Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 26 01 2012 à 01:39

Bonjour,
On ne parle pas souvent du Liban ferroviaire.
Mais voici un site qui mérite le détour : Non seulement il existe une voie de 1,05 m de Beyrouth à Damas mais en plus elle a été construite par une Cie Française. Chaque gare donne l'impression de se trouver dans un petit coin de province française tant l'architecture nous est familière, avec son allée et sa place de la gare ombragée de platanes (ou d'eucalyptus). Enfin, donnait l'impression, car, après 15 ans de guerre "civile" (1975-90), une guerre avec Israël et plusieurs années de "cohabitation" avec les voisins Syriens il ne reste plus grand chose des installations ruinées (Je me suis demandé s'il ne valait pas mieux mettre ce fil en rubrique Histoire !).
Toutefois une grande abondance de photos de Borre Ludwigsen permet de rencontrer les SLM Winthertur à crémaillère ABT au dépôt-atelier de Rayak. Crémaillère, en effet, car le Mont Liban culmine à 1 500 m d'altitude, à seulement 38 km du niveau de la mer !
Un paragraphe décrit la continuation de la ligne en Syrie. On y voit un De Dion Bouton en teck à Damas....
On peut également suivre la ligne au delà de la frontière et poursuivre la balade en Syrie en sélectionnant ce pays dans le sommaire général. Belles photos de la ligne, toujours en activité sur un petit trajet au départ de Damas, dans un article de Michaël Provence.
J'ajoute une (mauvaise) photo perso prise à la volée en 1973. Elle a l'intérêt de montrer le train dans une de ses dernières années de fonctionnement
[img2]
Liban ligne Beyrouth-Damas005.jpg
ligne Beyrouth-Damas; Descente en crémaillère du col de Dahr el Baïdar vers Rayak, 1973
Liban ligne Beyrouth-Damas005.jpg (26.09 Kio) Vu 21540 fois
[/img2]
On a aussi des photos de la ligne côtière à voie normale, avec G8 et Schienenbus, et de la ligne Rayak-Homs, également en voie normale : a voir en particulier, la gare de Baalbeck !

Le site est en anglais mais assez facile à comprendre. On revient en arrière en cliquant sur "The Levant", en haut à gauche de l'écran.
Voici l'adresse :
http://almashriq.hiof.no/lebanon/300/380/385/railways/index.html

Bon visionnage
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Bart » 26 01 2012 à 22:59

Merci pour ce lien.

Une ambiance complètement hallucinante, avec toutes ces locomotives encore sur place, et ces bâtiments dont on devine encore bien l'architecture et les fonctions ! :C3

Un tel stock de pépites, par chez nous... mais les récupérateurs auraient déjà fini de se goinfrer depuis longtemps ! :H2

J'imagine que l'état général équivaut au coma dépassé, et "juste bon à ferrailler" selon certains avis compétents ? Il doit manquer des pièces irremplaçables et non récupérables ...
H4

Que faire ?
:D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 27 01 2012 à 12:05

Bonjour,
Il existe une section libanaise de l'AFAC qui cherche à promouvoir un chemin de fer "nouveau" dans le pays et tente de sauvegarder le patrimoine : Restauration de la gare de Beyrouth, par exemple.
Mais la tache est rude dans un pays où l'avenir est (très) brouillé au delà de quelques mois et où les investissements se doivent d'être très rapidement rentables.
Voici l'adresse avec, aussi, quelques photos intéressantes :
http://www.afacliban.org/AFAC-LIBAN/Pr% ... ation.html

Bonne promenade
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Bart » 27 01 2012 à 13:35

Merci !

Mais la tache est rude dans un pays où l'avenir est (très) brouillé au delà de quelques mois et où les investissements se doivent d'être très rapidement rentables.

On parle du quotidien de nos contrées, ou c'est juste une similitude ? #B1

@+
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 27 01 2012 à 21:02

Pas de polémique ni de politique, ce n'est pas l'endroit !
Simplement la constatation que le commerce, l'industrie et les infrastructures qui vont avec (le ferroviaire pour notre sujet) supposent pour se créer, se développer ou tout simplement se maintenir, des conditions politiques et sociales stables, pacifiques et ouvertes sur l'avenir permettant des investissements sur le long terme.
Pour qui suit un peu l'actualité on voit bien que, dans beaucoup de pays, construire est difficile et qu'il s'agit de "vivre vite"....ou d'émigrer.
Quelques photos du site en question sur l'état de l'autoroute (pourtant récent) Beyrouth-Damas illustre cette situation (sans polémique aucune sur "qui a fait quoi", juste un constat).
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar edouarddenis » 29 01 2012 à 21:41

:maitre: Le numéro 32 de Tramania (novembre 2011) évoque le cf de Beyrouth à Damas et ses voitures à essieux radiants De Rechter. Un numéro ultérieur évoquera les derniers panaches de vapeur du côté syrien, après une étude exhaustive de l'histoire des tramways urbains de Damas www.tramania.com :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 05 09 2012 à 18:34

Bonjour,
Sur un autre fil je disais du bien d'Open Street Map (OSM) qui permettait de retrouver sur la carte le tracé de lignes disparues, en France.
Alors je continue à en dire du bien car c'est avec étonnement que je m'aperçois que le tracé des CF Libanais, en voie de disparition sur le terrain, est minutieusement cartographié sur OSM.
Pour la voie métrique à crémaillère Beyrouth-Damas on y voit même les rebroussements de Chouit-Araya et d'Aley....
Et la ligne en VN Beyrouth-Naqoura (frontière israélienne), qui fut éphémère et a quasiment disparue du paysage, est également soigneusement reprise.
Félicitations au(x) cartographe(s).....
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Ferrovius » 05 09 2012 à 18:52

Merci à Tirefond pour le lien OSM; super!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 18:51
Localisation: Suisse Romande

Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 05 09 2012 à 21:33

Tirefond, pourras-tu donner le lien direct vers OSM. Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 06 09 2012 à 07:24

Oubli.....

Voilà : http://openstreetmap.fr/
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar rail1435 » 06 09 2012 à 09:06

Quelle option choisis-tu pour mettre en évidence ces anciens tracés?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 06 09 2012 à 12:05

Option "standart" : le symbole est un pointillé.

A ce propos je m'aperçois que j'ai fait une erreur en parlant d'OSM sur le fil "CF et fortifications ex IGN". Je prétendais à tort que ce n'était pas une carte topograhique. Mais si ! Il suffit de prendre l'option "cyclable" et les courbes de niveau apparaissent !
(Je débute dans l'exploration du site OSM...)
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 23 09 2012 à 23:33

Bonjour,
Un "nouveau" site (2009) sur le Liban ferroviaire qui présente le projet d'un musée sur le site de Rayak. Il faut visionner les 3 onglets en français, anglais et arabe car l'iconographie est différente selon les onglets.
Le lien : http://www.rayakrailway.org/

Bon visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar edouarddenis » 24 09 2012 à 09:18

:maitre: Très intéressant site, dans un français qui semble issu d'un outil de traduction informatique...bizarre pour un pays où le français a tenu et tient encore un grand rôle. L'expression "tramway" semble par exemple utilisée à tort et à travers pour désigner des autorails... :maitre:

:maitre: On peut toujours rêver d'une renaissance de la liaison Beyrouth - Damas...côté syrien, tout était en place il y a quelques années. Et aujourd'hui ? :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Métriques au Liban

Messagepar mikado » 24 09 2012 à 12:48

Tirefond a écrit:...
Le lien : http://www.rayakrailway.org/
Bon visionnage.

Tiens donc, "RAYACK".... ça me rappelle étrangement le terrain d'aviation utilisé par l'Armée de l'Air en 1941 lors de la campagne de Syrie et qui avait été attaqué par la Royal Air Force.... :C6
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 15:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59, Google [Bot] et 44 invités