ECOMISERAMODELISME DURABLE

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: ECOMISERAMODELISME DURABLE

Messagepar Victor le chat » 07 03 2012 à 18:29

Je l'aime bien ce petit dio ! :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Buffalo Bill » 10 03 2012 à 10:58

A suivre ,l'évolution de ce diorama sur le fil " Masirah R.A.F railway"
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 27 03 2012 à 19:55

GRAVURE SUR STYRODUR :demon
La mise en chantier d'une xxxxxxxeme caisse à vin (à la vitesse ou on les vide :H2 faut pas trainer )est l'occasion de faire un petit rappel sur la gravure des plaques d'isolation de type "STYRODUR,STYROPOR....Jaune, bleu, vert, rose.... etc)
Je vous fait cela façon "IDIOTBOOK" en ayant une pensée émue pour mes anciens élèves qui rodent timidement sur ce forum sans oser s'y inscrire, car bien que la valeur n'attende pas le nombre des années l'un d'eux m'a avoué " les bras m'en tombent tellement c'est trop beau ce que l'on voit sur PME"
Donc pour éviter cette auto-amputation regrettable pour un futur talentueux modéliste voici un bref résumé en image de cette technique.....(bref!!!! :C6 ....de plus des techniques il y en a d'autres)
1- le matériel

Couteau x-acto, pointe à tracer, réglet, équerre, cale à poncer et brosse à bougie..... (bougie pour automobile!... :H2 )
2- Commençons par la première rangée, la largeur des pierres est dictée par la largeur de la lame de l'X-acto (de type ciseau à bois, mais un tronçon de lame de scie à métaux meulée peut aussi convenir) le réglet permet lui de régler la longueur des pierres. Attention à bien travailler d'équerre.

Alignons le réglet sur le sommet des traits verticaux et d'un coup ferme tirons un trait sur cette première rangée ......et passons à la suivante en décalant d'une demi-longueur....et ainsi de suite, même punition à chaque rangée.

Pour accentuer et moduler la gravure il sera nécessaire de repasser les sillons à la pointe à tracer, cela permet ainsi d'arrondir les angles et de créer des fissures et autres accidents de taille et de maçonnerie.

A suivre........
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 27 03 2012 à 20:06

Voila un premier pan de mur ....mais il reste bien plat ,ce qui est aussi le problème avec le DEPRON . Mais avec le STYRO il existe un remède!
Un petit outil fabriqué avec quelques baguettes de bois collées ensemble et poncées, dont la section correspond à la taille des pierre, va nous permettre d'enfoncer celles-ci plus ou moins profondément et en prenant de l'angle d'en basculer certaines par rapport à leur lit.

A suivre.....
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 27 03 2012 à 20:12

Merci pour la démo.
Bien vu le coup de la baguette pour enfoncer les pierres.
Pour ceux qui veulent faire un petit essai, sans acheter une plaque de styrodur, de nombreuses barquettes alimentaires sont faites dans la même matière (polystyrène extrudé), avec une densité peut être moindre.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 27 03 2012 à 20:15

Vous trouvez ce résultat encore trop régulier ?...qu'à cela ne tienne, passons aux effets d'érosion.
C'est là qu'entre en action la fameuse brosse à bougie (je préfère les modèles en laiton à ceux en acier qui laissent à la longue des traces de rouille pas toujours désirées)

Dosez à votre convenance, sachant que les phénomènes d'érosion peuvent toucher différentes zones selon leur cause (l'humidité dans le bas, le vent et la poussière dans le haut...etc)

La prochaine fois nous aborderons la mise en couleur......
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 27 03 2012 à 20:19

Post Scriptum :
A peine à la retraite et voilà qu'il se remet à faire cours :H2 et en plus sur internet ....après il va se plaindre des sureffectifs. :rod_siflet
signé: Mme Buffalo Bill :lol
Buffalo Bill

Messagepar tssd43 » 27 03 2012 à 20:24

J'ai fait des expériences avec styrodur aussi. Je ne savais pas la technique avec le bois pour gaufrer des pierres. Je vais faire un essai de mettre un peu de vie dans mes plats murs à la recherche. Merci et E2 #B6 E2 #B6 E2

Image

Image
Lucien
tssd43

Messagepar Storm » 27 03 2012 à 20:40

Une question: comment fais tu pour sortir ta tranche à la bonne épaisseur :D3 Je n'ai jamais vu de plaque aussi fine donc, tu dois la couper et là, vu la surface ça se corse Doumé C7 :rod_mdr2

Bon, j'étais content de mes premiers essais avec le depron ( fort modeste l'essai, vous verrez la chose une fois peinte dans… houlà au moins ca… :E1 ) et voilà t'y pas qu'il nous sort un autre truc fort intéressant #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 27 03 2012 à 20:45

M'sieur Buffalo si on utilise une carde à lime c'est accepté? :rod_siflet
En fait ça prend moins de place qu'une brosse à bougie ou pour le soudures à l'arc et ça marche aussi bien #B5
Bon je retiens le coup de la baguette pour enfoncer non pas les portes ouvertes mais les pierres du mur #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Buffalo Bill » 27 03 2012 à 21:37

Pour sortir la tranche à la bonne épaisseur: la scie PROXON et les cales sur le plateau. On est un peu limité par" l'entrefer" mais il suffit de la jouer modulaire et d'empiler des couches. H4 Pour des surfaces encore plus grandes je préfère utiliser du carton plume pelable dont la matière réagit de la même façon.
La carde à lime très bien aussi #B6 .....j'ai essayé vainement la brosse à reluire....ça ne marche probablement qu'en politique C7 :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar Storm » 27 03 2012 à 22:44

Okay, merci #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 28 03 2012 à 08:34

Buffalo Bill a écrit:Post Scriptum :
A peine à la retraite et voilà qu'il se remet à faire cours :H2 et en plus sur internet ....après il va se plaindre des sureffectifs. :rod_siflet
signé: Mme Buffalo Bill :lol

Merci Monsieur le Professeur ... C7
salutations à Mme Buffalo ! :F5
(en bref, un gros bizou !!) ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Buffalo Bill » 28 03 2012 à 13:49

Aujourd’hui....Peigner la girafe ! :C6 #B8 non ! peindre les maçonneries.
1- première précaution brosser a sec les gravures pour éliminer les petites particules restées coincées dans le fond des sillons et qui risquent de ressurgir en cours de peinture et pas forcement de façon réaliste. Passer une couche de base (choisir une teinte de valeur moyenne afin de pouvoir par la suite l'assombrir ou l'éclaircir) la tonalité est choisie en fonction de la nature de la pierre choisie (les calcaires étant de loin plus faciles à traiter que les grès ou les ardoises et granits).

Laisser sécher au moins 12 heures (avec des acryliques) car l'étape suivante risque de provoquer des redilutions si l'on est trop pressé.
A suivre....
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 28 03 2012 à 15:39

2- ombrages: les ombres se situant par nature dans les creux nous allons donc utiliser un lavis de teinte sombre qui s'infiltrera par capillarité dans ceux-ci . Tenir bien à plat à l'horizontale la pièce à traiter ou bien l'incliner dans la direction où l'on veut charger les ombres les plus denses.( lavis: un peu d'encre acrylique de teinte sombre ....doucement sur le noir et jamais pur....dans beaucoup d'eau et quelques gouttes de liquide à vaisselle pour favoriser la dispersion et éviter ainsi les auréoles sur les surfaces lisses) laisser sécher en conservant l'inclinaison souhaitée . Plusieurs passages permettent de nuancer en fonction de l'orientation des volumes par rapport à l'éclairage défini (petit subterfuge très utilisé par les peintres de figurines pour renforcer une ambiance due à un éclairage particulier...ex: l'éclairage zénithal ou l'éclairage rasant, les ambiances nocturnes ...etc)

3- les éclaircies (elles seront nombreuses sauf sur le nord qui restera dans les brumes et la Bretagne où le crachin persistera...fortes précipitations sur le reste de l'hexagone...prévisions valables pour les huit mois à venir indice4 :prrrt: :C9 C7 )......rien à voir.... :H2
Les zones les plus claires, captant la lumière s'établissent sur les reliefs. Nous allons donc procéder par brossages successifs. Très peu de peinture sur une brosse plate passée à plat de haut en bas ou en croisant sur les surfaces horizontales. La brosse doit être peu chargée en peinture, c'est le nombre de passages qui peu à peu va éclairer les surfaces. Commencez par la teinte de base éclaircie d'un peu de ton chair, en rajouter progressivement à chaque passage de plus en plus restreint et réservez les teintes les plus claires (évitez le blanc pur) pour l'ultime passage sur les quelques reliefs les plus soumis à la lumière. On peut profiter de ce moment pour varier la tonalité de certaines pierres.

A l'issue de cette étape rassemblez la totalité des éléments traités pour équilibrer l'ensemble par un dernier passage (lavis et brossage) en tenant compte de la direction de l'éclairage comme dit précédemment.

A suivre......
Buffalo Bill

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !