Storm a écrit:Euh.... les deux autres sont "noir/chamoix" et non verte ou alors, il y a un gros problème de calibrage d'écran
Parlons peu mais parlons bien...
Quand j'ai lu ceci :
Storm a écrit:Cette DeDietrich est bien... verte et "chamoix"
J'ai cru à du second degré ou une provocation de ta part
(Oui, je sais, ce n'est pas dans tes habitudes...
) car l'image de la résurrection du Vivarais véhiculée depuis quarante ans est quand même bien Mallet + voitures vertes et jaunes !!!

- LVDR 1246 1970.jpg (43.69 Kio) Vu 832 fois
Cette couverture du n°1246 de La Vie du Rail (1970) est emblématique et a frappé les esprits : des amateurs qui reprennent une ligne à sa fermeture, c'était du jamais vu et l'info, via les revues, a circulé à plein chez les cheminots mais aussi et surtout chez les amateurs.
Alors pourquoi et quand du noir ??? Je n'en sais rien, c'est peut-être lié à leur classement...
Pour revenir à tes photos, j'ai bien évidemment pris le contre-pied de ton raisonnement (voir plus haut) mais c'est toujours hasardeux d'être formel : les conditions d'ensoleillement, le type de pellicule, le réglage de l'appareil, l'objectif, le tirage, l'angle de prise de vue, etc...peuvent te donner des résultats surprenants.
Alors je vois du vert dans deux des voitures et la troisième me semble noire mais l'angle est différent et quand on voit la toiture bien blanche, on peut se poser des questions.C'est probablement une bâche gris clair comme les autres mais toute neuve et ensoleillée en lumière "dure"...qui pourrait rendre noire une voiture vert foncé.
Ne jamais dire jamais...
Salutations daltoniennes !!!
Pierre.