La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 19 01 2012 à 12:53

A xxxxx en 1952 Vfil (Photo en provenance d'un autre forum : lrpresse ): Rectification du 23/01/2012 : Ce n'est pas Bussy. Voir analyse de Yves plus bas.....

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 19 01 2012 à 13:06

La gare de Bussy... Passionnante ! Attendez la suite, vous verrez !!! C7
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 19 01 2012 à 13:06

Juste à la sortie de la gare d'Ercheu, la ligne quitte la Somme pour le département de l'Oise.

OGNOLLES.
Une CPA de la Gare sur le site "France Ferroviaire" :
http://www.france-ferroviaire.info/Test ... Champ_15_0

Et oui, nous sommes dans l'Oise, ce n'est plus l'architecture de la S.E. !
Le BV peut faire penser à certaines gares de la Cie du Nord, mais avec un pignon plutôt étroit et une halle accolée.

A Ognolles, la porte d'entrée a été changée, la toiture refaite, un garage et un appentis ont été ajouté.

En venant d'Ercheu, le remembrement agricole à fait disparaître le petit talus dans le prolongement de la gare, au lieu dit la fosse Pasquier.




En route, vers Ecuvilly-Beaulieu les Fontaines. La route est sur le plateau, tandis que les ingénieurs de la S.E. ont utilisé une petite vallée Séche pour la voie ferrée. A l'arrière-plan, le village d'Ercheux.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 19 01 2012 à 13:25

Ecuvilly-Beaulieu les Fontaines.

2 CPA sur le site "France Ferroviaire" :
http://www.france-ferroviaire.info/Test ... Champ_16_0

http://www.france-ferroviaire.info/Test ... Champ_16_0
Cette dernière CPA mérite le détour. On y voit une des 2 031T de la S.E. en service sur Bussy-Ercheu, la 031T n°3.602 (Ateliers La Chapelle 1897), puis 3.572, rutilante, avec son tampon poli. Mais surtout une voiture ABCDf, sans ouies d'aération, une des dernieres du type livrée à la S.E.-Somme.

La gare est situé juste à la limite des deux communes.
Ecuvilly.


C'est la gare de la ligne la mieux préservée dans son style architectural.


La halle n'a pas été transformée pour gagner une pièce. Sa porte est toujours en place, de même que le bardage de bois qui protège le pignon.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 19 01 2012 à 13:38

CATIGNY.
Pas de CPA, si vous en avez une, merci !...



La gare.


L'ancienne plateforme de voie est aujourd'hui occupée par des pavillons, mais une des habitantes se souvient, du temps où elle était gamine, des tombereaux boueux et de la bascule, pas trés loin du vieux puits (typique des gares secondaires de l'Oise, on le retrouve partout).


Béhancourt
Ambiance, retournez-vous la petite halte est derrière vous !

Surprise, aujourd'hui, il n'y a plus rien...

A suivre Bussy, terminus de notre voyage sur la S.E.-Somme. Faites chauffer la documentation.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 21 01 2012 à 21:52

BUSSY
Une gare de bifurcation et de correspondance.
- 2 compagnies secondaires : La S.E. (Ligne Bussy-Ercheu-Offoy), le NGL (Lassigny <=> Noyon <=> Guiscard <=> Ham).
- 1 embranchement industriel vers la sucrerie de Crisolles.



Au Sud de la gare, les bifurcations. A gauche, S.E. vers Ercheu, au centre NGL, à droite vers l'embranchement de la sucrerie de Crisolles.

Photo de la collection Pérève, réalisée le 11.11.1954.

Le 10.12.1949, la 130T SCAM n°13 du NGL manoeuvre des tombereaux pour la sucrerie de Crisolles. ici, l'embranchement, à droite, est bien visible.
Image
Photo Fontaine, collection CFBS.
PS : avez-vous remarqué le petit De Dion S.E.-Somme à quai ?

La plateforme de voie, au Sud de la gare, aujourd'hui, avec à gauche le B.V. et à droite la remise S.E., dans le fond l'ex-PN du NGL vers Guiscard et Ham .


A 180°, la plateforme vers Noyon.


Et !... Une authentique traverse métrique ! :ipb-251


Tout plein d'authentiques traverses !!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 Toutes préservées grace à l'amicale des boulistes de Bussy :F5 .


Naturellement, le "TechLab" du CBSF est sur le coup pour faire parler la "mémoire" des traverses anciennes. Nous vous tiendrons au courant ! Touchons du bois...
A suivre.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 22 01 2012 à 10:06

BUSSY, LA GARE PHOTOGRAPHIÉE.

Autrefois :
La gare de Bussy a été joliment photographiée, avec 2 CPA panoramiques.
La première date de la belle époque. Un train de la S.E. est à quai, en tête la 3.571 ou 3.572.
Image

Après la première guerre mondiale (CF vêtements), avec le café en évidence, (un rendez- vous ?), alors que la gare est bien calme.


Enfin le 3 avril 1960, 5 ans après la fermeture de la ligne, les photographes de la FACS s'arrêtaient pour photographier le bâtiment.

Photo coll. Pérève.

Aujourd'hui :
Le café de la gare est toujours là. Pendant la guerre, il servit de Kommandantur...


Mais, personnellement, à Bussy, ce qui m'a marqué, c'est la remise. On imagine facilement Poggio, ou Locotram, tournant autour, cherchant, "elle est où la loco ?..." : c'est la réplique de celle du Crotoy (avant transformations).








La gare, aujourd'hui.
Coté cour des voyageurs.


Coté quais.


A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 22 01 2012 à 13:50

Si vous regardez bien les deux CPA, vous constaterez qu'il s'agit de deux BV différents. Il en est de même pour les autres gares comme Beaulieu Ecuvilly.
Avant 1914, linteaux de fenêtres et portes métalliques, après, en briques.
Avant, fenêtre rectangulaire sur le pignon, après œil de bœuf.
Avant, cheminées dispersées aux 4 coins, après, cheminée centrale.
La ligne se trouvait dans la zone occupée par les Allemands à partir de l'automne 1914 et qui fut abandonnée en 1917 pour raccourcir le Front. Avant leur départ, ces derniers détruisirent systématiquement tous les bâtiments publics comme les gares.
On peut penser que les nouveaux BV furent construits en réutilisant les fondations des anciens.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 22 01 2012 à 21:31

Si cette aspect de l'histoire vous intéresse, il y a plusieurs circuits historiques à faire dans l'Oise :
http://www.patrimoinedelagrandeguerre.com/circuit.htm
Effectivement, la région de Noyon fut le théâtre de violents combats lors de la guerre de mouvement en 1914, puis pour le contrôle du Mont Renaud, une colline surplombant Noyon, et enfin en 1918 pour stopper la percée allemande ( http://www.patrimoinedelagrandeguerre.c ... ailles.pdf ).

Sur la route de Crisolles, pas très loin de Bussy.


Pas étonnant que la gare de Bussy fut reconstruite...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 23 01 2012 à 16:36

Bussy
"Y a quelque chose qui cloche là- dedans. J'y retourne immédiatement...", comme l'aurait chanté Boris Vian.

Retournez voir la photo aérienne du site, regardez les photos d'hier et d'aujourd'hui, "y a quelque chose qui cloche" dans l'iconographie.
2 photos, localisées à Bussy.
La première est un cliché de Bazin, pris en 1949, et déjà publié dans "Les petits trains de Jadis - Tome Nord", p.53. Par une belle journée d'hiver, un Billard A50d du NGL, tractant une voiture, est à quai.
Mais...


La seconde est un cliché du BVA, réalisé en 1952, et qui depuis a beaucoup voyagé sur le Net... Par une belle journée d'été, un Bilard A50d du NGL est à quai.
Mais...


Ces photos ne représentent donc pas la gare de Bussy. Où sommes-nous ?
C'est la maison à l'arrière-plan à droite qui m'a mis la puce à l'oreille. Je l'avais déjà photographiée...


Demi-tour ! et nous découvrons...

... La gare NGL de GUISCARD.

Vérifications :
Il faut donc trouver : un BV, une impasse, un PN au bout du faisceau de voie, une maison à coté et une rangée d'arbres.
- Photographie aériennes de l'IGN, de 1947.
Image

- Vue du sol. Une belle photographie de la gare de Guiscard, réalisée par Réné Brugier en 1953.


