Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar Sixtifs » 19 11 2011 à 08:36

Salutatous,

Le sujet étant abordé épisodiquement, je démarre un fil sur les bateaux qui peuvent figurer sur nos réseaux, et plus particulièrement dans la période 1880-1930 (environ).
Le but est d'y rassembler des idées de types utilisables, de sources de documentation, des méthodes de construction ...
Idéalement, le cadre de ce sujet devrait mettre hors jeu les GROS bateaux.
Ce sont ceux pour lesquels on trouve le plus de documentation, mais le moins de place sur nos petits réseaux ferroviaires.
Sont par contre particulièrement concernés :
- les bateaux fluviaux , péniches, barges, remorqueurs, pontons, bateaux mouches (ou hirondelles) ...
- les bateaux de pèche
- les caboteurs
- les bateaux cotiers à passagers
- les remorqueurs portuaires
- les divers batiments de servitude

Qui aime ce genre de bateaux me suive :F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar Sixtifs » 19 11 2011 à 08:47

Et je commence la suite en vrac, pour répondre à Yves et sa crainte de voir des Clyde puffers sur la méditerannée.
Sans aller aussi loin, j'ai trouvé une trace d'un type voisin mais différent cependant sur la Loire (à Indret) :



L'étrave est très différente des Clyde puffers, mais la disposition de l'arrière ressemble avec une cabine arrière et une grande cheminée. Je n'ai pas trouvé pour l'instant d'autre exemple de ce type de bateau.
Ce lieu a beaucoup inspiré le photographe (plusieurs cartes postales publiées) et je l'en remercie, car c'est un bon concentré.
Outre le caboteur, il y a une barge, des barques et trois types de grues de quai ! :ipb-251
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar pelican » 19 11 2011 à 09:25

je suis !!! :ipb-251
sur mon premier réseau LGB, j'ai reproduit une estacade, avec une partie de barge (le nom de la barge : O .. toute une histoire !)



j'aimerais faire 2-3 modules en IIm, avec un port, et un bateau (la Baie du Sommier)!!!je suis fortement intéressé par le Krabben Cutter au 1/30 de Billing Boats, mais j'hésite un peu : je suis novice de chez novice en modélisme naval !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar chris31 » 19 11 2011 à 15:42

Ahhh ! Indret. J'y ai bossé quelques temps pour l'ECAN. Mais les seuls bateaux que j'y ai vu étaient des cargos russes qui stationnait quelques temps dans le coin :mrgreen: Faut dire qu'à l'époque l'ECAN travaillait sur le sous-marin nucléaire :rod_siflet
Je vais chercher dans ma doc ce que j'ai sur les barques du canal du Midi, que certains appellent des péniches #B8
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar Sixtifs » 19 11 2011 à 16:16

Les plans sont surtout disponibles pour les grands bateaux.
Les petits sont moins publiés (selon mes recherches).
Ce sont cependant ceux qui conviendraient mieux en association avec nos réseaux.

Quelques sources cependant :
- la revue "Le Chasse Marée" qui publie presque à chaque numéro un plan
- les éditions des revues de modélisme (en France, RMB, Bateaux Modèles, RC Marine)
- des publications au musée de la batellerie à Conflans Saint Honorine
- la revue "Le Yacht" (je guette les publications en ligne par la BNF)
- un site lié à la Marine Nationale (je n'ai pas le lien tout de suite) publie des plans des batiments anciens dont des batiments de servitude
- Le livre "PHARES" aux éditions du Chasse Marée comporte quelques plans de baliseurs
- quelques plans dans les archives de la revue "Le portefeuille économique des machines ..." publié sur le site de la BNF
...


Et pour les photos de bateaux anciens, ma source préférée est le site de ventes de cartes postales "Delcampe"
http://www.delcampe.fr

Quleques vues en vrac :


Un remorqueur fluvial similaire au "Jacques" préservé à Conflans Saint Honorine et dont les plans ont été publiés par "Bateaux Modèles"



















967_001.jpg
967_001.jpg (21.73 Kio) Vu 10858 fois
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar YVES » 19 11 2011 à 16:25

Merci Sixtif.
Tiens, je viens de voir la source d'inspiration de la barge de craquetot.
Et surtout si vous avez des plans de petits vapeurs, n'hésitez pas. Résistons à l'invasion du Clide puffer !...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar 3DMetrique » 19 11 2011 à 17:32

Il y a aussi les bateaux vers nos iles, parfois en correspondance avec les réseaux secondaires (Ré) :



Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar chris31 » 19 11 2011 à 18:47

Toulouse n'est pas un grand port de mer ;)
Mais on trouve sur le canal du Midi des choses intéressantes.
Pour compléter la collection de Sixtifs :





Et même si c'est un peu vieux puisque daté de 1813 : une barque de poste.



J'ai une meilleure définition pour les intéressés :^)
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar Kazh du » 20 11 2011 à 08:19

La forme de poisson est assez étonnante...et purement esthétique.
Ce doit être quelque chose à reproduire comme forme.
Un fil que je vais suivre aussi avec grand intérêt #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar Sixtifs » 20 11 2011 à 08:57

Quelques détails sur la revue "Le Chasse Marée" comme source de documentation.

C'est une revue de très grande qualité pourvue de photos magnifiques. Elle fête ses 30 ans.

On y trouve des plans de modélisme
Certains plans sont vendus sous forme d'affiches :
http://www.chasse-maree.com/Offres-Speciales/plans-de-modelisme.html

Les sommaires des anciens numéros encore disponibles sont consultables ici :
http://www.chasse-maree.com/La-Revue/Anciens-numeros/Voir-tous-les-produits.html

On y trouve aussi des articles et des plans concernant la navigation sur eau douce.

Au passage, vu sur leur site :
un livre des éditions Ouest France sur le canal du Midi
http://www.chasse-maree.com/Les-livres/Histoire-Maritime/Fleuves-et-Lacs/Le-canal-du-Midi/flypage.tpl.html
le numéro 173 avec un article sur le canal du Midi et au autre sur un canot à Vapeur restauré
http://www.chasse-maree.com/La-Revue/Anciens-numeros/Numeros-151-a-200/Chasse-Maree-N-173/flypage.tpl.html

Il y a eu un article sur des "péniches" du canal du Midi mais je n'ai pas réussi à retrouver ses références (barques de patron ???)

Le numéro 200 donne l'index des articles des numéros anciens

Exemple de navire à passagers, le n°37 comporte un article sur le nauffrage du Saint Philibert 'qui fit sensation et grand nombre de victimes vers 1930) et je crois qu'il y avait un plan.

Le Chasse Marée tient un grand stand à de nombreux salons, et chaque année au Salon Nautique de Paris, début décembre. C'est bientôt. On y trouve les anciens numéros encore disponibles, on peut les feuilleter avant d'acheter.
Les anciens numéros sont vendus 5 €. Si ça permet de faire un joli modèle, c'est assez raisonnable.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar VUDUKOKAZ » 20 11 2011 à 13:49

Kazh du a écrit:La forme de poisson est assez étonnante...et purement esthétique.
Ce doit être quelque chose à reproduire comme forme.
Un fil que je vais suivre aussi avec grand intérêt #B6


Pas trop difficile car le fond est plat si il y avait une forme de carene en plus la je ne dis pas
j'ai la chance d'avoir une centaine (au moins) de N° a la maison si il faut faire des recherche voir des copies ce sera avec plaisir
Seul probleme pas souvent a la maison :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 11:11

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar chris31 » 20 11 2011 à 16:09

Ben dis donc !
Voilà un fil qui part fort :C4
Et dire qu'il n'existait pas avant... mais c'est vrai qu'en VE le train était rarement tout seul.
En tous cas, bravo à Sixtifs d'avoir initié ça : on va se faire un tas de docs d'où sortiront des tas de réseaux dont on pourra discuter en expo :maitre:
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse


Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar YVES » 20 11 2011 à 19:12

Merci.
Un lecteur aurait-il le plan d'une barque de pêche des cotes de la Manche ?
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Bateaux pour nos réseaux 1880-1930

Messagepar Buffalo Bill » 20 11 2011 à 20:55

Et rappelons nous que la voie étroite existe aussi en matière d'embarcations fluviales , je ne parle pas que des narrow-boats anglais mais aussi de leurs équivalents sur nos canaux en france, comme celui du Berry....tous n'étaient pas au gabarit Freycinet.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités