pour le rail-car ! :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar chris31 » 16 09 2012 à 15:20

declic a écrit:Pourquoi que les pales du ventilo ?....
Par ces temps de hausse du prix du pétrole, pourquoi ne pas pédaler pour faire avancer l'engin !!!!!
:H1 :H1 :H1


Ben parce que le carburant pour humain, genre tisane de houblon ou jus de raisin fermenté, coûte plus cher que le SP95 que l'on met dans les tondeuses et que je ne suis pas sûr que la consommation soit plus faible, au contraire H6
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 16 09 2012 à 17:47

Bonne réponse Chris #B6
Tu as gagné le droit de revenir la semaine prochaine :H1 :H1 :H1
(Quoique à la réflexion, l'un n’empêche pas l'autre !!!)

Victor, je mettrai sur le forum les sorties dès que les dates seront arrêtées mais je ne peux pas garantir combien de temps à l'avance.
Et puis, malgré mon grand age qui favorise le respect #B5 , tu peux me tutoyer :maitre:
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