La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 11 12 2011 à 15:00

retour sur le ligne Abbeville Dompierre avec ces quelques archives
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 11 12 2011 à 15:53

Excellente série de CP de Yves sur cette ligne Amiens -Aumale.

Un complément : Liomer 2011 (La gare est devenue un gite).

Liomer-2011.jpg
Liomer-2011.jpg (155.72 Kio) Vu 5568 fois


A la sortie de Hornoy le pont se trouvait sur la départementale 18 (plus aucune trace sur Google Earth aujourd'hui. Il faudrait vérifier sur place).

Pont-sur-D18.jpg
Pont-sur-D18.jpg (67.28 Kio) Vu 5568 fois


Une autre CP avec passage d'un train.




Et maintenant une question pour les spécialistes (dont je ne suis pas...).

Sur ce très gros plan de la gare de Hornoy de 1947 on remarque une très grande courbe : Est ce une ancienne plate forme d'une voie ; et si oui laquelle ?




Cette plateforme devient très rectiligne après cette courbe et semble caractéristique d'une voie ferrée.




On sait qu'en 1918 fut construite par l' armée une ligne "Feuquières-Ponthoile" qui passait par Hornoy.
Le plan ci dessous (paru dans une revue du génie militaire de 1932) en témoigne. (A noter la mauvaise orthographe de Hornoy transformée en Hormoy et l'absence de la ligne à voie métrique Amiens Aumale....). Mais cela a t il un rapport ?

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 13 12 2011 à 19:40

Suite de la ligne Amiens à Envermeu.

Aumale- Envermeu

1°) Aumale - Villers Foucarmont

Consultons les horaires sur le Chaix :

chaix-aumale-envermeu.jpg
chaix-aumale-envermeu.jpg (186.71 Kio) Vu 5500 fois


Un coup d'oeil sur la Michelin 1936



Vers Mesnil David



Landes le Caule GP


GP-Le-caule.jpg
GP-Le-caule.jpg (313.31 Kio) Vu 5500 fois



Landes le Caule 2011 (Google earth)

Le-Caule-2011.jpg
Le-Caule-2011.jpg (317.13 Kio) Vu 5500 fois


Landes le Caule 2011 (Google street)





La Verrerie



La verrerie gp

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 13 12 2011 à 19:50

Retonval



Retonval GP

Retonval-gp.jpg
Retonval-gp.jpg (350.71 Kio) Vu 5495 fois


Retonval 2011



Retonval 2011 GS

Retonval-2011-gs.jpg
Retonval-2011-gs.jpg (240.34 Kio) Vu 5495 fois




Villers Foucarmont



Villers Foucarmont gp



Villers Foucarmont 2011 GE




Villers Foucarmont GS




A suivre...
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 14 12 2011 à 16:02

Parfois, c'est étonnant, un petit village faisait de sa gare la vedette de ses cartes postales. ici, nous entrons en Seine-Maritime, et à la belle époque, la ligne Aumale-Envermeu a été bien moins photographié que Amiens-Aumale.

- Mesnil-David : pas CPA.
- Landes le Caule : pas de CPA.

- La Verrerie (halte).
Image

Image

- Retonval : Gare, pas de CPA.

- Villers-Fourcamont.
Image
Notez le changement d'architecture des gares.
PS : une vue de la gare, côté quais, avec le château d'eau, CF Domengie, les petits trains de Jadis, tome Ouest, p. 99.

A suivre...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 14 12 2011 à 17:17

Suite et fin du trajet : Bosc Les essarts à Envermeu

Carte Michelin 1936



Bosc Les Essarts



Bosc les Essarts GP



Bosc Les Essarts 2011 (Google earth)



Bosc Les Essarts (Google street)



Clais Smermesnil



Clais Smermesnil gp

Clais-Smermesnil-gp.jpg
Clais-Smermesnil-gp.jpg (340.48 Kio) Vu 5386 fois


Clais Smermesnil 2011 GE



Clais Smermesnil 2011 GS

Clais-Smermesnil-2011-gs-1.jpg
Clais-Smermesnil-2011-gs-1.jpg (171.18 Kio) Vu 5386 fois
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 14 12 2011 à 17:25

Londinières



Londinières gp



Londinières 2011 Gs



Wanchy



Wanchy gp



Wanchy 2011 GE

Wanchy-2011.jpg
Wanchy-2011.jpg (257.99 Kio) Vu 5386 fois


Wanchy 2011 GS



Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 14 12 2011 à 17:33

Douvrend



Douvrend gp

Douvrend-gp.jpg
Douvrend-gp.jpg (346.03 Kio) Vu 5385 fois


Douvrend 2011 GE



Douvrend 2011 GS



Envermeu



Envermeu gp



Envermeu 2011 GE



Envermeu 2011 GS




Prochainement nous survolerons les lignes du "groupe d' Albert".
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Robatel » 14 12 2011 à 19:14

Merci ! #B6 super E2
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 14 12 2011 à 22:28

Poursuivons notre balade ferroviaire vers Envermeu.
Clais Smermesnil
Une vue de la gare, dans le Domengie, les petits trains de jadis, tome Ouest, p. 99.

- Londinières :
Un train de ballast, en 1906 lors l'achévement de la ligne, tout semble bien neuf... La Corpet 21 est une machine d'une entreprise de BTP, pas de l'Aumale-Envermeu.
Image

Image

Image

L'architecture est bien différente de celle de la SE-Somme, plus "grand réseau", avec la gare, 3 portes + étage du corps central de bâtiment, plus 2 ailes, et une halle à marchandise séparée. Il n'a pas de voie de contournement du BV.

- Wanchy
Sur la photo aérienne on remarque bien la voie et la gare en accotement de la route.
Image

Image
Et avec cette dernière carte, vous avez un avant goût de la suite. Pour suivre le train, poursuivez les coureurs automobiles...

- Douvrend
Une entrée de village tranquille, la gare est en haut, à droite.
Image

Mais en 1908, des fous roulants dans leurs drôles de machines, traversent le village à toute allure. Et le marchand de cartes postales profite de l'événement...
Image

N'hésitant pas à truquer grossièrement les photos, pour nous refaire le coup du tortillard doublé par l'automobile.
Image

Image
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 15 12 2011 à 00:46

Terminus ENVERMEU.
Affluence... 3 trains à voie normale de la Cie de l'Ouest, les installations de la voie métrique sont sur la droite, 1 rame est à quai. C'est une des vues où l'on distingue le mieux la remise.
Image
Cette photo aurait été prise le jour de l'inauguration (à confirmer).

La cour des voyageurs.
Image

Avec en face, l'hôtel-restaurant du Chemin de Fer.
Image

Belle animation.
Image

Coté quais.
Image
Avec le pont, un excellent promontoire pour les photographes.

Image

Image

Image
Des installations métriques modestes pour un terminus de ligne. Le dépôt-atelier était à Aumale, mais c'était l'atelier d'Albert qui se chargeait des plus grosses réparations.
La ligne employait 4 130T Corpet-Louvet de 23 T., 6 voitures à voyagueurs à boggie, 2 fourgon à bagages, 62 wagons de marchandises, 1 grue. Plus une automotrice, achetée par le département en 1924. Mais le matériel de la SE-Somme était aussi utilisé sur la ligne en Seine-Maritime, notamment des autorails Renault KA, à cause du fonctionnnement défectueux de l'automotrice Hautier...

Et pour vous saluer, le personnel prend la pose devant la 130T Corpet-Louvet n°3 de 1906 !
Image
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Robatel » 16 12 2011 à 10:38

Beau reportage E2 E2
Merci
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: La SE Somme

Messagepar le Nordiste » 16 12 2011 à 18:43

Bravo et encore bravo !!

Comme quoi même par ces tempêtes on peut faire de l'archéologie ( arqué au logis ?) ferroviaire.
De quoi préparer de biens agréables promenades sur le terrain pour le printemps et l'été.

Merci pour ces dossiers !
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 18:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 19 12 2011 à 16:53

Reprenons le survol aérien de 1947 (Origine des clichés : IGNF) des lignes pour terminer par le "groupe d' Albert" .
Pour débuter avec le trajet Albert-Montdidier.

Première partie : de Albert à Bray.

Notre référence habituelle aux cartes Michelin nous fait découvrir une édition de 1929.



Mais consultons le Chaix :



Albert la Gare
Selon Wikipedia "Ce groupe avait son terminus en gare d'Albert Nord, initialement à l'ouest des voies du grand réseau, que les lignes secondaires de Ham et de Montdidier franchissaient par un pont.
Après la Première Guerre mondiale, le terminus des Économiques fut déplacé à l'est des voies du grand réseau, et ce fut la ligne de Doullens qui les enjambèrent par un pont.
Ce groupe se trouvait dans la zone des combats de la Bataille de la Somme, et les installations de ses lignes et gares furent détruites en de nombreux points ou doublées par des chemins de fer militaires à voie Decauville.
"



Albert GP



Albert 2011



De Albert à FRicourt



Fricourt



Fricourt gp



Fricourt 2011 (Google earth)



Fricourt 2011 (Google street)

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 19 12 2011 à 16:57

de Fricourt à Bray



Bray



Bray gp



Bray 2011 (GE)



A suivre....
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités