Bonsoir,
Revue de presse :
Ouest-France / Bretagne / Saint-Brieuc / Langueux / Archives du samedi 11-02-2012
Avec passion, ils restaurent du matériel ferroviaire à Boutdeville - Langueux
samedi 11 février 2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.HtmL'Association des chemins de fer des Côtes-du-Nord (ACFCdN) fête cette année ses 25 ans. Installée depuis 1993 dans le parc de la Briqueterie à Boutdeville, avec son musée et le tramway. Le mercredi et le samedi, un groupe de bénévoles s'y retrouve pour partager, en toute convivialité, une passion : la restauration du matériel ferroviaire.
10 000 heures de travail
Christophe et Norbert, coordonnent les équipes d'ouvriers bénévoles pour mener à bien les projets de restauration décidés au conseil d'administration. 10 000 heures de travail par an sont ainsi consacrées par ces passionnés à redonner vie aux matériels acquis par l'association.
Des bénévoles de tous horizons
Le métier d'origine de la grande majorité de ces passionnés n'est pas lié au ferroviaire. Dans le groupe présent mercredi à l'atelier, seul Patrick, était contrôleur à la SNCF. Grégoire, adhérent de la première heure, était ingénieur à la DDE. Louis, présent depuis 17 ans, exerce ses talents de mécanicien diéséliste : « Je suis disponible pour former des jeunes et assurer ainsi la relève. Qu'ils viennent nous rejoindre, ils seront les bienvenus ! », dit-il en souriant. Les autres sont tourneur, métallier chaudronnier, électricien, électromécanicien, ou encore menuisier. Une diversité qui fait la richesse de l'équipe. La restauration des matériels, dont il n'existe aucun plan, nécessite beaucoup de réflexion et d'astuces. Sur son vieux tour, qui sans commande numérique, Daniel prend plaisir à fabriquer des pièces introuvables dans le commerce.
Un nouvel atelier musée
La trentaine de bénévoles, travaille aujourd'hui dans des conditions très précaires. L'atelier est installé dans un ancien hangar de la briqueterie, très vétuste et à la limite de la sécurité (lire ci-dessous). La commune, propriétaire des lieux, vient d'en décider la cession à Saint-Brieuc agglomération qui va y construire un atelier musée du p'tit train. Les bénévoles de l'ACFCdN souhaitent, dans un an ou deux, s'installer dans des locaux plus fonctionnels pour poursuivre leur tâche.