Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gabryel » 18 12 2011 à 10:35

Génial cette nouvelle de vapeur vivement la sortie
Gabryel

Messagepar Tyrphon » 18 12 2011 à 12:28

3DMetrique a écrit:Non, car une roue en fonderie bronze ou laiton c'est obligatoirement reprise au tour et manchon ou bague isolante, je m'oriente plutôt vers un moule injection plastique avec une demi douzaine d'empreintes et bandages décolletés. J'en suis au choix du diamètre d'axe 1,5 mm ou 2 mm ? L'épaisseur de la roue sera de 2,2 mm (code 88). Vu le coût du moule D9 faut pas se planter dans les spécifications.

C'est vrai. Hollywood Foundry a des axes de 2mm et Tillig... de 1,5mm sur sa 040T et de 2mm sur sa 141T!!! H4
Pour ma part, je pencherais plutôt pour 2mm, du moins tant qu'Hollywood Foundry sera la meilleure base de motorisation. Et puis, ce ne serait pas la première fois que j'interposerais des bagues en tube laiton sur des axes de 1,5, alors que mes essais d'alésage (à la main!) ne m'ont pas laissé un très bon souvenir. Mais laissons le Maître réfléchir sereinement. :maitre:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 3DMetrique » 18 12 2011 à 18:45

Bon on a l'impression que la moitié de l'océan Atlantique est passée par dessus la maison de Saint Pierre, mais à part ça tout va bien.
Pour le diamètre des essieux, le 1,5 mm me tente car j'ai accès à des roulements à bille petits et peu couteux, les roulements de 2 mm sont trop gros pour un châssis HOm. Pour la tolérance de coaxialité le rapport d'aspect de l’alésage est bien meilleur puisqu'on passe de 1,1 à 1,5. Pour les bogies Bullant, un passage à 2mm au tour et hop !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Victor le chat » 18 12 2011 à 18:57

En tout cas (ce n'est pas du fayotage ...), que Cyril fasse ou ne fasse pas ce qu'on veut, il fait de MAGNIFIQUES CHOSES !!! #B6 #B6 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar chamb07 » 18 12 2011 à 19:01

la home et buire monté et patiné par Dominique Buraud est :C4 , je reste sans mot, la patine est extra, elle ressemble à la photo prise à Chalencon.
respect pour Cyril et pour Dominique :maitre:
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar buraud » 18 12 2011 à 19:20

si je vous disait que je l'ai peint...au pinceau avec un vert Heller de la haute époque cad vieux de 20 ans, flemmard de sortir l'aéro en ces veilles de noël !!
je ferais la suite de la rame en état un poil meilleur car en service avec les mallet de mon réseau
buraud

Messagepar Storm » 18 12 2011 à 20:25

Vraiment superbe Dominique #B6 Je vais essayer de m'en inspirer pour faire une BC "service" quand j'aurais fini ma rame touristique… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 18 12 2011 à 23:07

Un p'tit tour dans les verts Humbrol pour percer les secrets du peintre de Soumagnac.
Les références 105 Matt vert marin, et 76 Matt vert uniforme doivent pouvoir convenir. La 117 fonctionnerait aussi, mais en tirant plus sur le grisatre.
J'ai bon ?...

Tous les verts Humbrol : http://www.schiffsmodellbauwerft.de/Far ... umbrol.htm

Merci pour tes explications 3Dmétrique.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar buraud » 19 12 2011 à 12:11

c'est de la heller 9063, qui malgré son âge est impeccable à passer même au pinceau
buraud

Messagepar chamb07 » 19 12 2011 à 14:54

les peintures de type énamel Heller-Humbrol, ne sont-elles pas vouées à disparaître comme les Revell? il est vrai qu'une acrylique est plus facile d'emploi (séchage, dilution...), moi j'utilise de la Game-workshop (figuriniste Napoléonien à mes heures) et de la Revell aqua. le fourgon ddfivy de Cyril, que je suis en train de terminer à été traiter avec ces peintures. des photos bientôt :^)
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar malletslm » 19 12 2011 à 19:53

J'aime beaucoup la "Games Workshop", avec laquelle je retrouve pratiquement la même "onctuosité" sous le pinceau :^) qu'avec les anciennes Hunbrol à l'huile auxquelles j'étais bien habitué... mis à part le noir (je présume...) y a-t-il une nuance de gris que tu a utilisé dans leur gamme pour le fourgon CFD ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chamb07 » 20 12 2011 à 11:12

j'utilise le codex grey, puis passage d'un lavis de noir pour faire ressortir les creux, puis brossage à sec avec du codex grey et en dernier un léger brossage avec du fortress grey.une touche final avec un voile léger de noir très dilué.

Les pinceaux fins de Games workshop ont un bon qualité prix.

pour les fourgons et les wagons je pense que l'aérographe n'est pas nécessaire si l'application est bien pratiquée (plus facile avec des acryliques, facile à diluées de type Revell ou GW (pas la tamiya qui sèche trop vite)) , de plus le rendu doit être légèrement rustique (veines du bois, rouilles...).
pour les voitures la bombe de peinture type Tamiya ou l'aéro avec une acrylique semble être la bonne solution surtout si l'on veut un rendu nickel avec un état proche du neuf, appliquer une légère patine (lavis, brossage, voile au pinceau) améliore le rendu et fait ressortir les détails ; par contre pour des voitures usagées ou en fin de vie pourquoi pas l'utilisation du pinceau comme la fait Dominique, qui sait le manier avec virtuosité , surtout pour la patine :maitre: #B6 E2

pour l'effet rouille, la 36183 d'aqua color de Revell est pas mal. cette gamme de peinture et je trouve un bon compromis car elle s'applique aussi bien au pinceau qu'à l'aéro comme la GW d'ailleurs. de plus le coût est raisonnable (autour de 2 euros le pot de 18ml) , les références nombreuses (88) et la disponibilité bonne (nombreux magasins ou internet).

mon fourgon est pratiquement finit :ipb-251
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Beyer-Garrat » 20 12 2011 à 12:04

Permet moi de ne pas être du tout de ton avis,chamb07, j'ai pratiqué le pinceau et la bombe pendant 20 ans et suis passé a l'aéro , un peu contraint certes mais entièrement convaincus par le résultat obtenu .
Rien ne vaut celui-ci ,fini les trainées visibles, et autres coulures ,l'aéro permet une finesse d'application et une précision compte tenu des surfaces beaucoup plus importante qu'en figurisme ou l'on travaille beaucoup plus par transparence .
N'oublions pas en plus que le pouvoir "accrochant" des acryliques aux pinceaux n'a rein a voir avec les Humbrol a l'huile que nous utilisions par le passé avec un très fort risque "d'empattement" des détails ce qui serait dommage pour un modèle de cette qualité.

Les bombes même les Tamiya présentent d'importante disparité ,tout a fait normale , au niveau de la qualité des buses ,qui peuvent amener de grosses déconvenues .

Dans un domaine plus personnel je trouve "très étonnant" ce retour arrière qui pique PME ces dernier temps (utilisation du pinceaux récup diverses etc..) très étonnant compte tenu des moyens utilisés pour la réalisation des modèles et des produits de plus en plus performant mis sur le marché par nos artisans :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 20 12 2011 à 12:11

Je partage tout à fait l'avis de JP,en effet l'aérographe s'est démocratisé dans le modélisme en général! je suis très étonné de voir encore l'utilisation de bombes,de peinture complète au pinceau D9
Pitié économiser,passez vous d'un modèle mais investissez dans un aéro,on en trouve des très bien à prix raisonnables,c'est un outil primordial avec en prime du pur plaisir à l'utilisation! :B3
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar chamb07 » 20 12 2011 à 12:55

je suis d'accord avec vous, le rendu est incomparable, mais l'utilisation et la mise en oeuvre de l'aérographe ne s'apprend pas en un jour et l'investissement peut paraître coûteux à certaines personnes, mais de là à dire que les pinceaux c'est finit (voir le travail de Dominique) et les acryliques c'est pas top, tout dépend du point de vue et de l'expérience de chacun, du matériel utilisé et du résultat que l'on veut obtenir.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !