Oui ... La 222 date de la fin des années 20 ! Les tirettes sont les commandes arrêt-marche et avant-arrière. comme dit plus haut et des ergots placés sous la machine doublent ces commandes. Ces locomotives qui se remontent a clef sont munies d'un régulateur, donc le moteur garde sa puissance longtemps.
On conduit littéralement cette machine. La main accompagne l'engin et actionne les tirettes ... Tirer = arrêt, pousser = marche. On actionne alors l'inverseur de marche et on remet en route, ca refoule facilement grace a la rigidité des attelages a choquelles, arrêt, on dételle, inversion vers marche avant et action sur le levier de mise en marche .... arrêt aprés l'aiguille, inverseur de marche, mise en marche arrière, etc ...
Je me suis réellement amusé avec cette locomotive, d'autant que les voitures et wagons, dotés de portes ouvrantes, de bennes qui basculent, permettent la mise en place ou le retrait de personnages, de chargements divers, etc... sensations hélas oubliées depuis des lustres pour notre génération et inconnu pour les générations suivantes. Oui, les amis, on s'amuse vraiment avec ces engins vieux de 80 ans et sans aucune crainte car robustes et réputés incassables !
Les locos électriques (20 V ac) fonctionnent avec un vieux transfo a plots !!!! ou encore sur la sortie "accessoires" du transfo (16-18v). un solide courant, capté par les deux frotteurs de la loco qui conduit la loco a démarrer sans hésitation ... Jamais de plantage, jamais de baisse de puissance, aucun problème de boucle de retournement.... Il est des jours où l'on se demande si l'on a vraiment fait une affaire avec le système 2 rails 12v dc.
La 220 spécial compound a tender séparé correspond a une locomotive réelle et est classée dans la catégorie "maquette" et non "jouet".
A noter que la 221 "Royal scott" est une électrique qui bénéficie d'une porte de boîte a fumée récupérée sur une épave de loco en version mécanique. Cette substitution bien connue des collectionneurs a pour but de conserver une porte non défigurée par l'horrible ampoule frontale tout en conservant les fonctionnalités des engins électriques.
