Bonjour,
On ne parle pas souvent du Liban ferroviaire.
Mais voici un site qui mérite le détour : Non seulement il existe une voie de 1,05 m de Beyrouth à Damas mais en plus elle a été construite par une Cie Française. Chaque gare donne l'impression de se trouver dans un petit coin de province française tant l'architecture nous est familière, avec son allée et sa place de la gare ombragée de platanes (ou d'eucalyptus). Enfin, donnait l'impression, car, après 15 ans de guerre "civile" (1975-90), une guerre avec Israël et plusieurs années de "cohabitation" avec les voisins Syriens il ne reste plus grand chose des installations ruinées (Je me suis demandé s'il ne valait pas mieux mettre ce fil en rubrique Histoire !).
Toutefois une grande abondance de photos de Borre Ludwigsen permet de rencontrer les SLM Winthertur à crémaillère ABT au dépôt-atelier de Rayak. Crémaillère, en effet, car le Mont Liban culmine à 1 500 m d'altitude, à seulement 38 km du niveau de la mer !
Un paragraphe décrit la continuation de la ligne en Syrie. On y voit un De Dion Bouton en teck à Damas....
On peut également suivre la ligne au delà de la frontière et poursuivre la balade en Syrie en sélectionnant ce pays dans le sommaire général. Belles photos de la ligne, toujours en activité sur un petit trajet au départ de Damas, dans un article de Michaël Provence.
J'ajoute une (mauvaise) photo perso prise à la volée en 1973. Elle a l'intérêt de montrer le train dans une de ses dernières années de fonctionnement
[img2]
- ligne Beyrouth-Damas; Descente en crémaillère du col de Dahr el Baïdar vers Rayak, 1973
- Liban ligne Beyrouth-Damas005.jpg (26.09 Kio) Vu 21774 fois
[/img2]
On a aussi des photos de la ligne côtière à voie normale, avec G8 et Schienenbus, et de la ligne Rayak-Homs, également en voie normale : a voir en particulier, la gare de Baalbeck !
Le site est en anglais mais assez facile à comprendre. On revient en arrière en cliquant sur "The Levant", en haut à gauche de l'écran.
Voici l'adresse :
http://almashriq.hiof.no/lebanon/300/380/385/railways/index.htmlBon visionnage