Les vicinaux dans le Hainaut

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Bart » 01 04 2012 à 15:46

Ok merci ! :F5


Ar115> :rod_mdr2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar YVES » 01 04 2012 à 20:39

Mr La Bête de Calvi, sur les photos on observe un 3ème rail au milieu de la voie. A quoi sert-il ?
Doublement de la voie en écartement de 50 cm ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 04 2012 à 21:31

.
Mr Yves, sur ce fil on observe la même question trois messages plus haut.
Et la réponse dans le message suivant...A quoi sert-elle ???
:F9 :F9 :F9


:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. #B5 + :oups2: :oups2: :oups2:

____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4655
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 02 04 2012 à 21:46

Bart a écrit:Merci pour ces images. :^)

41m€, juste pour remettre en route ? C'est un chiffre important, mais que reste t-il à faire, mis à part un toilettage des stations, et peut-être un équipement électrique complet ? (Eclairage, sonorisation, panneaux d'annonces, pubs et distributeurs, etc...)

Cela suppose t-il de refaire intégralement les voies, par exemple ?

Ou bien y a t-il des travaux supplémentaires pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ?


J'ai également une question au vu de ces supers photos #B6 : a quoi sert le rail central, qui a l'air d'être d'un modèle plus petit que ceux pour la voie, genre rail pour voie de 60 ?
:D3


Salut Bart.

Attention , j'ai écris "L'achèvement de la ligne et sa mis en en service devraient coûter la bagatelle de €21 millions"
Cette somme englobe :
- La rénovation de la voie entre la jontion avec la ligne de Gilly et la stations "Centenaire" à Montignies (les traverses, même si elles n'ont pratiquement pas servi, ont 30 ans et 1 sur 2 est à remplacer) ;
- Le nettoyage et la rénovations, ainsi que le ré-aménagement (mise aux normes actuelles) des stations déjà construites : Neufville, Chet, Pensée et Centenaire ;
- La pose de la voie et de la ligne aérienne entre Montignies et Châtelet (2800 mètres), section où le gros-oeuvre est déjà réalisé ;
- La construction d'une station intermédiaire et de la station terminale au complexe commercial de Châtelineau.

Au sujet de cette antenne, voici ce que disait Gérard Monseux, Président du TEC-Charleroi, aux inaugurations du 27 février 2012 :
"Dans ce contexte, personne ne sera surpris si, épaulé par le Conseil d'Administration du TEC, je réclame qu'une attention toute particulière soit réservée à l'antenne de Châtelet dont le génie civil est entièrement terminé jusqu'au Centre Commercial CORA.
D'autant plus que des rames peuvent déjà circuler jusqu'à Montignies-sur-Sambre.
On ne peut laisser éternellement en jachère une telle cicatrice dans le paysage de l'agglomération, alors que la mise en service conduirait à une résolution partielle et heureuse des déplacements urbains à Charleroi
"

Concernant le rai central, comme l'a dit Bemo, sont rôle est purement sécuritaire.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 02 04 2012 à 22:10

merci pour toutes ces précisions #B6 #B6
Ou se trouve a peu prés le centre Cora?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Victor le chat » 03 04 2012 à 18:15

Ah vous aussi vous avez CORA en Belgique ?! H4 :1161 :sortie
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 03 04 2012 à 21:17

potpotpetitrain a écrit:merci pour toutes ces précisions #B6 #B6
Ou se trouve a peu prés le centre Cora?


Approximativement, sur ce qui était le charbonnage du Trieux-Kaisin.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 03 04 2012 à 21:27

merci pour la réponse ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 18 04 2012 à 19:40

:F5

Pour (bonne) cause de BA et CP, j'ai délaissé la fin de la série de photos consacrée à la motrice VT.7884 en balade sur les rails Carolos :oups2: .
Voici donc la suite et fin.

