Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar Tyrphon » 13 02 2012 à 19:41

Coucou me revoilou.
J'étais parti pour un circuit en Patagonie et Terre-de-Feu, non ferroviaire pour une fois, mais j'ai quand même rapporté quelques clichés ferro.
D'abord le petit train du bout du monde, près d'Ushuaia. J'en ai juste eu un aperçu:



La Garratt et une autre vapeur étaient aussi en chauffe, mais malheureusement cachées derrière la rame et je n'ai pas pu attendre l'heure du départ.

Sinon, quelques jours après, j'ai découvert, sur la place principale de Puerto Natales (Chili), une locomotive (à voie de 3'6"?) qui servait autrefois à relier les "frigorificos" au port.





Enfin, en repassant en Argentine à Rio Turbio, j'ai pu voir de l'autocar la mine de charbon et une des 151T japonaises à voie de 75 qui assuraient jusqu'à il y a quelques années la traction des trains vers Rio Gallegos sur la côte atlantique, à l’extrême sud de la Patagonie argentine.




Le transport de charbon se fait maintenant par route, mais les wagons ont toujours l'air utilisés poiur stocker le charbon et peut-être l'acheminer d'un site à l'autre.
Voila pour ce séjour. Un de ces jours, il faudra que je ressorte mes photos de la Trochita, prises en 2004.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar Punavai » 14 02 2012 à 02:07

Merci pour ces photos du bout du monde.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar La bête de Calvi » 14 02 2012 à 20:59

Belles photos E2 #B6

Sais-tu pourquoi le trafic par fer vers l'Atlantique a été abandonné ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar pelican » 15 02 2012 à 09:08

Tyrphon le patagon !!! :ipb-251
grand merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar Tyrphon » 15 02 2012 à 13:48

La bête de Calvi a écrit:Belles photos E2 #B6

Sais-tu pourquoi le trafic par fer vers l'Atlantique a été abandonné ?

:F5


A vrai dire, je n'arrive pas à savoir l'état actuel de l'exploitation de cette mine et du chemin de fer. En 2004, tout était arrêté, suite à une privatisation calamiteuse de la mine et à une catastrophe ayant tué une quinzaine de mineurs. Apparemment, la mine est repartie, au moins un peu. En témoignent tous les wagons pleins et repeints de frais, mais, après des recherches infructueuses sur le Net, je ne sais pas finalement si le CF fonctionne.
A la privatisation, les 20 locomotives avaient été mises hors service et "remplacées" par trois diesels roumains assurant un service minable. Depuis, il y a eu des projets pour en restaurer quelques unes et de transformer une partie de la ligne en CF touristique. Il y a même eu en 2006 un projet un peu fou de ligne nouvelle franchissant le col vers le Chili et rejoignant Puerto Natales!
En tout cas, j'admire ces machines, livrées par Mitzubishi à parir de 1955 et améliorées, pour certaines d'entre elles, par le célèbre Porta, génie de la thermodynamique.
Je possède un numéro de "Tren Rodante", revue ferro argentine, décrivant cette ligne et ses locomotives et en donnant un plan au 1/87. Tentant, sur base Minitrix ou Fleischmann!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar Tyrphon » 15 02 2012 à 14:03

Je viens de voir qu'il y avait un projet de construction de centrale thermique à Rio Turbio, pour consommer sur place le charbon.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar La bête de Calvi » 15 02 2012 à 20:24

Merci pour les infos !! #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar Tyrphon » 15 02 2012 à 22:50

Je ne résiste pas au plaisir de partager ces plans, devant lesquels je bave depuis 7ans....

151 rio turbio.jpg
151 rio turbio.jpg (102.56 Kio) Vu 1660 fois


Un amateur pour la reproduire en HOe ou Oe?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar YVES » 16 02 2012 à 10:44

C'est vraiment du "lourd" sur de la voie étroite !
Merci pour le plan Tyrphon.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar William JONES » 16 02 2012 à 13:22

Bonjour,

Comme "lourd sur voie étroite" il y a aussi ceci :

Image

Mais peut-on encore classer ceci sur le même plan que les secondaires ? Pour moi, c'est du chemin de fer lourd sur une voie un peu moins large que d'habitude.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 458
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar Tyrphon » 16 02 2012 à 19:12

Il y a quand même une grande différence entre les CF sud-africains à voie De 1,067m, qui peuvent être considérés comme de la grande ligne, et la ligne charbonnière de Rio Turbio, à voie de 75cm seulement. Si les 151 ont l'air énormes au premier abord, cette photo trouvée sur le net donnera une meilleure idée des dimensions réelles.

Image
Long, mais pas si gros que ça!

source : http://5at.co.uk/index.php/modern-steam ... rfirt.html
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

Messagepar Cail » 16 02 2012 à 19:29

merci pour les photos #B6
Avatar de l’utilisateur
Cail
 
Messages: 344
Enregistré le: 06 11 2007 à 19:10
Localisation: Jura Suisse


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités

cron