CQFD, c'est bien la gare de Guiscard, et non celle de Bussy.

A suivre, mais le teminus approche #B5 ...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 23 01 2012 à 19:14

En vieux routier de l'analyse de terrain à l'oeil aiguisé, Yves a remarqué les différences entre les environnements des deux gares. Bravo à lui.
Donc c'est Guiscard. Les VFIL de l' Oise, encore un réseau à survoler avec les vues de l' IGN...peut être le mois prochain si le sujet vous intéresse.....


Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 23 01 2012 à 21:30

C'est trés faisable, qu'en pensez-vous ? ;)

La Gare de Guiscard, aujourd'hui.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 01 2012 à 00:04

on ne s'en lasse pas.

Si vous pouviez découvrir des clichés inédits de la section Abbeville - Forest je serais comblé car à ma connaissance il n'y a rien sur la gare SE de la porte du bois, pas plus que sur les installations SE d'Abbeville hormis des vues de la compagnie du nord prises en 1928 où l'on aperçoit les deux remises et la voie métrique venant de Forest.


Pour le NGL et les VFIL de l'Oise, j'ai quelques témoignages dont un petit clip réalisé sur Méru Labosse.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar pelican » 25 01 2012 à 09:39

la gare de Guiscard me fait penser à une gare Jouef ... la première gare Ho que j'ai eu quand j'avais une dizaine d'années !!

Image
;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 26 01 2012 à 15:33

Bussy-Ercheu - S.E.-SOMME : CLAP DE FIN.

Je terminerai par un coup de chapeau aux photographes et aux membres de la FACS, qui ont permis au souvenir de ces lignes et de leur matériel de se perpétuer.

La gare de Bussy a même vu passer quelques oiseaux rares, en essai sur le NGL (PTJ p. 53).
Comme un fourgon automoteur Brissonneau et Lotz pour les CF de la Réunion.
Ou le locotracteur BDR destiné au Cameroun et photographié en gare de Bussy, en 1952, par le fameux JC Riffaud.


Mais aussi des photographes qui sont restés anomymes (pour l'instant ?...), comme l'auteur de la photo de la correspondance S.E.-NGL postée par Robatel.
Image

D'ailleurs, en préparant ce message, je suis arrivé à un rapprochement intéressant.
Il y a quelques temps, un cliché de B. Vincent avec des amateurs posant devant la 3.572 était apparu sur le Net. La localisation restait un peu incertaine...

S.V.P., un forumiste pourrait-il mettre des noms sur ces visages.

Et c'est en gare de Bussy (ou pas très loin...). Comparez avec les photos de Pérève, la loco, le couvert, sont identiques.


Toujours la 3.572, un peu plus tard, en un peu plus mauvais état, la sablière est de guinguois, l'enveloppe du dôme vapeur et les soupapes sont démontés...

On notera l'abri obturé par des toles, pour faciliter la marche cabine en avant de la 031T, le macaron de la S.E. sur la voiture.

une ABCDf agonise, avec le couvert et la 3.572.




En gare de Bussy, des wagons du NGL stationnent toujours.


Une autre loco fréquenta la ligne et la gare de Bussy.
C'est la 130T Haine-Saint-Pierre n°15. Un groupe de photographes de la FACS (dont Claude Wagner, sous un autre angle, voir PTJ p. 52), se déplaça le 31 décembre 1955, jour de la fermeture de la ligne, pour lui tirer le portrait au dépot de Noyon.

Photo coll. Pérève.

Vous la connaissez tous !



La voici, préservée par le CFBS, et sortie de révision toute rutilante pour les 40 ans de l'association.

"TERMINUS !"
J'espère que ce voyage dans le temps sur les lignes de la S.E.-Somme vous a intéressé, et surtout vous donnera envie de venir faire un tour au CFBS cet été.
Si vous venez, n'oubliez pas, allez voir la Haine-Saint-Pierre.
Chuchotez lui à l'oreille que l'on se souvient d'elle en gare de Bussy, ça lui fera très plaisir !

YVES :D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités