Il fallait bien que je m'y remette! Comme j'adore me disperser, je viens de me remettre au HOe, et plus précisément à un très vieux projet d'au moins 25 ans!
J'avais acquis une 050T Zeuke-Herr en état assez moyen. Je préfère vous montrer la photo de la machine de malletslm, pour ceux qui ne connaissent pas l'engin:
A cette époque, j'étais un fana exclusif du HOm, quasi inexistant dans le commerce, et j'envisageais de lui donner l'aspect de la 99 193 du Blonay-Chamby. C'est peut-être la raison du gratouillage de la caisse entrepris pour faire disparaître les accessoires trop saxons:
Et puis, je me suis mis à avoir le coup de cœur pour les CF saxons à voie de 75. Peut-être aussi étais-je déçu par le fonctionnement médiocre du châssis moteur HOm d'origine.
Il y a une bonne quinzaine d'année, j'achetai donc une 151T Arnold. dont j'envoyai aussitôt la caisse dans la boîte à brol. Coup de bol, la caisse s'emboîtait pile-poil sur le lest d'origine. Même le dôme était au bon endroit pour la vis de fixation!
Seul gros problème: Sur la 151T, la bielle motrice attaque le 3e essieu, alors que sur la 050T, elle attaque le 4e essieu.
A l'époque, j'avais commencé le travail en démontant l'embiellage et en intervertissant le 3e et le 4e essieu (avec, je crois, un petit alésage sur un trou des bielles motrices).
On voit aussi un essai de dissimulation à la peinture noire des rayons surabondants des roues.
Et puis, j'en étais resté là...
Maintenant, je suis décidé à reprendre le projet. Je ne sais pas si ça peut servir à quelqu'un d'autre, vu que ni la 050T, ni la la 151T ne sont plus disponibles, du moins à prix raisonnable.