Bonjour
Un exemple pratique, je demande à mon gps de me guider jusqu'a Morlay pour photographier le train du matin.
J'arrive et je me rend compte que le soleil est dans l'axe de la voie donc pas trop photogénique.
Je fais demi tour en utilisant le chemin d'accès de la dernière maison à droite....
Je tombe sur le proprio qui me demande si c'est mon gps qui m'a indiqué ce chemin... je lui reponds que oui et que c'est bien volontairement que je vais à la halte de Morlay, s'en suit une discussion sur la photo... Je lui dit que le chemin est pas mal mais qu'une escabelle est nécessaire pour faire une bonne photo, voila qu'il me propose une échelle à préter ...
Donc les gps ont leur utilité sociale.
Sinon la carte pour suivre un train c'est pas top sauf a avoir chauffeur, valet de pied pour se faire véhiculer.
Pour la localisation, le cas échéant j'utilise un micro GPS qui enregistre les positions toutes les minutes.
Il suffit de faire une photo d'une montre gps pour synchroniser l'heure de l'exif de l'appareil photo, exif qui contient toutes les info de la photo.
Je ne pratique pas le géotagging.
BG