Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 01 07 2012 à 21:45

Les modèles 'maîtres' ont été réalisés suivant les plans DAO que j'ai dessinés d'après les plans originaux (voir dans ce fil).

Ils ont été fait à la main. Je n'ai pas employé le prototypage 3D (ça aurait peut-être été plus rapide et mieux).





Bon, en fait la façade n'est pas symétrique... il faut que j'ajuste l'extrémité coté dortoir. Ca va être l'occasion de tester la solidité du plâtre céramique !!
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar malletslm » 01 07 2012 à 22:18

Par acquis de conscience je suis retourné voir les plans en page 4 de ce fil : l'asymétrie de la façade, s'il y en a bien une (mais où ? très légèrement plus courte côté "dortoir" ?), ne me paraît pas perceptible à l'oeil nu de prime abord. ;)

En tout cas cette remise, avec les petites fenêtres aux deux extrémités, est d'un style vraiment sympathique ! #B6
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar mikado » 01 07 2012 à 22:20

Très belle réalisation #B6
Les moules sont superbes et le résultat des tirages a l'air parfait !
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Storm » 01 07 2012 à 22:50

Il y a tout de même un truc que je ne pige pas dans ta démarche:

Soit tu réalises un exemplaire et dans ce cas là, tu le construis comme tes modèles maîtres, soit tu veux en faire plusieurs et tu fais des moules… Pourquoi faire un moule pour ne faire qu'un exemplaire :F9 :D3

À moins bien sur que ces modèles soient ensuite commercialisés chez un artisan comme souvent pour des réalisations en VN et là, la question ne se pose plus bien sur :maitre: Bref, je me demande pourquoi faire deux fois le boulot :F9
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 01 07 2012 à 23:33

Jean-Michel : Suivant le plan original, la petite fenêtre coté dortoir est plus proche du pignon arrière que ne l'est la petite fenêtre coté entrée par rapport au pignon d'entrée (sais pas si je suis clair là :F9 ). A l'échelle, ça fait 6 mm environ.

Storm : ma démarche n'est pas du tout axée sur le postulat commercialisation = moulage versus modèle unique = pas de moulage (j'ai du mal à entrer dans le 'moule' commercial #B5 ). Je voulais faire cette remise en plâtre céramique, et tester cette technique en même temps. C'est une question de goût, je préfère le rendu du plâtre céramique plutôt que du PVC (là je vais me faire chahuter ... ! ).

Et puis, en ce qui concerne la façade, je n'avais pas envie de faire 2 fois le boulot ! (c'est du PVC de 5mm... vu la forme de la pièce, j'ai failli la faire en découpe jet d'eau). Idem pour la toiture ; regarde plus haut quand j'ai raccordé 2 plaques de tuiles. Le mieux est de les mouler pour les faire en plâtre (en plus on verra encore moins le raccord). Idem pour les cotés de la fosse ; je n'en n'ai fait qu'un seul, tout comme l'escalier.

Enfin, je n'ai pas du tout l'intention de commercialiser la remise. Juste l'expérimentation du moulage pour aussi faire d'autres bâtiments CFD Indre et Loire ( gare type 1, 2, 3), le bâtiment de la laiterie (pièces répétitives, symétries), qui ne seront probablement jamais fait par un artisan.

Comme je l'ai dit plus haut, je pense faire 2 remises : une sur un petit dioramas pour mettre en vitrine et une sur le réseau.

Si j'arrive à réaliser cette remise correctement, j'en ai une autre sous le coude qui vous plaira également je pense. Mais finissons celle là d'abord !!
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Punavai » 02 07 2012 à 06:47

Beau travail Christophe.
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 02 07 2012 à 12:08

Merci Marcel,

Mais il reste encore du travail. Je voudrais mouler la toiture et la faire assez fine.

Le socle comporte une zone assez fine située à l'entourage de la fosse (c'est en pente) et le plâtre a tenu au démoulage. Mais pour le toit, c'est une autre affaire : la surface est beaucoup plus grande !! je vais devoir épaissir l'essai que j'ai réalisé en raboutage de plaques résines (elles avaient été raminée à 1,3 mm)
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar YVES » 02 07 2012 à 14:02

je suis très content que les opérations de moulage et de démoulage se soient bien passées.
Pour la décoration du plâtre, tu opteras pour quelle technique ? Acryliques, pastels...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 02 07 2012 à 20:08

merci Yves, c'est vrai que finalement le moulage se fait bien.

Pour la peinture, je ne sais pas trop... celle faite par Chamb07 sur un autre fil est pas mal. Comme j'ai des pièces en rab, je vais tester plusieurs solutions. C'est l'avantage de se faire ses propres moulages : on peut tout tester !! et pour 5 euros le kg de plâtre, on en fait des remises !!! :ipb-251

Tiens, pour continuer notre discussion sur les bâtiments CFD Indre et Loire Nord, tu sais que je vais faire ensuite les types 1, 2 et 3. Il y a des pièces communes entre ces types. Exemple : le pignon coté lampisterie / WC sont identiques pour les types 2 et 3.

Le moulage va donc me simplifier le travail : je n'aurais qu'un seul maître à faire pour ces bâtiments. Même si je ne réalise qu'un seul bâtiment de chaque (ce qui est improbable).

Bâtiment type 2 sur le réseau Nord :



Bâtiment type 3 sur le réseau nord : utilisé pour la halte de La Cave et aussi les PN (Bourgueil, Continvoir, Chateau-la-Vallière)

Cette dernière photo est la halte de St Vertu sur le réseau CFD de l'Yonne. Les bâtiments d'Indre et Loire ont servi de base pour l'Yonne (et autre).
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Storm » 02 07 2012 à 20:38

Merci pour la réponse Christophe :maitre: N'étant pas fan de ce type de matériau, quand je vois les modèles maîtres en plastique, je me dis toujours que le boulot est "fini" donc, pourquoi se compliquer la vie avec des choses en plus… :C6
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 02 07 2012 à 21:44

Je comprends ton point de vue Storm, mais franchement je ne me suis pas créé de boulot supplémentaire. J'ai préféré ne faire qu'une façade, et la faire bien pour la dupliquer.

Et puis, je ne suis pas à l'aise avec le plastique pour une création ' from scratch '. J'aurais eu du mal à reproduire le soubassement en pierre (je n'ai rien trouvé dans le commerce s'y rapprochant). J'ai déjà monté des bâtiments en plâtre, et j'ai bien aimé. D'ou mon choix pour ce matériau.

Moi dès que je vois du répétitif dans un bâtiment je pense tout de suite à diminuer le travail en moulant, c'est plus fort que moi !

Regarde bien la laiterie de ce projet (tu sais, c'est là ou les wagons type G série 1 à 35 de Cyril vont ammener le charbon... #B5 )...



... et bien je n'ai pas le courage de faire toutes les ouvertures et leurs entourages !!

J'ai déjà fait les plans de ce bâtiment, et les moulages plâtres vont me diminuer le travail :ipb-251
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Storm » 02 07 2012 à 22:04

Là c'est clair, surtout si l'arrière est identique :maitre:

Ensuite, le matériau, c'est une question de goût, je n'aime pas tout ce qui est poreux et absorbant, je n'ai jamais rien fait de bien (pour moi) avec… C'est comme tout, ça s'apprend mais je suis d'un naturel fleimard C7 :rod_mdr2 Allez, je retourne un peu sur mon OC2, j'ai des mains-montoires à refaire…
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 02 07 2012 à 22:11

Ok Storm, bon courage ! merci de tes remarques constructives.

J'ai un autre argument pour étayer mon choix de moulage, mais j'en parlerais plus tard.
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar YVES » 03 07 2012 à 23:04

J'aime vraiment bien ces bâtiments, avec un style qui change des gares classiques CFD.
Merci aussi pour les idées sur le moulage en platre. Le sujet n'a pas beaucoup été abordé sur PME.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 03 07 2012 à 23:32

Oui Yves, ces bâtiments sont sympa et ça change !! c'était les premiers bâtiments dessinés par les CFD en 1883.

Tiens, puisque ces bâtiments te plaisent, voici la gare CFD type 2 que j'avais monté il y a 20 ans... C'est en plâtre céramique. J'avais incrusté des vrais morceaux de silex dans les murs et le quai #A8 , les même que ceux utilisés sur la vraie gare. J'avais également fait la bordure du quai en bois, comme sur le plan !! ainsi que le pignon du magasin. Par contre, j'avais fait les cheminées en carton imitation brique Faller, c'est pas terrible. Le marquage du nom de la gare est en lettre Letraçet (normalement l'inscription est rouge), il a 20 ans et s'écaille (et je n'avais pas correctement aligné les lettres).





Comme le moulage se présente plutôt bien, je referais ce type de gare, mais aussi d'autres remises.
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