Crochat Savoie

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Crochat Savoie

Messagepar eric fresné » 26 11 2006 à 21:09

Cousin Russell et moi même sommes à la recherche d'un diagramme potable de Crochat à bogies à voie de 60 (Savoie puis Calvados puis Pithiviers...)

Alors voilà si quelqu'un avait ça (je jette un regard torve et gourmand vers Chef de Gare et Brisso...)
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Messagepar Sixtifs » 27 11 2006 à 10:38

J'approuve cette recherche, cela m'intéresse aussi, cela m'éviterait d'improviser.
Je suis intéressé par la famille des engins crochat à cause de la technique employée, parce que les crochat "savoie" ont circulé au Calvados et à Pithiviers.
Pithiviers parce que j'ai déja quelques tombereaux et un fourgon DK, le Calvados parce que j'ai déjà fait un couvert surbaissé et que j'ai envie de faire des voitures decauville, une 030T Tramway (Brèche d'H...) et une 032T Tramway (si les chassis que j'ai en stock conviennent).

Peut être faut il aussi lister les sources de photos des Crochat à bogie "Savoie" ?
De tête les photos que j'ai proviennent des revues CFRU (CFC sur 3n°), MTVS (automotrices brissonneau et crochat), de livres et facsicules sur le TPT et l'AMTP, et du livre sur Decauville.

A+
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar scoot » 27 11 2006 à 11:36

sur le fil initié par Cyril "que vais je faire en hoe" on avait parlé des crochats. On a mis quelques photos. Peut être développer effectivement sur ce fil ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar eric fresné » 27 11 2006 à 12:18

On a déjà épuisé le tout venant (CFRU, MTVS....) c'est pour cela qu'on se risque sur le bizarre.

En l'occurence un diagramme inédit sorti tout droit d'un document Crochat ferait notre affaire...

En ce qui concerne l'AT1 du TPT mon site contient une doc assez complète à la rubrique "secondaires".

C'était Simplex en direct de la salle des profs. Les sites de q sont filtrés par le serveur académique, alors faut bien faire autre chose.... D1
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Messagepar Sixtifs » 27 11 2006 à 12:49

sur le fil initié par Cyril "que vais je faire en hoe" on avait parlé des crochats

Il s'agissait des Crochat locotracteurs pétroléo-électriques.

Parenthèse 1 :
J'en ai fait un, tout laiton sur bogies LIMA (mauvais empatement). Je n'ai pas réussi à le faire marcher correctement à EXPOM, je soupçonne un pb de court circuit des roues du bogie preneur sur le chassis ou des ressorts porte charbon sur le chassis. J'avais réussi à le faire marcher avant peinture pourtant, mais au prix d'une isolation de certaines parties avec du vernis à ongles ! A Expom je n'étais pas installé idéalement pour un diagnostic pointu. Il faut que je fasse un fil à ce sujet avec photos.

Parenthèse 2 :
Pour les autorails Crochat type AT1, il y a tous les plans sur le site d'Eric, plus plein de photos et on peut relever les dimensions. Vu que ce type d'engin ne tire rien (ou alors un seul fourgon ?) un seul axe moteur devrait suffire avec un moteur à axe vertical (empietant un peu dans la cabine et dans le compartiment voyageurs). J'ai relevé quelques dimensions à Pithiviers, il faut que je recherche cela.

Retour au sujet :
Pour les autorails Crochat à bogie, je ne me souviens pas avoir vu de photo montrant bien l'arrière (plateforme).
Pour le reste, les photos doivent être interprétables.
Il semble qu'il existe une quasi épave en cours de remise en état à St Trojan : http://www.le-ptit-train.com/materiel.htm#

http://www.le-ptit-train.com/Le%20Ptit%20Train%20de%20St%20Trojan%202005pa17fl2B12.htm

Si quelqu'un peut relever les dimensions principales cela peut aider.

Sinon je me demande s'il serait possible de construire un modèle 3D, et de le visualiser avec comparaison avec les photos d'archives pour valider les dimensions du modèle 3D ?

En tout cas il a déjà été construit en modèle réduit, probablement par l'un des adeptes de la TPT Connection, je me souviens avoir vu des photos dans un vieux Loco-Revue (d'il y a bien 20 ans).

A+[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar scoot » 27 11 2006 à 13:26

pour la 3d, voir Cyril... :D

sinon afin qu'on parle bien du même truc : est-ce qu'il y a une photo de disponible ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar Sixtifs » 27 11 2006 à 14:22

Une photo lointaine (mais que je n'avais pas en aussi bonne résolution et qui complète un peu le puzzle Image
provenant d'un article de la SNCF society http://myweb.tiscali.co.uk/peclegg/sncf/article_2006_07.html

L'article indique que le CFC a eu deux types de Crochat :
AU 1 à AU3 à deux essieux et deux cabines
DC11 et DC12 à bogies et une seule cabine venant de Savoie

Cet article est récent (juillet 2006) et la résolution des photos est meilleure que dans les revues CFRU. Quelles sont leurs sources (MI-5 ?? :H1 ).

Autre photo de profil : Image
issue de la page : http://membres.lycos.fr/BIEA/INDEX.htm

On y voit bien le profil de la plateforme arrière.
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar scoot » 27 11 2006 à 15:27

oui, là c'est plus clair ! j'étais fixé sur le locotracteur :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar eric fresné » 27 11 2006 à 17:34

Sixtifs a écrit:
L'article indique que le CFC a eu deux types de Crochat :
AU 1 à AU3 à deux essieux et deux cabines
DC11 et DC12 à bogies et une seule cabine venant de Savoie



Les autoraux à essieux sont, à peu de choses près construits sur le plan de l'AT1 TPT, à la seconde cabine près...

Les savoyards n'ont qu'une cabine.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Messagepar Russell » 27 11 2006 à 21:33

Au sujet du Crochat à bogie. Ce n'est pas la peine que quelqu'un s'embête à relever les cotes à St Trojan. Il n'a plus rien à voir avec celui d'origine...il avait déjà été rétréci dans tous les sens lors de son passage au Cap ferret ( j'ai un vieux plan LR de la bête, mais qui n'a rien à voir avec ce que l'on veut faire avec Simplex....) :?
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar 3DMetrique » 27 11 2006 à 23:10

Sixtifs a écrit:Autre photo de profil : Image
issue de la page : http://membres.lycos.fr/BIEA/INDEX.htm

On y voit bien le profil de la plateforme arrière.

Peux tu les joindre pour avoir un scan plus précis de l'original, ça serait sympa qu'on puisse sur PME le modéliser en 3D et l'imprimer de cette façon !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar eric fresné » 27 11 2006 à 23:44

C'est pas la peine de les contacter, ils ont tout pompé sur la N°36 de MTVS : on voit le tramage de l'impression sur les images de leur site. Quand je pense que je m'embrenne à ne mettre que des documents originaux sur mon site, ça m'énerve H4

Danc ce même MTVS, des diagrammes exploitables des modèles à essieux TPT et CFc mais rien sur les automotrices à bogies D8 D8 D8
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Messagepar Sixtifs » 28 11 2006 à 22:33

Photos réelles :
Une photo dans le CDR 298-299 (juin juillet 2006) page 9 montre le Crochat AT3 ou AT4 vu de 3/4 avant. Elle est datée de 1952 , cliché Jacques Bazin. Sur cette vue, du côté gauche le bas de caisse latéral est horizontal, sans décrochement ni partie inclinée. Il semble être pourvu de marchepieds d'un seul tenant sur toute la longueur. L'article est signé Pierre Bazin. Peut être a t-il d'autres photos exploitables.

Modèle réduit :
Selon mes archives, il a au moins été réalisé en modèle réduit par Jean François Laurent dans le cadre de la TPT Connection, en carte plastique sur chassis Ibertren. On en voit plusieurs vues dans les LR 501 (reportage sur Expom 87) et LR568. Le modèle semble bien réalisé, en livrée vert foncé, toit noir et traverse rouge. Le bas de caisse latéral n'est pas rectiligne. La partie au dessous de la cabine de conduite, du compartiment moteur, de la porte du compartiment fourgon descend plus bas que le bas de caisse au niveau compartiment voyageurs. Il n'y a pas de marchepied tout le long, mais uniquement au niveau de la plateforme arrière. Il est numéroté AT3.

Ce sont donc deux pistes de recherches, de personnes qui ont peut être de la doc valable. N'ayant que leurs noms, je ne sais comment chercher à les contacter, mais les adeptes de la TPT connection savent peut être ?

A+

P.S. à défaut de mieux, j'essaierai bien une interprétation des photos du modèle de Jean-François Laurent
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar eric fresné » 28 11 2006 à 22:39

Jean François est le père de Thomas présent depuis peu sur PME et Voie Libre.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Messagepar Thomas tank » 05 12 2006 à 10:13

Sixtifs a écrit:Photos réelles :
Une photo dans le CDR 298-299 (juin juillet 2006) page 9 montre le Crochat AT3 ou AT4 vu de 3/4 avant. Elle est datée de 1952 , cliché Jacques Bazin. Sur cette vue, du côté gauche le bas de caisse latéral est horizontal, sans décrochement ni partie inclinée. Il semble être pourvu de marchepieds d'un seul tenant sur toute la longueur. L'article est signé Pierre Bazin. Peut être a t-il d'autres photos exploitables.

Modèle réduit :
Selon mes archives, il a au moins été réalisé en modèle réduit par Jean François Laurent dans le cadre de la TPT Connection, en carte plastique sur chassis Ibertren. On en voit plusieurs vues dans les LR 501 (reportage sur Expom 87) et LR568. Le modèle semble bien réalisé, en livrée vert foncé, toit noir et traverse rouge. Le bas de caisse latéral n'est pas rectiligne. La partie au dessous de la cabine de conduite, du compartiment moteur, de la porte du compartiment fourgon descend plus bas que le bas de caisse au niveau compartiment voyageurs. Il n'y a pas de marchepied tout le long, mais uniquement au niveau de la plateforme arrière. Il est numéroté AT3.

Ce sont donc deux pistes de recherches, de personnes qui ont peut être de la doc valable. N'ayant que leurs noms, je ne sais comment chercher à les contacter, mais les adeptes de la TPT connection savent peut être ?

A+

P.S. à défaut de mieux, j'essaierai bien une interprétation des photos du modèle de Jean-François Laurent

D9 D9 D9
hello Sixtifs je maitrait des photo et des doc si je les retrouve mais si tu à d'autres questions sur l' engin n'ésite pas
a plus
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 21:56
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités