HOm, le matériel de Tyrphon.

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 19 04 2012 à 22:37

Non, en fait, les 141T destinées au Dakar-Niger avaient été mises en service provisoirement sur le Cambrésis pendant la guerre. Comme le Cambrésis les avait appréciées, il en a commandé trois semblables, mais un peu moins lourdes et aux roues un peu plus petites, qui lui ont été livrées après la guerre.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar malletslm » 20 04 2012 à 04:38

Sacré travail de chirurgie :maitre: pour ce... xième #A8 châssis de 030-030 bretonne : chapeau bas ! E2
C'est Kazh Du à qui ça va peu-être donner des idées... :^)

Avec ses deux moteurs dotés chacun d'un volant d'inertie, cette machine va être une vraie bête de somme ! #B6

Il y a longtemps, dans une expo, un amateur lorrain m'avait montré une Mallet "Vivarais" (série 411-414) dotée d'un châssis sur base "Berliner" à un seul truck motorisé, comme celui que Tyrphon a fait précédemment : elle avait une très jolie caisse en carte plastique, mais la pauvrette avait déjà du mal à se déplacer elle-même :cry: . Quant à tirer un train...
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 04 2012 à 08:41

.
Le même problème se retrouve sur les Mallet aux échelles supérieures : ci-dessous, petit texte de Patrick Fastelli issu des "Archives 2011" du site Loco-Diffusion.

"À propos de ces machines qui ont connu au début de leur commercialisation un franc succès, j'ai eu plusieurs retours de clients, m'indiquant que sa force de traction est inférieure à celle de la 130 T de notre catalogue.

Jusqu'à présent, j'y ai mis ma "patte", en me limitant à de nouvelles roues.

Afin de me familiariser avec ce modèle et d'en avoir un à exposer lors de notre participation à des salons, j'en ai un au montage.
Il doit y avoir la possibilité sur cette grosse machine de motoriser les deux trucks, à la place d'un seul truck moteur comme actuellement et donc de booster ses performances.

Si l'idée d'un transkit destiné à motoriser le truck avant séduit suffisamment d'amateurs, je peux mettre celui ci à l'étude.

Afin d'en diminuer le coût au maximum, le transkit se limiterait aux longerons de châssis avec leurs pièces "captives", inclant moteur et réducteur, embiellage cylindres et train de roulement seraient à récupérer sur l'ancien kit.

Je suis ouvert à toutes les remarques et suggestions des possesseurs qui ont monté ce modèle afin d'aller plus avant dans cette démarche.

Il va de soi que si la faisabilité de ce projet abouti, les futurs modèles seront commercialisé avec cette double motorisation."


Pierre. ;)

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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Victor le chat » 20 04 2012 à 09:00

Tyrphon a écrit:Non, en fait, les 141T destinées au Dakar-Niger avaient été mises en service provisoirement sur le Cambrésis pendant la guerre. Comme le Cambrésis les avait appréciées, il en a commandé trois semblables, mais un peu moins lourdes et aux roues un peu plus petites, qui lui ont été livrées après la guerre.

Merci tyrphon car les premières 141 du Dakar étaient dans la même commande que les 141 a tender séparé venues sur les CP entre 43 et 48 ou le plus fort kilométrage est de 105 000 km.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 20 04 2012 à 11:39

Ce matin, tronçonnage et gratouillage de l'intérieur de la caisse de ma Mallet pour accommoder le nouveau châssis et adaptation en hauteur sur le châssis à l'aide de morceaux de carte plastique. le boulon qui tient lieu de soupapes permet toujours de fixer la caisse au châssis. Le débattement des bogies semble OK. Je vais lester l'intérieur de la caisse avec de la feuille de plomb (vieux stock sorti de ma boîte à rabiot) et tester sérieusement le fonctionnement de l'engin avant d'aller plus loin.

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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 20 04 2012 à 17:32

Merci pour ce torturetyrphontest.
Cher professeur, conseillerais-tu l'opération, avec les nouveaux chassis Tillig TT, pour, par exemple, fabriquer un chassis de 130T ? ou partirais-tu d'un chassis de 030 (le souci étant de trouver la 030, en TT, ou HOm).
:D #B6 :F5
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Kazh du » 21 04 2012 à 17:51

malletslm a écrit:C'est Kazh Du à qui ça va peu-être donner des idées... :^)

J'ai tout vu et tout entendu...ce n'est pas la peine de sussurrer :mrgreen:
Comme le fil de M'sieur Beyer est à l'arrêt je vais suivre celui-ci de très près, autant la caisse ne me fait pas peur que c'est pour le châssis et les embiellages que je coince et attends de voir un modèle qui fonctionne pour faire pareil :oups2:
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 21 04 2012 à 21:54

YVES a écrit:Merci pour ce torturetyrphontest.
Cher professeur, conseillerais-tu l'opération, avec les nouveaux chassis Tillig TT, pour, par exemple, fabriquer un chassis de 130T ? ou partirais-tu d'un chassis de 030 (le souci étant de trouver la 030, en TT, ou HOm).
:D #B6 :F5


Le problème des nouveaux châssis Tillig TT, celui de la 040T et encore plus celui de la 141T, c'est l'encombrement de l'ensemble moteur-volant d'inertie-carter, qui est trop haut pour la majorité des machines françaises de type 030T, 130T ou 031T . Seule la 030T HOm convenait à peu près, malgré des roues trop petites. Si je me lançais actuellement dans une 030T Corpet, une 031T SE ou une 130T Cambrésis, je crois que je chercherais une machine N d'occasion (130T Arnold, par exemple), dont je modifierais l'écartement et changerais peut-être les roues.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 22 04 2012 à 07:55

Il reste à tester la solution du "cousu main" made in England.
Plusieurs artisans anglais proposent des chassis pour les kits démotorisés. Interrogés, ils expliquent qu'il peuvent très bien les produire sur commande en 12 mm, avec les roues qui vont bien. Au final, on devrait avoir un chassis qui fonctionne, à un prix équivalent à celui des 141 en TT, et sans torturer un chassis en N.
1 exemple : http://n-driveproductions.com/
:D :D :D
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 11 05 2012 à 16:57

Ma Mallet est en "stand by" ces derniers teps. Fabriquer ou adapter 4 distributions me demandera une force morale et une détermination qui me font défaut en ce moment!
Par contre, je viens de recevoir ma 151T Tillig de chez Modelbahnshop Lippe. Bonne adresse, prix compétitifs, frais de port raisonnables (bien que je n'aime pas trop UPS, qui livre sans prévenir et sans s'enquérir d'un éventuel code d'accès, comme la plupart des transporteurs d'ailleurs, qui préfèrent déplacer un pauvre type trois fois que d'essayer de joindre le client!).
Je l'ai aussitôt confrontée à ma vieille 99 222, qui aurait bien besoin d'être restaurée:



A noter que Tillig a oublié les échelles de cabine. Pas grave en ce qui me concerne, mais quand même pas glop!
Je trouve décidément les roues de la Tillig un chouïa trop grandes pour ma 99. Ça fait le même effet si on regarde les photos du prototype. Et avec les roues rouges, le trop grand nombre de rayons se voit comme le nez au milieu de la figure. Il est donc bien possible que ce châssis finisse sous la 150T Pas-de-Calais que j'ai en projet depuis longtemps.
Bien sûr, je n'ai pas résisté au plaisir de déshabiller la Bête. Attention, si vous ne regardez pas attentivement les dessins qui expliquent comment faire, vous n'avez aucune chance! De toutes façons, vous vous retrouvez avec une dizaine d'éléments de caisse épars! D9 Tillig ou la simplicité... :rod_siflet
Voila ce qui reste quand on a enlevé les éléments de caisse amovibles, y compris la traverse avant, qui a nécessite de couper les fils d'éclairage:





Les caisses à eau font partie intégrante du gros bloc de lest et ne sont pas amovibles.
Disposition curieuse: le châssis moteur forme en fait un bogie pivotant sur un axe situé au niveau des cylindres. Lepetit bout de châssis situé au-dessus du bissel arrière pivote, lui, sur un axe situé au niveau de la caisse à charbon, et ces deux ensembles sont reliés entre eux. Je pense que cette disposition plutôt compliquée est destinée à éviter que le bissel arrière ait un déport trop grand en courbe et vienne toucher les échelles de cabine et le bas de caisse. Quand même... D9 Je ne savais pas que ma 151T était... une Fairlie simple! Le moteur, qui est fixé au lest, est relié au "bogie" moteur par un joint articulé classique.
Un des intérêts de cette disposition compliquée est qu'on peut se passer complètement du gros lest-support de moteur d'origine et le remplacer par un autre moins encombrant.

Bon, si je me décide quand même à mettre ce châssis sous la 151T, il faudra que je grignote légèrement le lest à l'avant et à l'arrière, mais ce n'est pas trop difficile. Il pourra y attendre utilement la construction éventuelle de la 150T.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 16 05 2012 à 20:28

N'ayant pas, dans ma retraite campagnarde, de disque à tronçonner nécessaire pour adapter mon nouveau châssis de 151T sous ma caisse Harz, je me suis lancé dans une étude de faisabilité d'une 150T sur la base de ce châssis.

150t pdc faisabilité.jpg
150t pdc faisabilité.jpg (105.33 Kio) Vu 4546 fois


Ça colle assez bien, à part le moteur un peu trop haut placé pour tenir dans la chaudière, d'autant qu'il n'est pas parfaitement cylindrique, mais plus large que haut. Ce n'est pas très grave, puisqu'il est relié au châssis par une transmission articulée. Il sera donc possible d'abaisser le moteur, quitte à l'avancer pour pouvoir utiliser un arbre de transmission plus long. Par contre, cela obligera à remplacer ou à modifier fortement le lest de métal moulé qui tient ensemble châssis et moteur.
Mais j'ai d'autres chantiers à finir avant de me lancer dans celui-ci.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Abran » 17 05 2012 à 14:51

Sans jeu de mot, JP, tu t'attaques a forte partie ! good luck ! #B6
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 25 05 2012 à 11:34

Comme la 150T est très loin dans mes projets, j'ai décidé de coller ce beau châssis sous ma vieille caisse de 99 222.
Il m'a fallu charcuter un peu le gros bloc de lest, ce qui, même avec des disques diamantés, est plutôt fastidieux. Un coup de disque devant et deux coups en biseau derrière (ceux-là, j'aurais presque pu m'en passer en gratouillant un peu l'intérieur de la caisse. D'ailleurs, j'ai dû la gratouiller pas mal pour retirer des cales en plasticarte bien collées!)
Par prudence, j'ai démonté le châssis pour séparer le fragile train moteur du lest. Bien entendu, plein de choses se sont déboitées. Il m'a fallu rechercher un micro ressort et l'arbre de transmission par terre pendant deux jours! H4. Sans oublier une bielle motrice déboitée de la crosse, à remboiter à la pince brucelles :C1 ; Que du plaisir avec cette "robuste" mécanique! C7
Dans la foulée, j'ai tronçonné l'avant de ma boite à fumée, ayant constaté qu'elle était nettement plus courte sur la 222 que sur ces successeusesrisseseures.


A suivre après le déjeuner!
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar malletslm » 25 05 2012 à 12:18

Comme j'aime bien ces 151T, pardon, 1'E1'h2t, je vais suivre cette "remise à niveau" avec intérêt d'autant que je trouve celle-ci plus belle que ma KEHI... ;)

... et je viens encore #B6 d'apprendre un truc : je ne m'étais jamais aperçu de cette différence de boîte à fumée entre la 7222 et ses sucessoreuses successeures... :^)

PS : sincères félicitations pour la pièce manquante retrouvée par terre après deux jours... :H1
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 25 05 2012 à 12:22

Et voila la caisse montée sur le châssis.


Le châssis s'encastre légèrement à l'arrière dans un assemblage de profilés plastique collés dans la caisse et est fixé à l'avant par une petite vis traversant la cheminée et venant se visser dans un bloc de plastique collé sur le bloc-lest.
Il reste à recoller des détails de caisse qui ont volé dans l'opération et à reprendre certains détails de la caisse.
Les détails du châssis ne sont pas la reproduction exacte des vrais (distribution, rayons et diamètre des roues, cylindres...), mais je pense en rester là, puisque ce châssis ira peut-être un jour sous une caisse de 150T.
En attendant, je dispose d'une machine au fonctionnement souple et impeccable! #B6 Il faudra simplement la manutipuler avec douceur...
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