NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Messagepar yvannee » 08 02 2012 à 12:06

La mécanique des engins de traction EggerBahn est des plus simples quelque soit le type de chassis ou moteur. Collectionnant ces charmants petits engins, je me pose une question: Y avait-il une notice d'entretien dans les diverses boîtes suivant les époques ? Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
yvannee
 
Messages: 104
Enregistré le: 19 04 2010 à 16:36
Localisation: Orgères . Ille & Vilaine

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Messagepar Beyer-Garrat » 08 02 2012 à 12:48

Aucune notice d'origine ,les différents matériels Egger était vendu en boite"Crystal" translucide ,pour une mise en valeur du produit.

Le fond de la boite était simplement constitué d'un décor coté "train" et de quelques indications sur la voie etroite de l'autre.

2012-02-08_190222.jpg
2012-02-08_190222.jpg (25.9 Kio) Vu 1509 fois


A la reprise par Jouef , plus d'autocollants boite totalement "transparente" une languette carton sur la tranche donne la ref

2012-02-08_190304.jpg
2012-02-08_190304.jpg (30.08 Kio) Vu 1509 fois


Seuls les aiguilles et les boitiers de commande possédaient des notices.Avec l’arrivée du "Magnacraft" en 66/67 les catalogues et dépliants

contenait quelques indications sur ce procédé.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24306
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Messagepar Buffalo Bill » 08 02 2012 à 14:33

Comme je faisais rouler mes premiers Eggs sur de la voie Péco en maillechort le système Magnakraft dont étaient équipés deux de mes modèles ne fonctionnait pas :F9 ...de toute façon magna ou pas, je n'ai jamais vu de différence de traction ou d'adhérence lorsque je me suis équipé d'un circuit Egger métal en coffret. Par contre "bonjour l'oxydation" avec ce type de rails H4 . As tu des précisions à nous apporter sur ce système qui devait être révolutionnaire..... :H2 et y a t'il des points communs avec le système que Busch a repris dernièrement.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Messagepar yvannee » 08 02 2012 à 18:45

C'est vrai que le système Magnakraft n'apporte rien. Je fais tourner mes locos indifféremment sur mon petit réseau en voie Peco et de temps en temps sur des éléments EB en acier ,je ne vois aucune différence. A la limite certains modèles de la 1ère période (sans magnak.) fonctionne mieux. Je pense que les modèles équipées de moteur Trix ont le meilleur roulement (souplesse , bruit).
J'ai aussi des petites boîtes bleues de quelle époque s'agit-il ? Je n'arrive pas à passer une photo en utilisant le fichier joint (trop large ,trop haute , trop..).Ou puis-je trouver la marche à suivre SIMPLE ?
Avatar de l’utilisateur
yvannee
 
Messages: 104
Enregistré le: 19 04 2010 à 16:36
Localisation: Orgères . Ille & Vilaine

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Messagepar Storm » 08 02 2012 à 19:41

Simple: tu réduis ta photo en 800x600 et ça passe… C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23905
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Messagepar Beyer-Garrat » 08 02 2012 à 20:26

Dans le principe le "Magnakraft" (en fait un aimant situé entre les deux essieux du matériel moteur) est sensé augmenté,argument de l'époque,l'adhérence de 300 % sur les rails acier de la marque a ne pas confondre avec les rails Jouef.

Les boitiers bleu foncés a bord arrondis sont de 2ème génération (1967),les premiers était bleu ciel .'les notices sont bien visibles)



En dernier ils devinrent anguleux avec une couleur grise et boutons rectangulaires rouge et vert .

Image
2012-02-08_191728.jpg
2012-02-08_191728.jpg (10.34 Kio) Vu 1506 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24306
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Messagepar Beyer-Garrat » 08 02 2012 à 20:40

Pour les moteurs c'est une véritable saga D9

Entre les Minitrix

MinitrixMotorChassis.jpg
MinitrixMotorChassis
MinitrixMotorChassis.jpg (30.91 Kio) Vu 1499 fois


MinitrixMotorJouef.jpg
MinitrixMotorJouef
MinitrixMotorJouef.jpg (39.25 Kio) Vu 1499 fois


Les Microperm 9V montés pour une utilisation avec les transfos gris

9vMicropermChassis.jpg
9vMicropermChassis
9vMicropermChassis.jpg (40.85 Kio) Vu 1499 fois


Les Lima

LimaChassis.jpg
LimaChassis
LimaChassis.jpg (34.14 Kio) Vu 1499 fois


Et les Jouef !!

JouefBlack.jpg
JouefBlack
JouefBlack.jpg (40.19 Kio) Vu 1499 fois


JouefWhite.jpg
JouefWhite
JouefWhite.jpg (41.3 Kio) Vu 1499 fois



Le Magnacraft est bien visible entre les essieux sur certains (rectangle gris foncé) disons qu'ils sont classés la dans leur ordre de bon fonctionnement :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24306
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Messagepar Buffalo Bill » 09 02 2012 à 00:14

Maintenant que j'ai vu le système avec plaques magnétiques fournies par BUSCH (Référence 5091)... je me demande si cela ne serait pas compatible et capable de redonner un peu de tonus à tout ces magnacraft ???? :humm
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Messagepar pelican » 09 02 2012 à 10:25

le piou piou risque d'étre plaqué à la voie et bloqué sur place ! :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Messagepar Buffalo Bill » 09 02 2012 à 13:13

On verra à régler la largeur et donc la force de la bande collée dans l'entre-voies.
Étant gamin j'ai eu pour un Noël un genre de circuit ou roulaient une 4CV Renault,NOREV qui bien que dépourvue de moteur se déplaçait grâce à deux aimants, un collé sous le châssis et l'autre dissimulé sous la piste .Celle-ci se présentait sous forme d'une toile au décor peint se déroulant en continu (entrainement par moteur électrique et pile plate). L'objectif étant de rester sur la route grâce à un volant commandant le déplacement latéral de l'aimant . Compliqué et fragile ...de plus le prix des piles était ruineux à l'époque...la 4CV a vite rejoint la collection.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: NOTICE ENTRETIEN EGGERBAHN

Messagepar Abran » 11 02 2012 à 14:31

Les tout premiers emballages (boîtiers en plastoc gris) contenaient une notice succinte ...
Ensuite, il n'y en a plus eu que pour les appareils de voie electro-magnétiques en boîtes carton bleu/jaune sans oublier la notice de montage du Hangar et les postes de commande. :ipb-279
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités