ECOMISERAMODELISME DURABLE

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: ECOMISERAMODELISME DURABLE

Messagepar Buffalo Bill » 28 03 2012 à 15:56

4- D'autres phénomènes d'érosion: les "dégoulinures" parfois accidentelles elles peuvent etre volontaires pour traduire l'écoulement des eaux de pluie, le ravinement . Nous reprenons donc nos encres et nos lavis dans des tons verdâtres (mousses et lichens) ou bruns (rouille, algues) et peignez à l'aide d'un petit pinceau à poils souples mais nerveux (poils de Marthe D9 ...excusez.... :oups2: de martre) en veillant bien à la verticalité et en respectant le sens de l'écoulement dicté par les reliefs. plusieurs passages en modulant les tons ( de plus en plus saturés) et en insistant sur les zone de stagnation.

Petit apparté: tout comme le carton plume pelé le styro peut, en fine couche (1cm maxi) se courber.
A suivre....
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 28 03 2012 à 16:17

- les zones humides.: Ces maçonneries étant destinées à devenir des quais portuaires nous allons traiter par lavis la zone soumise aux marées..."la ligne fuel" #B1 Lavis: même recette, même punition....

profitons en pour renforcer la teinte du macadam des quais (histoire de vous faire voir car dès que vous aurez tourné le dos je vais redéfoncer tout çà pour poser????? une voie ferrée :B3 )

A ce stade, une petite vérification s'impose: encombrement et éclairage en situation ...rentrons le tout dans une caisse à vin nouvellement vidée :( #A8

TIENT! me direz-vous, cela ressemble furieusement à une autre caisse à ....whisky déjà vue. Buffalo Bill serait-il un horrible plagiaire ? ou l'innocente victime d'une coïncidence fortuite ?..... :rod_siflet
MAIS NON, MAIS NON !...la suite dans un prochain fil, défi caisse à vin, intitulé "RIFIFI AT LAROSE HARBOUR"
Buffalo Bill

Messagepar Kazh du » 28 03 2012 à 19:03

Hé ben ça pour de la démonstration c'est vraiment magistral :C4
J'adore les teintes et le rendu du quai #B6 , je ne sais pas pourquoi mais le bâtiment me chifonne, est il en CLAP?
J'ai l'impression que ce sont des feuilles assemblées (jour au niveau pignon et toiture) et un peu de guingois. :F9 Et en plus n'a t'il pas tendance à déborder du quai au premier plan? :D3
Bravo pour la leçon de peinture et de nous motrer le remorqueur du Hollandais volant C7 E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar laisse les dire » 28 03 2012 à 19:06

superbe comme d habitude , y m'énerve , y m'énerve :C1 :C6
petite question , comment obtiens tu les craquelures sur le dessus des quais? à la brosse métallique ? :F9
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar Buffalo Bill » 28 03 2012 à 20:50

Kazh du: le bâtiment clap c'est du "provisoirejustepourvoir" Actuellement je me documente sur des bâtiments typiques ports US que je réaliserai en "TOUTENCARTON"
Laisse les dire: pour les micro-fissures j'utilise une pointe à tracer en laiton montée dans un authentique critérium "toutalu" d'époque...ça change tout... :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar Storm » 28 03 2012 à 20:55

Ceux avec l'affutoir-gomme à l'arrière :E1 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Buffalo Bill » 28 03 2012 à 21:05

A ne pas mettre à la bouche.... :ipb-367 beau maquillage la poudre de graphite C7 :E1 :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar Storm » 28 03 2012 à 21:11

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 28 03 2012 à 21:40

Le secret des belles bacchantes de Buffalo Bill :rod_siflet :rod_mdr2
En cherchant bien dans mes vieilles trousses je devrai en retrouver :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Buffalo Bill » 28 03 2012 à 22:04

L'avantage de la pointe à tracer en laiton c'est ses possibilités d'affutage...je devrai dire de non-affutage: une pointe douce, lisse et arrondie qui n'accroche pas ,ne déchire pas le styro, le dépron et autres mousses et cartons. Inusable et bien mieux que les mines qui cassent ou les stylo billes qui même usés se réveillent brutalement en laissant des traces indélébiles.
Buffalo Bill

Messagepar Biased turkey » 29 03 2012 à 05:54

Merci pour ce très intéressant tuto sur les murs en pierre.
J'ai une question concernant le matérieau.
Styrodur, styropor sont des matérieaux inconnus outre-atlantique.
D'après mes renseignements, ces 2 matérieaux sont fabriqués par BASF
Styrodur =polystyréene extrudé ?
styropor = polystyrène expansé ?

Le polystyrène extrudé est vendu au Canada par Dowe Corning sous le nom de Styrofoam mais avec une épaisseur minimum de 20mm, or d'après la photo l'épaisseur de ton mur de pierres est de +- 3mm. Coment fais-tu pour découper des tranches fines ?

Puis-je remplacer le polystyrène par du Depron ?

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar pelican » 29 03 2012 à 08:30

je note, je note, je note ... E2 E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Buffalo Bill » 29 03 2012 à 12:19

Biased turkey : le Styrofoam, c'est le bon produit . L'extrudé présente une matière fine et compacte alors que l'expansé est constitué d'une multitude de micro-billes et est donc impossible à graver et à poncer. Le Dépron par contre possède une matière très différente, elle se grave facilement( par enfoncement plus que par incision )et de fait la gravure apparait plus "molle" les résultats sont intéressants aussi, mais plutôt pour des pavés ou des pierres usées, au bords arrondis.
Pour découper des tranches fines: j'utilise des plaques en 40mm que je débite en lamelles de 3 à 5mm à l'aide d'une scie PROXON sur banc
proxdsh.jpg
proxdsh.jpg (10.71 Kio) Vu 4568 fois
.(Si mon mur mesure plus de 40mm de haut j'empile des épaisseurs ou j'utilise du carton plume en pelant une des faces). L'avantage de ces fines lamelles c'est qu'elles deviennent facile à courber pour réaliser des maçonneries...en courbe (dixit Monsieur De la Palisse). Il fut un temps où je gravait ce genre de matériau à l'aide d'un pyrograveur, :demon c'est plus rapide avec des effets intéressants, mais les vapeurs dégagées sont incommodantes et certainement nocives. (Pas très écolo ce produit....je devrais le virer de ce fil C7 )
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 29 03 2012 à 12:33

Décidement !...

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 29 03 2012 à 18:54

Pour graver du plexi ou du forex maintenant j'utilise de vieilles pointes de phonographes.
Je vais essayer sur le dépron et le styrodur/foam c'est peut être aussi efficace.
juste un détail, la pointe est usinée pour le plexi mais telle quelle pour le forex précision redoutable et durée de vie.....très longue :ipb-251
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !