j'utilise le codex grey, puis passage d'un lavis de noir pour faire ressortir les creux, puis brossage à sec avec du codex grey et en dernier un léger brossage avec du fortress grey.une touche final avec un voile léger de noir très dilué.
Les pinceaux fins de Games workshop ont un bon qualité prix.
pour les fourgons et les wagons je pense que l'aérographe n'est pas nécessaire si l'application est bien pratiquée (plus facile avec des acryliques, facile à diluées de type Revell ou GW (pas la tamiya qui sèche trop vite)) , de plus le rendu doit être légèrement rustique (veines du bois, rouilles...).
pour les voitures la bombe de peinture type Tamiya ou l'aéro avec une acrylique semble être la bonne solution surtout si l'on veut un rendu nickel avec un état proche du neuf, appliquer une légère patine (lavis, brossage, voile au pinceau) améliore le rendu et fait ressortir les détails ; par contre pour des voitures usagées ou en fin de vie pourquoi pas l'utilisation du pinceau comme la fait Dominique, qui sait le manier avec virtuosité , surtout pour la patine
pour l'effet rouille, la 36183 d'aqua color de Revell est pas mal. cette gamme de peinture et je trouve un bon compromis car elle s'applique aussi bien au pinceau qu'à l'aéro comme la GW d'ailleurs. de plus le coût est raisonnable (autour de 2 euros le pot de 18ml) , les références nombreuses (88) et la disponibilité bonne (nombreux magasins ou internet).
mon fourgon est pratiquement finit