Anderlues Jonction. La motrice 7884 stationne sur l'amorce de l'ancienne ligne de Lobbes et Thuin. En arrière-plan, une BN se dirige vers Anderlues Monument.
Image

A Marchiennes, entre les stations "Moulin" (en arrière-plan) et "De Cartier" (sens Anderlues - Charleroi), les voies surplombent et franchissent la Sambre et un petit port de péniches.
Image

Retour à la campagne, avec une vue de la motrice de service arrivant à Anderlues sur une voie unique couverte par la signalisation typiquement vicinale.
Image

A la mi-mars 2012, la pose de la double-voie en site propre reliant la station "Piges" de Damprémy (dans mon dos) aux voies établies sur la Chaussée de Bruxelles (vers Gosselies) venait de commencer.
La station "Piges" se trouve sur la ligne menant à Anderlues.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar GTF » 19 04 2012 à 08:33

//A la mi-mars 2012, la pose de la double-voie en site propre reliant la station "Piges" de Damprémy (dans mon dos) aux voies établies sur la Chaussée de Bruxelles (vers Gosselies) venait de commencer. La station "Piges" se trouve sur la ligne menant à Anderlues. //

pourquoi donc a t'il fallu reposer une nouvelle voie à cet endroit,
alors que celle posée dans les années 90 lors de la première rénovation de la ligne de Gosselies n'a que peu servi ?
Gaspillage ?
_______________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
GTF
 
Messages: 48
Enregistré le: 29 12 2011 à 18:44

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 19 04 2012 à 08:36

peu servi .. peu servi ... pratiquement tout les jours, il y avait des circulations ! ;)
Grand merci pour les photos !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50353
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 19 04 2012 à 20:41

GTF a écrit:
pourquoi donc a t'il fallu reposer une nouvelle voie à cet endroit,
alors que celle posée dans les années 90 lors de la première rénovation de la ligne de Gosselies n'a que peu servi ?
Gaspillage ?


Point de gaspillage, mais de la logique et de la sécurité ferroviaire :
1) La voie a été rénovée à cet endroit en 1986, je pense, et a servi jusqu'en 1988 en service commercial, puis jusqu'en 2008 pour les rentrées dépôt/atelier de Jumet.
La durée de vie d'une traverse est généralement de 25 à 30 ans. Donc remplacement maintenant, en période de travaux, plutôt que dans 5 ou 6 ans, quand les trams rouleront tous les jours.

2) Ce site propre a été ré-aménagé par rapport à la version des années '80 :
- La courbe visible à l'avant-plan a son rayon de courbure agandi (augmentation du confort voyageur, diminution de l'usure du matériel, de la voie et des appareils de voies) ;
- Une voie de garage sera aménagée à hauteur de la grue jaune visible au centre de la photo (stationnement d'un véhicule par exemple tombé en détresse Chée de Bruxelles) ;
- Au bas du site propre, juste avant l'entrée sur la voirie, un nouvelle arrêt sera aménagé, entraînant là-aussi la modification de la pose de la voie.


A titre d'info, sur l'antenne de Châtelet (jamais exploitée), sa mise en service entraînera également le renouvellement des traverses, là-aussi agées de 26 ans (alors qu'elles n'ont jamais servies).

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 20 04 2012 à 09:08

grand merci pour les infos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50353
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Journées "découverte" du MLC

Messagepar HL1075 » 04 08 2012 à 17:48

Découvrez le métro version urbaine ou version nature...





Le TEC Charleroi organise pendant les vacances d'été des animations de découverte du Métro Léger de Charleroi.

Ces visites guidées vous permettront de découvrir le "métro des villes" et le "métro des champs".
Le premier vous emmènera à la découverte de la boucle centrale et de la lisaison vers l'antenne de Soleilmont, tandis que la seconde vous fera notamment (re)découvrir les richesses de la faune et la flore le long de la ligne vers Anderlues.

Détails, dates et inscriptions ....
Découvrez le métro version urbaine ou version nature...

Bonne fin de journée,

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 04 08 2012 à 17:59

j'espere qu'il y aura des photos de l'ouverture de l'antenne de Gosselie ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités