Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Hier samedi, Séance de travail au dépôt de canal avec 28 bénévoles.
Les chantiers en cours se poursuivent avec les sempiternelles manoeuvres :
AB 207 ex BOB : La réfection des sièges se poursuit ; Les jeunes à l'oeuvre à l'extérieur profitant de cet hiver doux mais surtout en raison du manque de place dans un atelier devenu trop petit au fil du temps
La coupure du midi est toujours LE grand moment convivial de la journée. Le chef cuisto de la cantine a prévu une choucroute maison "valéricaine" car cuisinée sur place dans le fourgon cuisine D523.
Le locotracteur ex-RhB (Raco) N°15 est entré à l'atelier pour entretien et préparation en vue d'une remise en peinture. Pas question de laisser refroidir les ponçeuses !
Sur le X212: soudure des tôles remplacées et dépose des portes pour réparation
voiture PLM5 ; première sortie de l'atelier "Picasso" et dépose des planches des plateformes suivie de leur ponçage Ponçage des pare-closes intérieure Les pare-closes extérieure et les châssis de fenêtres fixes des bouts ont été peintes au pistolet avec le même produit que la caisse (primaire + gel Coelan) et disposées sur un fil à sécher le linge
Il y avait aussi la peinture sur le toit de la B237 (ex-BOB), dépose de la cloche à vapeur de la 130 HSP félée, pour refonte dans un collège picard et la poursuite des travaux de préparation sur le 352 et son futur moteur.
Coup d'oeil sur les travaux en cours à l'atelier de canal : Levage de la voiture Somme 10510 pour échange d'essieux et entretien Un jeu de vérins de levage neufs équipent désormais l'atelier "voitures" Ce qui va améliorer la capacité de ces opérations qui ont lieu à la même période.
La 031 Buffaud a quitté ses rollboks, elle est sur les vérins dans l'attente de recevoir ses essieux.
Les 28 fenêtres de la PLM5 ont reçu leur première couche de vernis. L'équipe du "Thursday gang" (du jeudi) va passer tous les deux jours une nouvelle couche.
Rollbock (allemand) = bogie transporteur ou chariot transporteur. L'expression rollbock est donc un germanisme, fort répandu en Suisse romande (et en baie de Somme ). Dans ce cas on pourrait parler aussi de lorry ou diplorry, qui sont des anglicismes.