Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 16 05 2012 à 21:26

J'ai trouvé dans ma boîte aux lettres ce matin le MTVS n°47 (Lot et Garonne). J'ai commencé à le feuilleter. Effectivement une mine de renseignements. j'essairai de vous faire partager quelques passages de cet ouvrage...
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar YVES » 20 05 2012 à 00:10

Lucas47 a écrit:Aurais-tu par hasard dans tes archives des photos de :

020T établissements corpet louvet 2 essieux moteurs, 130t des établissements Piguet, 030t orenstein et koppel, 030t corpet louvet construite à la Courneuve, 030t corpet louvet construite pour le réseau chemin de fer économique des Charentes, voiture série AB à bogies, Voiture série B à essieux, fourgon poste série C, wagon couvert série D, Tombereau série E, Wagons plats série F, trucks à ranchers série G.
Merci !!


030T Corpet qui est passée par les Charentes...
J'en connais bien une ! :E1 C7 :C3
Image

Image

Image

Elle est "au tas" chez Vaillant, à Saint-Valery. Et "ouille, ça pique !", pour aller la photographier...

PS : as-tu les NUNEROS des machines que tu recherches ? La tache serait simplifiée... Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar YVES » 20 05 2012 à 00:16

Allez, comme je ne suis pas méchant, je t'ai quand même trouvé le plan d'une 130T Piguet du Lot et Garonne...
Image
... qui provient sans doute du MTVS n°47.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 20 05 2012 à 15:07

YVES a écrit:
Elle est "au tas" chez Vaillant, à Saint-Valery. Et "ouille, ça pique !", pour aller la photographier...

PS : as-tu les NUMEROS des machines que tu recherches ? La tache serait simplifiée... Merci.
:D :D :D


#B6 #B6 #B6 SUPER !!!!!

Tu penses qu'il est encore possible d'aller la voir ? Qui faut-il contacter pour cela ? De quel Saint Valéry s'agit-il ?

Voici les numéros des machines :
pour les corpet- Louvet ex Charente : N° 61 (numéro constructeur 1529), 65 (1534), 69 (1539), 74 (1582) et 82 (1720) construite entre 1910 et 1913 type 030 ex Charentes
3 corpet louvet 020T dont "la savoie " écartement 60mm servant à la construction des voies provenant de l'entreprise des travaux publics de pont saint Vincent (Meurthe et Moselle) sytème Brown
Orenstein & Koppel K4 (3999) année 1910 type 030 propriété Ortal
Koppel K6 (3174) année 1908 type 030 propriété Ortal
Piguet 1, 2, 3, 4, 5 construites en 1911 type 130

toutes ces machines ont été mises en circulation entre 1911 et 1927
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 20 05 2012 à 15:42

Voici la "Savoie"... N°487 livrée en 1888 à l'entreprise De TP Rougier- Aillant. Son numéro sur le parc était le 2. Elle fut rachetée par la société des Ponts-Jumeaux à Toulouse en 1921. Deux autres locomotives d'aspect voisin à la savoie : la Lucie n°1 et la Moselle n°3 étaient utilisées.


D'autres locomotives (comme une corpet louvet dites "Mina" n°847 construite en 1901 et une decauville N° 513 livrée en 1909 cédée à la société Drouard et rebaptisée Hoche n°23) ainsi que les locomotives de la sté Ortal ont servi à la construction du réseau.
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 20 05 2012 à 15:50

La Koppel K6 que je n'ai malheureusement que de "dos" Si quelqu'un avait connaissance d'un modèle identique de profil et de face je suis preneur :^)


Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 21 05 2012 à 09:57

Dans le MTVS n°47, il mentionne aussi d'autres locomotives qui ont servit pour les travaux dont une Decauville n° 513. J'aurais peut-être une piste sur le forum LR presse avec cette photo et les commentaires suivants :




"La seconde 030T Decauville, la 513, a bien été commandée par le TW de Berck. Par contre si elle est allée sur la ligne, elle est sans doute repartie sur les CFD du Midi de la France... Celle du catalogue est très semblable sinon identique"

(Sur la CPA, je ne sais pas s'il s'agit de la 512 ou de la 513...) Sur le MTVS il parle d'une livraison neuve...

Voir aussi ces très beaux scans : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=6144&hilit=decauville+513&start=15
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar monplaisir » 21 05 2012 à 21:17

Lucas47 a écrit:Voici la "Savoie"... N°487 livrée en 1888 à l'entreprise De TP Rougier- Aillant. Son numéro sur le parc était le 2. Elle fut rachetée par la société des Ponts-Jumeaux à Toulouse en 1921. Deux autres locomotives d'aspect voisin à la savoie : la Lucie n°1 et la Moselle n°3 étaient utilisées.
[ Image de la galerie ]


D'autres locomotives (comme une corpet louvet dites "Mina" n°847 construite en 1901 et une decauville N° 513 livrée en 1909 cédée à la société Drouard et rebaptisée Hoche n°23) ainsi que les locomotives de la sté Ortal ont servi à la construction du réseau.


La Ste des Pts Jumeaux achetait pas mal de materiel dont une 030 T Carels qui échoua ensuite sur les CFDT...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2252
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar YVES » 22 05 2012 à 00:08

Bon dans l'ordre.

Les photos de la 030T au tas ont été faites "chez Vaillant", à l'emplacement de l'ancien ferrailleur de Saint-Valery sur Somme. Oui, tu peux venir la voir, et même mieux faire un tour en train à vapeur sur le CFBS, ce qui est hautement recommandé.

Pour les 030T Corpet, effectivement elles ont bien été livrées aux Economiques de la Charentes ("liste Jarne" + Wikipédia pour les CF économiques de Charentes, un grand réseau). Amusant, le CF du lot et Garonne, qui les avait acheté d'occasion en 1927, conserva les n° que leur avait donné le EC. Elles ont terminé leur carrière en 1934.
Aurais-tu une bonne photo de ces locos sur le réseau du Lot et Garonne ?

La 020T Corpet "La Savoie" n'a pas une distribution Brown : les cylindres étaient surelevés, une facilité pour l'usage sur les chantiers. Les 2 autres, peut-être ???
Le MTVS restaure actuellement une 020T système Brown : http://www.trains-fr.org/mtvs/fr/vehicu ... iketty.htm

Attention, les locomotives dont parlent les correspondants du forum LR (scans) sont des Decauville à voies de 60, et non de 1 m. Mais la voie de 60, c'était fréquent sur un chantier de construction...

Effectivement, ta dernière photo montre bien une locomotive du tramway de Berck, dans les dunes. Une ligne ephemère, à ne pas confondre avec les VFIL Aire-Berck. Mais là, c'est une autre histoire.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 22 05 2012 à 10:05

Max-Therence a écrit:Oui le prix est élevé mais l'année est plus rare. D'autres sont disponibles : il y en a une de 1933 nettement moins chère. (http://www.delcampe.fr/page/item/id,148 ... age,F.html). Mais attention aux mises à jour rapides de Michelin à l'époque : je possède une Michelin N° 79 de 1938 et le tracé des lignes à voies métriques ne figure plus.


J'ai cette carte en ma possession. Effectivement les lignes principales et secondaires apparaissent !!! #B6 Je vais pouvoir la comparer au tracer actuel et retrouver la trace du passage des voies tramway ! Je vais en scanner une partie que je posterai sur ce fil. Merci pour le tuyeau Max-Therence.

Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 22 05 2012 à 10:18

YVES a écrit:La 020T Corpet "La Savoie" n'a pas une distribution Brown : les cylindres étaient surelevés, une facilité pour l'usage sur les chantiers. Les 2 autres, peut-être ???
Le MTVS restaure actuellement une 020T système Brown : http://www.trains-fr.org/mtvs/fr/vehicu ... iketty.htm
Attention, les locomotives dont parlent les correspondants (scans) sont des Decauville à voies de 60, et non de 1 m. Mais la voie de 60, c'était fréquent sur un chantier de construction...


Yves, je ne fais que reprendre les indications qui sont dans le MTVS 47 je cite :
" 3 locomotives de chantier légères provenant de l'entreprise de TP Carny de pont St Vincent (Meurthe et Moselle) et pesant 6t à vide. Elles avaient été construites par les ets Corpet & Louvet, étaient du type 020, dotée d'une distribution à balancier, système Brown et équipées de roues de diamètre de 600 mm. L'une d'elle portait le nom de Savoie et le N° de construction 487 ..." Voir photo plus haut. Donc la Decauville pouvait elle aussi avoir un écartement de 60mm.

En ce qui concerne les photos des autres matériels moteurs : mon problème est que je suis très pauvre en photo et que moi aussi j'en cherche :D3
par contre je vais essayer de scanner des photos du MTVS et faire un zoom sur les machines. Tu pourras ainsi les voir et si tu les reconnais me donner leur marque...
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 22 05 2012 à 13:50

Voici un scan de la carte qui comprend la ligne Villeneuve sur lot - Monflanquin - Villeréal



La ligne du tramway correspond à la ligne noire avec les petits points sur le coté.
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar rail1435 » 22 05 2012 à 14:24

Lucas47 a écrit:
YVES a écrit:
Elle est "au tas" chez Vaillant, à Saint-Valery. Et "ouille, ça pique !", pour aller la photographier...

PS : as-tu les NUMEROS des machines que tu recherches ? La tache serait simplifiée... Merci.
:D :D :D


#B6 #B6 #B6 SUPER !!!!!

Tu penses qu'il est encore possible d'aller la voir ? Qui faut-il contacter pour cela ? De quel Saint Valéry s'agit-il ?

...

Sur Google Earth, tu tapes Saint-Valery Vaillant et tu arrives... pile-poil au carrefour de la rue de Neuville et de la rue du Moulin-à-huile: 120m au nord de la ligne CFBS qui conduit vers Cayeux. C'est plein ouest depuis Saint-Valery-Junction (nom de station pas homologué)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 27 05 2012 à 15:09

Je continue mon inventaire photos du matériel ferroviaire que je trouve au fil de mes recherches. Après la Koppel K6 voici la Koppel K4 locomotive qui a aussi servi à la construction des voies prise sous différents angles. Comme les photos ne sont pas de très bonne qualité n'hésitez pas si vous avez des modèles similaires à les poster ... #B5





Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 27 05 2012 à 15:20

Un autre modèle a servi pour les travaux : "La Coronne" provenant des établissements Fraysses à Langogne (Lozère) construite par la société française de Vierzon. Seule photo que j'ai trouvée représentant cette machine.

Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Tram47 et 37 invités