Dans ce fil, je vous invite à partager vos trouvailles. Anciennes gares, anciens talus, rails, dépôts, ... Il y a eu 5000km de voie, et tout n'a pas disparu ! Durant une balade, ce n'est pas rare de tomber sur des vestiges. Je vous invite donc à les photographier et à les poster ici !
Voici un index des vestiges déjà évoqués:
Index:Bruxelles: - Vivier d'OieBrabant Wallon:- Bois-Seigneur-Isaac- Grez-Doiceau- Lasne + ici- Maransart- Mehaigne- Mont Saint-Jean + ici + ici + ici- TillyHainaut:- Chapelle lez Herlaimont- Charleroi- Charleroi- Enghien- Frasnes-Lez-Anvaing- Flobecq + ici- Gosselies- Lahamaide + ici- Mainvault + ici- Marcinelles- Mellet- Roux- Saint Ghislain- Thuillies- Tournai + ici- Trazegnies- Wagnelée- WodecqProvince de Namur:- Bierwart- Cul Des Sarts- Forville- Namur- Oignies-En-Thiérache- Temploux- Saint Gérard- WarnantProvince de Liège:- Burdinne- Chenée- Lierneux- Liège Saint-Gilles- Nandrin- Poulseur (VN)- SpaProvince du Luxembourg:- Alle-sur-Semois- Amberloup- Amonines- Bastogne- Bouillon- Bohan- Corbion- La Roche- Maissin + ici- Manhay- Melreux- Membre-sur-Semois- Opont- Paliseul+ ici- PussemangeFlandre Occidentale:- FurnesFlandre Orientale:Brabant Flamand:- Dilbeek + ici- Hoeylaert- Londerzeel- WolvertemProvince d'Anvers:- BroechemLimbourg:Inventaires:- Inventaire des locomotives à vapeur SNCV conservées- Inventaires des autorails SNCV conservés- Les différents types de machines à vapeur de la SNCV- Les lanternes de la SNCVArticles:- Les voies métriques sur le front de l'YserPour commencer, le terminus SNCV de la ligne Bioul Warnant, qui n'était autre que la gare SNCB de Warnant !
Le bâtiment SNCB
- 1.jpg (152.29 Kio) Vu 22911 fois
- 2.jpg (124.47 Kio) Vu 22911 fois
La gare SNCV: C'est en réalité un café qui servait de Bâtiment voyageur aux vicinaux.
- 3.jpg (142.58 Kio) Vu 22911 fois
Il y a encore le château d'eau pour les bicabines SNCV. A la fin, il servait de dépôt pour les autorails, si je ne m'abuse.
- 4.jpg (139.26 Kio) Vu 22911 fois
- 5.jpg (154.98 Kio) Vu 22911 fois
(on voit bien la porte du dépôt autorail)
Deux vues sous le même angle, à l'époque et de nos jours...
- 6.jpg (29.07 Kio) Vu 22911 fois
- 7.jpg (161.99 Kio) Vu 22911 fois
Et quelques vues d'époque:
- 8.jpg (63.44 Kio) Vu 22911 fois
- 9.jpg (35.05 Kio) Vu 22911 fois
- 10.jpg (7.55 Kio) Vu 22911 fois
Excepté les CP et le plan les photos ont été prises en 2007 et 2008.
Une intéressante source, d'où vient notamment le plan: http://entresambreetmeuse.skynetblogs.be/le-vicinal/J'ajouterais, pour terminer, que cette gare, avec son BV "café" et sa correspondance avec le "grand" chemin de fer, est particulièrement intéressante, car elle est parfaitement représentative de la raison d'être des chemins de fers vicinaux: "Ces chemins de fer secondaires, construits économiquement, souvent le long de routes existantes, à voie étroite et généralement sans bâtiments aux arrêts, furent dénommés « chemins de fer vicinaux » et avaient pour but de sortir les zones rurales délaissées par les chemins de fer du marasme économique en transportant productions agricoles, engrais, colis et voyageurs de et vers les villes ou gares du « grand » chemin de fer distantes de 25 kilomètres au plus." (wikipedia)
Votre apn a déjà croisé un vestige de l'ex SNCV? Dans ce cas, je vous invite à poster dans ce fil !