TRAVYS ligne Y S C

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar Victor le chat » 19 01 2012 à 00:10

Pardon aux profs de l'YSteC car j'ai déjà vu écrit trucks porteurs au lieu de rolls blocks de plus je les connais bien car furent prêtés deux rolls blocks de l'YSteC aux chemin de fer de la Provence en 1979.
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Tyrphon » 19 01 2012 à 00:50

En fait, ce sont des Rollbocks, et c'est ce qu'on appelle trucks porteurs en français (hum!).
La version avec deux bogies sous un châssis portant tout le wagon s'appelle Rollwagen, et je crois qu'on dit wagon porteur en français.
Bon, pour simplifier tout, je viens de voir dans Wikipedia qu'en Allemagne du sud, on appelle les Rollbocks des Rollshemels, mais que ce terme désigne les Rollwagen en Suisse! H4

Tiens, sur l'Y-Ste-C, la traction se fait par les attelages des wagons à voie normale, mais il me semble qu'il existe aussi des cas où on utilise des barres d'attelage attachées aux Rollbocks, au moins entre la machine et le premier wagon VN. Vrai?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 01 2012 à 01:06

Tyrphon a écrit:En fait, ce sont des Rollbocks, et c'est ce qu'on appelle trucks porteurs en français (hum!).

J'allais écrire à peu près la même chose : un roll-bock suisse est un truck ou truck-porteur en France et en Belgique.Dans des documents d'époque, le système étant abandonné depuis longtemps en France, on parlait d'"installation de truckage" pour le dispositif de mise sur truck.

En allant plus loin, qu'est-ce qu'un truck (définition générale) ???

Je dirais que c'est l'intermédiaire "un peu flou" entre le bogie et le châssis.

Exemple : une Mallet a deux trains de roues, celui de tête sur un truck et le second sur le châssis.

Ce qui n'empêche pas de lire ici ou ailleurs "le truck arrière" pour le second train de roues... #A8

Pierre. ;)

Messagepar Tyrphon » 19 01 2012 à 11:02

Attention, en américain, "bogie" (moteur ou non) se dit "truck". Ne pas oublier que l'Angleterre et les USA sont deux pays séparés par la même langue! On parle ainsi de "2-truck Shay" et de "3-truck Shay". Notons que dans ce dernier cas, le 3e truck n'est plus un bogie, mais le châssis motorisé du tender. Je ne pense pas que les tazuniens soient aussi puristes que nous, et ils parleront sans doute des deux "trucks" d'une Mallet. Et "truck" désigne plein de choses avec des roues, motorisées ou non.
Aux USA, un truck, c'est maintenant plus couramment un... camion! (à l'origine, motor-truck, appellation qui a dû naitre quand les camions n'avaient que 4 roues).

Définition trouvée sur Internet pour le sens français, nécessairement plus précis vu notre esprit cartésien: plate-forme des transports ferroviaires destinée aux objets lourds ou encombrants.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 19 01 2012 à 14:27

Tyrphon a écrit:En fait, ce sont des Rollbocks, et c'est ce qu'on appelle trucks porteurs en français (hum!)...

Ah ? ... d'une conversation antérieure avec Pierre du pire caddy #B5 (voir ici !), j'avais retenu que "Rollbock" se disait en français "chariot de piste" ou "tréteau à roulette", voire "bouc qui roule"... :rod_mdr2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar récup'61 » 19 01 2012 à 20:58

Toutes ces palabres pour en arriver où?
N'empêche que, si les C P ou le B A, à l'époque, s'étaient équipés de bogies transporteurs ou avaient racheté des truck aux Cies suisses qui les vendaient, ils auraient sauvés leurs trafics marchandises; mais c'était trop simple! :C1
Lorsqu'on attèle des wagons voie normale au Ge 21 on croche avec les attelages. Lorsqu'on remorque des wagons derrière des automotrices Be 1 et 2 de 1981, ou la Be 5 de 1945, nous attelons via une longe en alu renforcé. L' O F T nous obligent d'assurer l'accouplement avec une sangle de large dimensions (Spanset). Je vous ferai de photos à l'occasion, lorsque j'achemeinerai le wagon pour les containers à ordures. Environ une fois par semaine, mais il faut que ça tombe dans ma rotation.
Salut.
récup'61

Messagepar Victor le chat » 19 01 2012 à 21:03

Le problème pour les CP était le manque de locotracteurs et le manque de moyens pour les entretenir. ;)
Victor le chat

Messagepar CFB » 19 01 2012 à 21:43

Image
CFB

Messagepar La bête de Calvi » 19 01 2012 à 22:03

Victor le chat a écrit:Le problème pour les CP était le manque de locotracteurs et le manque de moyens pour les entretenir. ;)

FAUX !!

En 1979, sur les CP, le BB.401 était disponible, vu la fin du trafic marchandises en 1977. Dès, lors son utilisation était limitée aux trains d'excursions, partagés avec le B&L 62.

Le trafic envisagé était le transport de Bois de Haute Provence vers Tarascon. Ce trafic aurait repésenté un volume annuel de 40 000 tonnes par an.
L'accord aurait dû être signé en 1982, mais, encore une fois, les investissements à consentir refroidirent l'Etat et la Région.
Et les CP passèrent à coté d'une belle opportunité. Et la route reçu quelques centaines de camions en plus....

En tenant compte de la politique actuelle de la Région PACA , très favorable aux CP, ce genre de trafic sur bogies transporteurs pourrait aujourd'hui reprendre si la ligne Digne - Saint-Auban était rouverte en VN. La production des carrières du Var serait une bonne source de gros tonnage annuel.
Les CP disposent actuellement d'une machine de belle puissance : la BB.1200 Henschell.
Et si avoir un seul engin peu paraître "juste" (en cas de panne), il doit y avoir moyen de rendre les B&L T.62 et 66 couplables en unité multiple pour pallier une défaillance éventuelle de la BB.1200 .

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Victor le chat » 19 01 2012 à 22:33

Il faudrait (je sais yakafokon) remettre en état le BB 401 (le miens arrive demain ! :ipb-251 )
Victor le chat

Messagepar rail1435 » 19 01 2012 à 22:43

La confusion de vocabulaire n'est pas prête de s'éteindre, du moins en français.
Un truc aux CFF (à voie normale pour porter des wagons à voie métrique) s'appelle truck-transporteur au BAM ou aux CFF-Brünig (actuellement Zentralbahn) et cadre-transporteur aux tramways genevois. Rollschemel (ou Rollwagen) en allemand.
Un bogie-transporteur au BAM ou à YSteC s'appelle truck au tramways genevois. Rollbock en allemand.

Le trafic marchandises aux tramways genevois a disparu dans les années '50. La position des wagons sur les trucks de l'époque y était plus surélevée que sur les bogies-transporteurs actuellement en service au BAM ou à l'YSteC.

Même s'il n'y a pas unanimité, le terme de bogie-transporteur est majoritairement utilisé pour Rollbock et celui de truck pour Rollschemel.
rail1435
Steward

Messagepar Tyrphon » 19 01 2012 à 23:29

Je dois avoir plusieurs articles de la VDR sur les projets et les essais de trucks sur les CP. Le dernier s'intitulait "Pour les trucks, il y a un hic".
Il faut dire que les français avaient concovté un système de truck où il fallait retirer les essieux des wagons VN! La simplicité même! H4. Ce type de trucks était prévu pour le BA et les CP.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Victor le chat » 19 01 2012 à 23:57

J'ai un ou plusieurs article de lvdr moi aussi parlant de ces tecks avec une photo et même je crois un plan de la gare de romorantin sur le BA avec rampe pour les trucks mais je ne suis pas sur
Victor le chat

Messagepar rail1435 » 20 01 2012 à 08:56

Cette discussion sur CP et BA n'est pas exotique sur ce fil puisque les bogies-transporteurs des essais CP avaient été mis à disposition par YSteC. ;)

Sur le forum germanophone que je fréquente, plusieurs intervenants ont confirmé que Rollbock désigne bien des bogies-transporteurs et Rollschemel (ou aussi Rollwagen) des wagons sur lesquels ont peut en rouler d'autres d'un écartement différent. Il semble que les germanophones n'ont donc pas cette joyeuse confusion de vocabulaire que nous connaissons, nous autres francophones. Jusqu'ici, je prenais le terme de rollbock dans un texte français comme une vaudoiserie, mais je constate que ce germanisme est aussi répandu en France et en Belgique.
rail1435
Steward

Messagepar Buti » 20 01 2012 à 18:18

Dans le langage du MOB, c'est le terme "rollbock" qui est le plus couramment utilisé pour désigner les bogies transporteurs type "Vevey" qui équipent également le BAM et l'YSteC.
Faut dire qu'une bonne partie du personnel est de langue allemande.
Buti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!