Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar ar115 » 07 03 2012 à 18:51

voila Image
ar115
 
Messages: 105
Enregistré le: 04 10 2010 à 14:09

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Zébu » 07 03 2012 à 19:04

pelican a écrit:quand on fait une virée avec les copains, j'ai toujours mon APN ... ça permet certaines photos ... C7




Veux-tu que je place une photo de toi en train de bosser sur ton réseau en Z chez moi ?
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Victor le chat » 07 03 2012 à 19:08

Pourquoi sur la photo d'"ar115" la motrice est équipée d'un gros panto alors que sur celle de pélican il y a un unijambiste ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 07 03 2012 à 19:16

Dans mes livres il y a une photo du 16 juillet 1965,ou voiture meuleuse n'est pas encore équipée d'un pantographe unijambiste. ;)
et la face avant à elle aussi été modifiée ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar ar115 » 07 03 2012 à 19:46

Voila une photo de l'original, mais avec nouveau n°(photo de Simon@tram-way.be)Image
ar115
 
Messages: 105
Enregistré le: 04 10 2010 à 14:09

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar edouarddenis » 07 03 2012 à 20:01

:maitre: Le pantographie unijambiste des dernières années n'a rien d'historique: les pantographes Siemens traditionnels sont rares et destinés à des véhicules historiques qui ont un avenir...ce qui explique le changement :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 07 03 2012 à 23:24

ami du soir bonsoir
Combien de raboteuses de ce type ont étés construites ?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 08 03 2012 à 10:26

Voici la gare de Oignies-En-Thiérache, à deux pas du chemin de fer à vapeur des 3 vallées.

En 2009, on fêtait son centenaire. Pour l'occasion des navettes avaient été organisées entre la gare d'Olloy-sur-Viroin (gare du cf3v) et Oignies En Thiérache.

Le beau petit panneau pour le centenaire:
Image
Image

Pour l'occasion l'AR 86 de l'ASVi avait été exposé:
Image

Et il y avait même du personnel en uniforme sncv!
Image

Le bâtiment voyageur a été magnifiquement restauré, le voici:
Image

Le dépôt, qui lui, n'est pas restauré:
Image


Les navettes organisées sur l'ancienne ligne:
Image

Et quelques vues d'époque:












La ligne Olloy-Oignies était entièrement en site propre, et quasi complètement dans la forêt... #B2


Et enfin un petit plan trouvé sur le forum train miniature magazine

Une bien belle ligne isolée :D

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar CF7C » 08 03 2012 à 15:10

Comme je vous l'avait dit ce matin j'ai suivi la ligne Ath-Flobecq, j'ai pris quelques photos, pour commencer Mainvault,

une photo de près de ce qui a déjà été vu sur ce fil.


Une vue ancienne du dépôt,


Et actuellement,

les remises existent encore et sont reconvertie en habitation, quand au petit bâtiment avec le château d'eau, la tour à été démolie et le reste intégré a la villa en avant plan. D9

Une autre vue des remises actuelles.

aucun autre vestige à Mainvault.
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 780
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar CF7C » 08 03 2012 à 15:24

Maintenant La Hamaide, rien de plus que Locotram nous avait déjà montré, juste un gros plan de la bascule

dont renseignement pris, je vous signale que le mécanisme qui se trouvait à l’intérieur de l'ancien café a été démonté par les actuels propriétaires de la maison :C6

Et pour terminer aujourd'hui l’arrêt du tram à Wodecq,

cet ancien bâtiment était un café à l’époque du tram comme souvent d’ailleurs.
à bientot pour de nouvelles images de cette ligne Ath-Flobecq :F5
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 780
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 08 03 2012 à 15:32

Ce sont en effet de bien beaux vestiges que l'on trouve dans cette région! Concernant Mainvault, comme on l'avait dit à la page 2 de ce fil, le dépôt a connu une bien curieuse destinée, puisqu'il n'a parait-il jamais été raccordé au réseau, et n'aurait donc jamais abrité de tram... En tout cas merci à cf7c, surtout pour la jolie carte postale de Mainvault, que je ne connaissais pas! On avait vraiment de belles lignes dans le Hainaut occidental! :D
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar CF7C » 08 03 2012 à 15:53

En ce qui concerne le non raccord des remises au reste du réseau, examinez les rails au premier plan de la photo :C4

curieux n'est il pas :mrgreen:
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 780
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar ar115 » 08 03 2012 à 19:02

Il est vraiment agréable de suivre ce fil sur le quel il y a de superbes photos actuel et d'époque. Merci à vous tous et E2 E2
ar115
 
Messages: 105
Enregistré le: 04 10 2010 à 14:09

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 08 03 2012 à 19:33

Toujours concernant Mainvault, voici une photo de l'ART300 (conservé à l'ASVi), qui a roulé là également !


Il a vraiment eu une vie bien remplie, comme cela a déjà été évoqué ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=3997&hilit=art300&start=300#p162159

Pour le dépôt de Mainvault raccordé ou non, je crois que l'on peut dire que le mystère reste entier... :F9

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar CF7C » 08 03 2012 à 20:24

oui, le mystère reste entier, la découverte d'un document ou d'une autre photo nous apportera la clé,
voici d'autres vues ancienne de Mainvault.
CPMainvault_tram1.jpg
Dépôt sncv Mainvault
CPMainvault_tram1.jpg (31.66 Kio) Vu 7253 fois


Quand aux AR et autres ART identifiés, l'ART 300, AR 127, AR 275, AR 269 sur la ligne Ath-Flobecq #B6
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 780
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités