Voies étroites en Autriche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar sbalmo » 23 02 2012 à 19:09

Tes photos du Waldviertel sont juste superbes, t'en aurait pas par hasard des prises de vues Trucks porteurs à six essieux, pas des bogies porteurs, de cette ligne?
J'en cherche depuis des lustres, ou l'on voit bien les appareillages de frein situés au milieu du wagon (Cylindre, timonerie)
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 23 02 2012 à 23:50

Pour Storm une explication:

Dans la photo ici on peut très bien voir comment les trucks porteurs marchent et pourquoi le Zillertalbahn peut avoir un problème avec les nouveaux wagons des ÖBB pour les transports des bois.


Jean-Pierre documentait les deux possibilités : un wagon deux essieux dans un truck et un wagon deux bogies sur deux trucks.
Maintenant imagine : si un wagon à deux essieux est trop longue pour un truck et s'il est posé sur deux trucks, les trucks se tournent dans un virage et le wagon dessus n'est plus dans la même direction que le truck. Le wagon chargé peut dérailler.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 24 02 2012 à 11:41

Je dois avoir de meilleurs photos de wagon porteur un peu plus loin dans le reportage. Elles vont venir. Mais je ne crois pas qu'on voie beaucoup mieux les détails.
Pour moi, il ne s'agit pas de truck, qui désignerait plutôt un bogie supportant un essieu. Mais on en a parlé dans un autre fil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 24 02 2012 à 14:32

Les grandes manoeuvres commencent à Alt Nagelberg. La diesel, accompagnée du fourgon et de la première voiture, se détache du reste de la rame et va former le train pour Litschau avec une voiture et des wagons déjà sur place. La 399 04, qui attendait là, vient se mettre en tête de la queue de la rame qui vient d'arriver, en y ajoutant une voiture, formant ainsi le train pour Heidenreichstein. On ne peut pas faire plus simple :siffle: !





Et c'est le fameux départ simultané des deux trains.




La ligne grimpe en sinuant dans la forêt.


Le paysage s'élargit.



Arrêt et manœuvres pour laisser le wagon plat à bogies.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 24 02 2012 à 14:44


Il faut encore raccrocher le wagon trémie VN.


Et c'est reparti!


Arrivée à Heidenreichstein.



Jolie remise :rod_coeur


Le train va bientôt repartir. Il a perdu son wagon trémie VN et gagné un wagon couvert à bogies. Il doit encore perdre un wagon couvert à essieux en tête.


Prêt au départ.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 24 02 2012 à 21:55

boogie ou truck?

comment appele-tu ça:
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0308075551
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar YVES » 24 02 2012 à 21:55

Intéressantes et belles photos.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 25 02 2012 à 12:06

CarloDiGegha a écrit:boogie ou truck?

comment appele-tu ça:
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0308075551


J'appelle ça un wagon porteur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar sbalmo » 25 02 2012 à 14:53

Ben voilà, ma recherche concerne le wagon porteur, ceux qui étaient utilisés sur le Waldviertel et le Krimmler, à 6 essieux, peint en gris foncé, de construction plus massive que les "modernes" livrés milieu des années 80, si possible de la série 89670 à 89699, bref pil-poil ceux des photos de Tryphon. A vrai dire photo ou dessin
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 25 02 2012 à 17:04

C'est reparti.
Retour à Alt Nagelberg, où la lumière de l'après-midi permet d'admirer le matériel.





Désolé, c'est la meilleure photo que j'aie des wagons porteurs.

Nouvelles manœuvres...



Dernière vue de la 399 04, bien éclairée.


Retour à Gmünd.


Une bonne surprise, la 298 207 (Uv), qui a quitté sa remise.


Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 25 02 2012 à 17:21

Deuxième livraison de la soirée et fin de la journée sur le Waldviertelbahn.
Je flâne un peu dans le dépôt ...



... et je dis au revoir àu Waldviertelbahn. Promis, je reviendrai pour parcourir les autres lignes (en 1980).


Je retourne vers la voie normale, où la belle tchèque est revenue en tête d'un train de marchandises.


Il est temps de repartir pour Vienne, pas dans un vulgaire Personnenzug, mais bien dans le rapide de la ligne, le "Vindobona" Berlin-Vienne. En cette année 1976, il est encore assuré par une belle rame automotrice de la DR.


Avant le départ du Vindobona, je peux encore assister au départ de la 150.


Désolé pour ces vues de voies normales, mais ce matériel "exotique" participait au charme de Gmünd dans ces années-là.

Voyage sans histoire vers Vienne dans le wagon restaurant du Vindobona, avec bon repas socialiste (arrosé d'un Tokay tout aussi socialiste), ravi par cette belle journée et me promettant d'y revenir pour emprunter les autres lignes du Waldviertelbahn (ce sera chose faite en 1980, mais c'est une autre histoire.

La suite de mes aventures en VN sur Forum-Train. Je repasserai ici chaque fois qu'il y aura de la voie étroite.
Et, bien sûr, vous pouvez trouver toutes ces photos et quelques autres dans ma galerie:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=48
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 26 02 2012 à 22:03

Tyrphon a écrit:
CarloDiGegha a écrit:boogie ou truck?

comment appele-tu ça:
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0308075551


J'appelle ça un wagon porteur.


Donc, le transport des wagons à VN sur les VE du Waldviertel se faisait avec les wagons porteurs.

Et la photo avec la citerne monte bien le principe un bogie sur un wagon porteur. La photo chez Wiki au contraire monte le principe un wagon à deux essieux dans un wagon porteur.

Et imaginez le pauvre wagon à deux essieux sur deux wagons porteurs dans un virage. Ses roues seront coincées quand la direction du wagon chargé et des wagons porteurs ne sera jamais la même.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar sbalmo » 27 02 2012 à 15:12

Deux choses: 1) Pas de photos de ces fameux détails de ces fameux wagons porteurs H4 mais des photos couleur ou l'on voit bien la patine des véhicules :rod_coeur ,toute une ambiance restituée grâce a des photos couleur assez rares de cette époque, merci encore
2) Le Waldviertel avait au début des bogies porteurs, puis les wagons porteurs ont été utilisés en même temps jusque à la deuxième moitié des années 60.
Leur rare présence simultanée (ou du moins les rares documents qui illustrent ce cas de figure) dans les trains faisait que cela entraînait des manoeuvres assez conséquentes, puisque les véhicules sur bogies porteurs étaient non freinés et qui plus est, interrompaient la conduite de frein, donc ils devaient être placés en queue du train. Un train pouvait donc se composer de: Loc, fourgon, voiture, wagon couvert pour le détail (au minimum) et wagons marchandise à voie étroite,et/ou wagons marchandise sur wagons porteurs,et/ou wagons marchandise sur bogies porteurs, et wagon frein (wagon plat chargé de blocs de bétons et équipé de 2 guérites de serre frein utilisés seulement si il y a des wagons sur bogies porteurs) bref tout un poème
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Storm » 27 02 2012 à 22:03

Sans compter les deux rampes de chargement différentes en plus… :C4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23964
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 03 03 2012 à 23:15

Suite du voyage.
Arrêt entre deux trains de la ligne du Semmering à Kapfenberg. Juste le temps de prendre deux photos du point de départ de la ligne STmLB de Au-Seewiesen, hélas déferrée au début des années 2000, après une tentative de sauvetage infructueuse D8 .




Plus beaucoup de voie étroite ces temps-ci (mais de la crémaillère VN à gogo si vous fréquentez forum-train), mais ça reviendra!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : padlz et 75 invités