Le matériel HOe de Tyrphon

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Le matériel HOe de Tyrphon

Messagepar Tyrphon » 03 07 2012 à 18:31

Il fallait bien que je m'y remette! Comme j'adore me disperser, je viens de me remettre au HOe, et plus précisément à un très vieux projet d'au moins 25 ans!

J'avais acquis une 050T Zeuke-Herr en état assez moyen. Je préfère vous montrer la photo de la machine de malletslm, pour ceux qui ne connaissent pas l'engin:

99 malletslm.jpg
99 malletslm.jpg (105.29 Kio) Vu 5210 fois


A cette époque, j'étais un fana exclusif du HOm, quasi inexistant dans le commerce, et j'envisageais de lui donner l'aspect de la 99 193 du Blonay-Chamby. C'est peut-être la raison du gratouillage de la caisse entrepris pour faire disparaître les accessoires trop saxons:


Et puis, je me suis mis à avoir le coup de cœur pour les CF saxons à voie de 75. Peut-être aussi étais-je déçu par le fonctionnement médiocre du châssis moteur HOm d'origine.

Il y a une bonne quinzaine d'année, j'achetai donc une 151T Arnold. dont j'envoyai aussitôt la caisse dans la boîte à brol. Coup de bol, la caisse s'emboîtait pile-poil sur le lest d'origine. Même le dôme était au bon endroit pour la vis de fixation!




Seul gros problème: Sur la 151T, la bielle motrice attaque le 3e essieu, alors que sur la 050T, elle attaque le 4e essieu.
A l'époque, j'avais commencé le travail en démontant l'embiellage et en intervertissant le 3e et le 4e essieu (avec, je crois, un petit alésage sur un trou des bielles motrices).
On voit aussi un essai de dissimulation à la peinture noire des rayons surabondants des roues.
Et puis, j'en étais resté là...
Maintenant, je suis décidé à reprendre le projet. Je ne sais pas si ça peut servir à quelqu'un d'autre, vu que ni la 050T, ni la la 151T ne sont plus disponibles, du moins à prix raisonnable.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le matériel HOe de Tyrphon

Messagepar malletslm » 03 07 2012 à 18:57

Cette caisse Zeuke & Herr n'étant de toute façon plus en état "collection", il sera très intéressant de la voir reprendre du service... #B6

À voir l'essai de "dissimulation" des rayons, je me dit que les rayons en trop des roues Arnold ne sont pas si gênants visuellement, et qu'ils doivent l'être encore moins une fois l'embiellage posé : le risque, finalement, c'est de faire une "correction" qui attirera l'oeil encore plus que l'erreur qu'elle est supposée corriger... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Le matériel HOe de Tyrphon

Messagepar Tyrphon » 22 07 2012 à 19:40

Bien que le séjour à la campagne ne soit guère propice au modélisme, j'ai un peu avancé ma 050T.

Il y a déja quelque temps, j'avais bidouillé un bloc cylindres en habillant de carte plastique les cylindres d'origine et en ajoutant quelques détails issus de la boite à rabiot (reondelles, tampons TT):

99-2012-06-28-01.jpg
99-2012-06-28-01.jpg (44.42 Kio) Vu 5122 fois


Je viens, après moult ajustages, d'adapter ce bloc sur le châssis. J'ai aussi restauré la traverse avant et fabriqué une traverse arrière.

99-2012-07-22.jpg
99-2012-07-22.jpg (85.29 Kio) Vu 5122 fois


Maintenant, il reste le plus dur, l'embiellage. D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le matériel HOe de Tyrphon

Messagepar Buffalo Bill » 22 07 2012 à 19:57

Tout à fait d'accord! l'embielage c'est le plus dur H4 , c'est toujours à ce stade que je me décide "à l'insu de moi-même" à agrandir ma collection de "boiteuses".... :C6 :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Le matériel HOe de Tyrphon

Messagepar Tyrphon » 30 08 2012 à 12:41

Après en avoir fini (provisoirement) avec ma 99 6001 HOm et avec quelques bricolages extra-ferroviaires, je me suis remis à ma 9967-71 HOe.
Le plus enquiquinant: l'embiellage. H4
Je rappelle que, sur le châssis moteur d'origine Arnold, les bielles motrices attaquaient le 3e essieu, et pas le 4e.
Intervertir les essieux n'était pas trop difficile. Pour l'embiellage, c'est une autre paire de manches.
Ne pratiquant pas la découpe chimique et n'ayant pas la patience d'usiner mes pièces à la main, j'ai eu recours à la méthode tyrphonesqe du tronçonnage, raboutage et soudage, avec l'aide de bandes en maillechort fines trouvées dans ma boîte à brol (en fait, des rambardes prévues pour une Yaya Carpena!).
J'ai donc rallongé les bielles motrices et de distribution par cette méthode, avec des bouts de rambardes de yaya et des chutes tirées de la plaque. Pour les bielles motrices, j'ai rempli le "gap" à la soudure et limé pour qu'on ne voie pas trop le raccord.
Pour la tige de piston, c'était plus délicat. Pas évident de coller de la corde à piano sur la crosse en plastique souple. Heureusement qu'elle n'a pas trop d'effort à supporter.
Le guide de tige de piston (en L) a été confectionné dans de la rambarde de yaya, et le support de coulisse soudé dessus.
Tout le truc était de profiter des articulations rivetées existantes sans les démonter.
Il me reste à m'attaquer au mécanisme de distribution entre la coulisse et le tiroir, avec ce f... levier d'avance. H4
Bon, il ne faudra pas y regarder de trop près, mais avec un peu de "crasse unifiée" sur le mécanisme, ça devrait "le faire".
2012-08-30 050T.jpg
2012-08-30 050T.jpg (101.92 Kio) Vu 5009 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le matériel HOe de Tyrphon

Messagepar JM » 30 08 2012 à 16:24

Jloi #B6
JM
 

Re: Le matériel HOe de Tyrphon

Messagepar malletslm » 30 08 2012 à 17:06

L'embiellage va être plus fin que celui du modèle Bemo ! #B6

Le reste de la distribution et le levier d'avance de la machine en N vont être modifiés aussi ? trop différent de la 050 saxonne ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Le matériel HOe de Tyrphon

Messagepar Tyrphon » 30 08 2012 à 17:28

La bielle de commande du levier d'avance est beaucoup trop courte. Il va falloir la rallonger. N'oublions pas que je pars d'une distribution en N.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le matériel HOe de Tyrphon

Messagepar Tyrphon » 10 03 2017 à 12:09

Bon, je n'ai toujours pas fini l'embiellage de ma 050T saxonne, mais elle a reçu des attelages magnétiques qui lui permettent de tracter une rame sur les réseaux modulaires d'expo, et bientôt sur mon réseau personnel.

DSC02808.jpg
DSC02808.jpg (91.09 Kio) Vu 4167 fois


Mais si je reprend ce fil interrompu depuis longtemps, c'est pour vous présenter la machine que je viens de recevoir ce matin, la 298.52 ÖBB de Bachmann-Liliput, annoncée depuis longtemps, et dont je viens de découvrir par hasard qu'elle était disponible en Allemagne.



Il devient urgent de me mettre à mon réseau!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités