Electrobus de départementaux de la Savoie

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Electrobus de départementaux de la Savoie

Messagepar rms olympic » 06 09 2012 à 00:03

Au moment où nos voisins Fribourgeois (CH) célèbrent les 100 ans de la mise en service de l'electrobus de Farvigny (supprimé dès 1932), il nous parait intéressant d'évoquer d'autres pionniers des electrobus, ceux de Savoie, répartis en trois lignes isolées :

1° "Modane à Lanslebourg", ouvert dès 1923 avec trois voitures Crochat, dont l'aspect évoquait une automotrice "pétroléo-électrique", mais montée sur pneus et dotées de perches ! Par ailleurs, il existait deux camions à Trolleys. A ce matériel primitif, s'est ajouté, vers 1936, un trolley moderne (caisse métallique construite sur châssis de Renault PY, par Le Bastard) prélevé sur le parc de Moutiers-Salins. Il s'agissait ici, d'une ligne rurale, avec guère plus de quatre courses par jour.
Cette ligne fortement endommagée par fait de guerre ne fut finalement pas remise en état après 1944/45 et, seul le Trolley Moderne (!) subsista, mais muté à Chambéry.

2° "Moutiers-Salins à Villard du Planay"; cette ligne fut ouverte en 1930, en remplacement d'un petit tramway électrique (qui d'ailleurs ne dépassait pas : Brides les Bains) abandonné peu avant et d'ailleurs à limite d'usure. Ici, le trafic bien plus important avait imposé l'acquisition de huit voitures OTSM (plus deux ou trois camions à trolleys !), construites sur des châssis de Renault PY, dont même le capôt moteur, extérieur, fut... conservé ! l'équipement électrique fut fourni par VETRA. Au bout de quelques brêves années, au moins cinq voitures furent reconstruites avec des caisses assez élégantes, métalliques, dont l'aspect évoque déjà les futurs et célèbres CS-60, d'ailleurs similaires à des voitures de Rouen. Le trafic, malgré, en partie, un parcourt rural, avait néanmoins un aspect presque urbain dans Moutiers-Salins. Après la guerre, au moins un trolleybus neuf fut mis en service, en complément des premiers. La suppression de cette ligne, en 1965/66, fut motivée par des travaux routiers et la prolongation de la ligne vers les nouvelles stations hivernales en haute montagne.

3° " Chambéry à Challes les Eaux et Chignin les Marches"; cette ligne remplaçant le "tramway en voie de 60" des CDS, fut également ouverte courant 1930, avec quatre trolleys quasi-identiques à ceux de Moutiers, mais comme la ligne était sans grandes difficultés topographique, à l'origine, ces electrobus tractaient une remorque à voyageurs ! Curieusement ces Renault-Vetra, après métallisation gardèrent des caisses type PY, y compris le capôt moteur, extérieur ! Un prototype (unique en son genre !) de trolleybus ISOBLOC, circula sur cette ligne, renforcé par le "Métallisé : Le Bastard", transféré de Modane, une vue représente également un trolley SWS sur Chambéry, bien qu'il semble que ce dernier fut rapidement transféré à Moutiers.
Le trolleybus de Challes les Eaux, desservait une ligne à bon profil et trafic assez moyen, aussi, il disparu dès le courant de 1955.

Un fil est ouvert sur ces trois "lignes routières électrifiées" de la Savoie, souhaitons que des internautes puissent agrémenter ce fil avec vues et, si possibles : témoignages, horaires...
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Electrobus de départementaux de la Savoie

Messagepar pelican » 06 09 2012 à 08:31

quelques images sur le net :



Image

Image

bref, des trop laids bus !!! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Electrobus de départementaux de la Savoie

Messagepar rms olympic » 06 09 2012 à 09:59

Question "Esthétique : idéniablement oui", ils sont laids !
Mais c'étaient, en fait : des prototypes ou pré-séries expérimentaux, construits sur des bases de véhicules de l'époque (1929/30).
Heureusement que plusieurs, de la série livrée à "Moutiers-Salins-Villard du Planay", furent recarrossés, par Le Bastard, avec des caisses métalliques, plus élégantes et, qui préfiguraient, sensiblement, les futurs CS 60 VETRA (NB: et sans l'horrible capôt moteur, extérieur !)
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Electrobus de départementaux de la Savoie

Messagepar rabelaisien » 06 09 2012 à 15:12

C'est un sujet rarement traité. Lors de vacances à Chambéry il y a quelques années, je n'avais pas trouvé grand chose.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Electrobus de départementaux de la Savoie

Messagepar Beyer-Garrat » 06 09 2012 à 16:46

Isobloc Chambery ligne Chambéry-Chignin




Relevé sur ce site http://www.ipernity.com/doc/granada38/8108751



"Dérivé du prototype diesel 941 A de grande capacité resté sans suite, ce véhicule dont le moteur électrique de 110 ch est situé en position extrème arrière ne sera construit et vendu qu'à un seul esemplaire.
Il sera exploité de 1944 à 1955 par le régie Départementale des Electobus de Savoie sur la ligne Chambéry-Chignin, aux côtés d'antiques Vetra à capot des années 20 !
Il possède deux portes pliantes d'accès dans l'empattement côté droit et une porte battante jamais utilisée côté gauche mais rendue obligatoire par les mines à cette époque.
Outre sa motorisation unique pour un Isobloc (appelé trolleycar par le constructeur d'Annonay) il a la particularité d'avoir le conduite à droite, comme le proto à moteur thermique...
isobloc avait d'ailleurs conçu en 1939 des modèles avec conduite à droite... Ce qui intrigue les historiens puisqu'aucun prgramme d'export n'était prévu par l'entreprise en direction de l'Angleterre ou du Commonwealth ...
Ils oublient tout simplement que Joseph Besset visait plus certainement le marché italien ou la direction à droite a été imposé aux camions, cars et bus jusque dans les années 60...
"
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Electrobus de départementaux de la Savoie

Messagepar récup'61 » 07 09 2012 à 11:17

Super photos, oui vous traitez là un sujet hors normes, mais très intéressant. Ces lignes de savoie disparues trop vite!
Non ces trolleybus ne sont pas laids, désuets peut-être... Mais ils faisaient avec les moyens qu'ils avaient... Ils avaient le mérite d'être innovateurs!
Si ce fils peut continuer, merci. Je relève que dans trois revues "Charges Utiles" a été traité un sujet sur les trolleybus
<<JAQUEMIN>> très français, précurseurs, de bonnes qualités qui n'ont connu qu'une diffusion limitée. Mais ils étaient de belles factures, modernes pour l'époque.
Salut.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Electrobus de départementaux de la Savoie

Messagepar 242TE66 » 11 09 2012 à 18:18

Merci NG BRITTANY d'avoir abordé ce sujet effectivement peu connu. Et merci à tous ceux qui ont apporté ou apporteront photos et documents. #B6

J'ai le souvenir d'avoir lu un article sur les Electrobus de Savoie, mais je ne sais plus où. Pour ma part, c'est probablement en feuilletant les pages Réseaux Divers d'un vieil indicateur Chaix de 1958 (Régions Sud-Est/Méditerranée), à la recherche des derniers chemins de fer secondaires, que j'ai découvert la mention (trolleybus) sur les tableaux Moutiers - Le Villard-du-Planay et Aix - Marseille. J'avais aussi remarqué que la même compagnie des Electrobus Départementaux de la Savoie exploitait, en plus du trolleybus de Moutiers, deux ligne d'autobus: Chambéry - Chignin et Modane - Lanslebourg, que je supposais être d'anciennes lignes de trolleybus, comme le confirme NG BRITTANY. C'était au milieu des année 60, à l'époque où après avoir supprimé les tramways on liquidait les réseaux de trolleybus.... H4

On peut noter qu'en Suisse, outre la ligne de Fribourg disparue dès 1932, il a existé quatre autres trolleybus régionaux. Seule la ligne du VMCV (Vevey - Montreux - Chillon - Villeneuve) est encore en exploitation. Sur les 14 réseaux urbains, seuls ceux de Lugano et, plus récemment, de Bâle ont disparu. Celui de La Chaux-de-Fonds est menacé. :C1

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Electrobus de départementaux de la Savoie

Messagepar 242TE66 » 12 09 2012 à 20:44

Ne connaissant pas grand-chose à l'informatique, ni aux nouvelles technologies en général, j'ai hérité d'un vieux scanner (pour les documents A4, pas pour les négatifs ou les diapos) et je viens tout juste de comprendre à peu près comment ça marche. :rod_siflet

Alors, après avoir lu les instructions du forum (mais pas tout compris hélas #B9 ) je vais tenter de joindre un document. Si vous ne voyez rien, c'est normal, c'est que je me suis planté H4 . Mais j'essaierai encore #B1

Le document en question, c'est le tableau horaire extrait de l'indicateur Chaix (Régions Sud-Est/Méditerranée, édition du service d'hiver 1958/1959).

A priori, d'après l'aperçu, ça à l'air de marcher, mais la définition n'est pas très bonne. Si on clique sur l'image, elle s'affiche en plus grand dans une nouvelle fenêtre. Je suis preneur de tous conseils à ce sujet. :maitre:

242TE66, grand débutant mais pas expert en informatique pour un sou C7
Fichiers joints
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Electrobus de départementaux de la Savoie

Messagepar YVES » 15 09 2012 à 12:46

Merci 242TE66 pour les documents.
Nous t'encourageons tous à maitriser ton scanner ! Vivement la suite.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Electrobus de départementaux de la Savoie

Messagepar 242TE66 » 15 09 2012 à 23:05

Effectivement, le scanner A4 fonctionne, et en plus j'arrive à glisser les images dans le message. :prrrt:

Mais pour les dias et les négatifs, il me faudra évidemment un autre matériel plus adapté, que je ne possède pas encore. Mais c'est prévu. :D

Dans la collection Trains Oubliés/Les Petits Trains de Jadis: Volume 6 page 176, il y a l'horaire des trolleybus Moutiers - Brides-les-Bains - Le Villard-du-Planay de 1935 (avec la mention 'service d'été non parvenu...') mais pas ceux de Chambéry - Challes-les-Eaux ou de Modane - Lanslebourg. Les horaires sont plus logiques, avec six courses AR:
- départ Moutiers: 7:10 10:00 10:55(§) 13:40(*) 16:45 18:25 21:55
- départ Le Villard: 6:25 8:20 13:25(*) 15:00 18:00 20:35
(*) LU, JE, SA & DI, limité à Moutiers <-> Brides-les-Bains les autres jours.
(§) jours de foire.
Montée en 60', descente en 55'.
Le tableau est plus détaillé que celui de 1958, car il donne les détails pour les arrêts suivants: Moutiers, Salins, Villarlurin, Brides-les-Bains, La Perrière, Saint-Bon, Bozel et Le Villard-du-Planay.

Le tableau étant placé près de la marge intérieure, il serait difficile de scanner ce document sans endommager le livre. D9

Bon dimanche. :D5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités