Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
comme je constate que la piste refroidi sérieusement ,voici un nouvel indice: on est pas passé loin avec la pistache...OK !...suffit de limiter à 20Hp la puissance....et la taille de ces petites vapeurs suivra....de plus ça ne les empêchera pas de voyager loin....en voila une atterrie outre-mer à Jacobson Creek en Nouvelle-Zélande sur le Rainforest Express (2ft gauge water pipeline railway) Chez nous elle était construite sous licence par un petit constructeur bien français.......qui donc déja?
Ce qui reste de la distribution de la petite 020 en Nouvelle Zélande indique clairement que le "modèle" était une Orenstein et Koppel...
... Le livre de Roger Bailly indique que Decauville eut brièvement des liens commerciaux avec O. & K. vers 1913 mais sans guère plus de précisions : il ne semblait d'ailleurs pas s'agir de construction sous licence mais d'importation, comme pour Borsig...
Licence Orenstein_Koppel pour la plus petite de la gamme , ce fabriquant était aussi sous traitant pour Decauville ( ou plagiaire disent les mauvaises langues). Plus connu je pense pour ses locotracteurs en voie de 50 et 60 dont le monocylindre résonne encore dans une certaine vallée vosgienne ...poum poum poum poum......
Ah, avec cet indice ça devient beaucoup trop simple : je laisse chercher les autres !
Sixtifs doit bien connaître aussi ce constructeur, car je crois me souvenir qu'il nous avait parlé de ces locotracteurs (de montagne ?) sur le forum...
Mais... Ses plaques restent toujours illisibles. Quoiqu'elle semble avoir l'accent allemand "this is an Orenstein & Koppel Locomotive, built in Berlin in 1906 for the Northern Coal Company in Waro".
Elle figure au catalogue1914 ( S.A. - Matériel pour entrepreneurs et industriels - Matériel pour chemin de fer et tramways - Catalogue de présentation - Imprimerie Jobard - - Année 1914.) de ce constructeur qui il me semble n'était pas breton mais.......je n'en dirai pas plus car je sens la moutarde me monter au nez....
Il y a quelque chose qui m'intrigue : le constructeur du fameux locotracteur à moteur monocylindre qui réonne encore dans une vallée vosgienne n'était pas du tout français, et j'ai l'impression qu'il n'a pas construit non plus de locomotives à vapeur : soit il y a confusion entre constructeur et importateur, soit je ne suis pas sur la bonne piste...
Et pourtant ...ça devient chaud.... les grandes gueules l'appellent Deutz PME117 mais on le trouve aussi sous une autre identité
poum poum.JPG (64.11 Kio) Vu 3766 fois
....il en est de même pour sa petite sœur à vapeur qui vient aussi d’Allemagne à l'origine. En tout cas Yves SE rapproche "géographiquement" de la solution...