Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar declic » 12 12 2011 à 11:57

Bonjour à tous
En vacances dans le Puy de Dôme, j'en ai profité pour retourner sur les vestiges de l'ancien funiculaire de Charlanne.
En service de 1902 à 1956, ce funiculaire avait la particularité d’être hydraulique (chaque cabine possède un réservoir que l'on rempli en haut et vide en bas) et d’être constitué de deux demi voies (haute et basse) avec gare intermédiaire au milieu ou on "transvasait" l'eau et les passagers !....
La revue de la FACS y a consacré un article très complet et bien documenté dans son N°324.
D'abord, la gare de départ (refaite en 1920)

gare de depart 1.jpg
gare de depart 1.jpg (94.51 Kio) Vu 6230 fois


gare de depart 2.jpg
gare de depart 2.jpg (87.97 Kio) Vu 6230 fois

Vintage.... Vous avez dit vintage !....

gare de depart 3.jpg
gare de depart 3.jpg (134.78 Kio) Vu 6230 fois


gare de depart 4.jpg
gare de depart 4.jpg (116.52 Kio) Vu 6230 fois


gare de depart 5.jpg
gare de depart 5.jpg (148.52 Kio) Vu 6230 fois
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar declic » 12 12 2011 à 12:23

Ensuite, la gare intermédiaire

gare intermédiaire 1.jpg
gare intermédiaire 1.jpg (156.89 Kio) Vu 6223 fois


gare intermédiaire 2.jpg
Le "haut du bas"
gare intermédiaire 2.jpg (163.81 Kio) Vu 6223 fois


gare intermédiaire 3.jpg
On voit bien les canalisation de transfert de l'eau
gare intermédiaire 3.jpg (159.18 Kio) Vu 6223 fois


gare intermédiaire 4.jpg
Le "bas du haut"
gare intermédiaire 4.jpg (166.68 Kio) Vu 6223 fois


gare intermédiaire 5.jpg
gare intermédiaire 5.jpg (152.25 Kio) Vu 6223 fois


gare intermédiaire 6.jpg
gare intermédiaire 6.jpg (158 Kio) Vu 6223 fois
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar rms olympic » 12 12 2011 à 13:27

"Superbes ces vues" de ce défunt et curieux funiculaire, avec sa station intermédiaire, où le changement de voitures était impératif à mis parcourt (!), ainsi que son fonctionnement hydraulique... si j'en crois ces vues, l'ensemble (ou du moins la majorité ?) des voies est ainsi encore en place !
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar declic » 12 12 2011 à 15:06

Oui, oui, les deux voies (la haute et la basse) sont encore bien présentes avec leur crémaillère

voie et detail 1.jpg
voie et detail 1.jpg (154.14 Kio) Vu 6205 fois


voie et detail 2.jpg
voie et detail 2.jpg (162.7 Kio) Vu 6205 fois


voie et detail 3.jpg
voie et detail 3.jpg (143.12 Kio) Vu 6205 fois


voie et detail 4.jpg
voie et detail 4.jpg (156.04 Kio) Vu 6205 fois


voie et detail 5.jpg
voie et detail 5.jpg (151.57 Kio) Vu 6205 fois
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar declic » 12 12 2011 à 15:09

Et en haut, pas de machinerie, juste une immense poulie, encore en place et parfaitement visible...

batiment et poulie 1.jpg
batiment et poulie 1.jpg (147.44 Kio) Vu 6205 fois


batiment et poulie 2.jpg
batiment et poulie 2.jpg (113.83 Kio) Vu 6205 fois
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar declic » 12 12 2011 à 15:18

Et le meilleur pour la fin, l'un des deux châssis (le haut)

chassis 1.jpg
chassis 1.jpg (112.54 Kio) Vu 6205 fois


chassis 2.jpg
chassis 2.jpg (136.6 Kio) Vu 6205 fois

De part et d'autre des conduites d'eau, on distingue bien les freins à masselottes centrifuge Mégy qui régulaient la vitesse à environ 1m/s

chassis 3.jpg
chassis 3.jpg (109.9 Kio) Vu 6205 fois


chassis 4.jpg
chassis 4.jpg (121.78 Kio) Vu 6205 fois
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar Buffalo Bill » 12 12 2011 à 15:51

Superbe reportage, #B6 ambiance "nostalgie" :ipb-73
Pour ressituer dans le temps ,je me permets de rajouter, en espérant ne pas dénaturer ton fil, ces quelques quelques CPA piochées sur Delcampe.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar pelican » 12 12 2011 à 16:16

ça, c'est de l'archéologie ferroviaire ... E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar declic » 12 12 2011 à 17:26

Merci !
Bien au contraire Buffalo Bill, tes cartes postales sont superbes !
On voit très bien la première gare de départ tout en courant d'air (embêtant pour une station thermale) remplacée en 1920 par celle qui subsiste aujourd'hui.
Et les "élégantes".... Tout une époque !
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar récup'61 » 12 12 2011 à 21:03

Merci pour cette belle série de photos et la surprise de trouver les vestiges de la voiture supérieur. La série de cartes postales est super avec le tramway en correspondance à la station inférieur. Juste pour info: la ligne du tramway avait 470 m de longueur, possédait qu'une motrice et circula pendant 10 ans. Le funiculaire avait une longueur totale de 580 mètres la déclivité était comprise entre 300 & 620 %o et le contrepoids d'eau était de 5,5 m3. La voie était à écartement normal, la crémaillère de type ABT à une lame (Lamelle). En Suisse celui du San Salvatore (canton du Tessin) a un schéma de voie similaire mais à propulsion électrique, le moteur est situé à la station médiane où le changement de voiture est aussi obligatoire. La crémaillère de sécurité fut supprimée en 1926 déjà.
Salut. #B6
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar pelican » 13 12 2011 à 09:20

une bête question : ce funiculaire servait à quelque chose ?? ou c'était juste pour aller voir un point de vue ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar declic » 13 12 2011 à 11:43

Mais tes questions ne sont jamais bête mon cher Pélican....
La construction du funiculaire allait de paire avec celle d'un "grand hôtel" sur le plateau, à l'époque difficilement accessible par un autre moyen.
D’ailleurs, après une période d'interruption, l’hôtel a réouvert en 1974 avec la mise en place d'un télécabine, avec certe beaucoup moins de cachet, mais nettement plus efficace (surtout l'hiver, période que les canalisation et réservoir d'eau n'aimaient pas beaucoup....)
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar Buffalo Bill » 13 12 2011 à 13:02

Sur le plateau de Charlanne il y avait deux hôtels, de nombreuses terrasses et belvédères et même une ferme et sa laiterie (ainsi que des promenades à dos de mulet ou d’ânes) où les curistes venaient se détendre au plus près de la nature, et respirer l'air frais, ce qui contrastait avec la Bourboule, ville essentiellement thermale spécialisée dans le traitement des troubles respiratoires et le développement des enfants.
Quelques photos collectées sur DElCAMPE ( un site en continuel renouvellement où l'on peut passer beaucoup de temps et attraper le virus de la CPA collectionnite :C4 )
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar declic » 13 12 2011 à 16:05

Vraiment superbes ces cartes postales !
Même aujourd'hui, le plateau de Charlanne reste très touristique l'été, mais aussi l'hiver, avec des pistes de ski de fond quand l'enneigement est suffisant (environ 1200 m d'altitude)
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Le funiculaire de Charlanne à La Bourboule

Messagepar Kazh du » 13 12 2011 à 18:57

Question bête d'un doux utopiste...les bâtiments étant encore présent ainsi que la voie serait il possible que le site puisse revivre?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités