Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar Alex07 » 12 11 2011 à 19:09

Suite à ma rando VTT de ce jour de Lamastre aux Nonières, je propose ce nouveau fil dans lequel chacun d'entre nous peut venir partager ses photos d'ouvrages d'art, acqueducs, ponceaux, murs de soutènements, bâtiments, etc, prises à l'occasion de promenade ou randonnées.

Je vous propose pour commencer quelques photos prises pendant la montée vers les Nonières (pfiou au départ 10mm/m puis 21 aux environ de Lapras puis 30 aux environs de St Prix ! Mine de rien, j'imagine bien les Mallet se démener pour grimper le col!)

Direction le Cheylard en empruntant la voie qui longeait le quai construit pour l'occasion afin de la protéger contre les colères du Doux (pas si Doux que cela des fois) Trop facile ah ah! #B1 , on traverse la route qui permet de monter à Désaignes puis on arrive au premier pont à TM avec sur notre droite le stade de Rugby.

Quelques mètres plus loin le second pont à TM qui surplombe la Sumène (photo prise depuis côté Cheylard en direction de Lamastre) :

Après avoir traversé le pont on remarque une trentaine de mètre plus loin que dans la roche un canal a été creusé pour permettre à de l'eau de s'écouler, en s'approchant de près on découvre un petit aqueduc :

Quelques centaines de mètre plus loin (j'ai laissé de côté d'autre petit ouvrages) on a un aqueduc de 2 mètre (à vu de nez) à moins qu'on puisse assimiler cela à un ponceau?
Aqueduc de 2 mètres d'ouverture.png
Aqueduc de 2 mètres d'ouverture.png (724.58 Kio) Vu 1265 fois

Aqueduc de 2 mètres d'ouverture (côté Doux).png
Aqueduc de 2 mètres d'ouverture (côté Doux).png (686.27 Kio) Vu 1265 fois

Aqueduc de 2 mètres d'ouverture (détails).png
Aqueduc de 2 mètres d'ouverture (détails).png (646.16 Kio) Vu 1265 fois

La suite bientôt!
Alexandre
Alex07

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar Alex07 » 12 11 2011 à 19:38

Un petit pont à TM permet de traverser un ruisseau peu après le lieu dit VIALLET.

Vue aérienne.png
Vue aérienne.png (379.67 Kio) Vu 1249 fois

Culée côté Lamastre.png
Culée côté Lamastre.png (560.13 Kio) Vu 1249 fois

Je ne sais pas à quoi pouvait servir la trappe qui s'ouvre en soulevant 2 plaque repliées l'une sur l'autre et liées entre elles par des charnières. De plus je vois mal comment les rails pouvaient être posé sans passer dessus. EN ouvrant les plauqe ont tombe sur un trou rectangulaire rempli de terre. J'imagine que c'était un coffre à matériel ou une trappe de visite? bref quelqu'un a t-il une idée ?
Petit pont à TM détail.png
Petit pont à TM détail.png (631.86 Kio) Vu 1249 fois

On poursuis après une chemin qui se corse avec une pente bien plus dure ! Arf ! Soudain on se sent mieux, ca roule bien le chemin est redevenu plat et on tombe sur l'Arrêt de La Pras! L'occasion de se rafraichir un peu et admirer la vue!

C'est beau n'est ce pas? Au fond on devine le viaduc sur le ruisseau de Maurize (6 arches de 12 mètres d'ouverture)
Alexandre
Alex07

Messagepar Alex07 » 12 11 2011 à 20:01

La suite toujours aux environs de Lapras! En laissant derrière nous cet Arrêt on attaque une grande courbe en remblai après lequel on passe sous un ponceau construit pour permettre à un chemin de traverser la voie.
Au pied du remplai on a également un passage pour véhicule. Une vue aérienne pour éviter les phrases inutiles et mieux situer les ouvrages:

A noter qu'on appelle aussi ce viaduc le viaduc de La Pras :

Alexandre
Alex07

Messagepar boston » 12 11 2011 à 20:10

Super!!! E2 E2
merci
Have a good one....
boston

Messagepar Alex07 » 12 11 2011 à 20:25

La suite!

Après avoir franchi le viaduc de La Pras et traversé 2 tranchées on arrive sur un viaduc à 4 arches de 12m : le viaduc de Marcailler qui domine le ruisseau du même nom.

On poursuis la grimpette et on passe devant l'arrêt de Mazoyer, petit abri construit bien après je pense car tout en béton et agglo.
Sur GEOPORTAIL la voie d'accès et dénommé Mazolier et le hameau Mas Olier. Qui conanit le vrai nom? Je pense plutot pour Mazoyer... Au passage je précise que les vues aérienne sont extraites du site GEOPORTAIL.com certain l'auront peut-être deviné.

Alors voici l'Arrêt de Mazoyer:

Plus loin on a l'Arrêt de Margnac:

Un peu plus en avant on a le hameau de Chirols, où se trouvait un arrêt mais je n'en ai pas trouvé trace... démoli?

Enfin j'appui sur mes pédales, on domine la route départementale d'un 30aine de mètres et on arrive au viaduc de la Sumène (viaduc de Saint-Prix) avec ses 5 arches de 12m

Juste après une esplanade et voici enfin la gare de Saint-Prix ! Aujourd'hui un lieu de résidence privé. Je ne me suis pas approché plus que cela et me suis ocntenté d'une photo.

Dernier effort, on fonce! Et au loin on aerçoit l'entrée du tunnel de 322m de long. A comparer avec les photos d'époque!

Le reportage se termine ici. J'ai en effet fais demi-tour et dévalé (c'est le mot! :mrgreen: ) la pente en direction de Lamastre.

J'espère que cela vous aura bien plu !
Alexandre
Alex07

Messagepar rms olympic » 12 11 2011 à 20:58

Oui : superbes ces vues des vestiges du CFD, mais bien triste - néanmoins - pour ceux qui avaient connu le CFD en pleine activité !
rms olympic

Messagepar Alex07 » 12 11 2011 à 21:05

Alors on gagne l'euromillions puis on prolonge la ligne des CFV :ipb-251

Oui bien triste mais pour notre consolation quel bonheur de voir ces ouvrages encore debout malgré le temps qui passe !
Alexandre
Alex07

Messagepar La bête de Calvi » 12 11 2011 à 21:38

Merci pour ces superbes vues de l'ex-CFD. E2 E2 #B6 #B6 #B6

Prochaines randos VTT : les Nonières - Le Cheylard et Le Cheylard - Saint Agrève ? ;) :-P

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Russell » 12 11 2011 à 22:03

Merci pour ce superbe reportage photographique.
VTT + CFD = que du plaisir. #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Gallavael » 12 11 2011 à 22:32

La bête de Calvi a écrit:Merci pour ces superbes vues de l'ex-CFD. E2 E2 #B6 #B6 #B6

Prochaines randos VTT : les Nonières - Le Cheylard et Le Cheylard - Saint Agrève ? ;) :-P

:F5

Merci pour ces vues, je ne connais pas encore cette partie du réseau.

Un conseil: faire Saint-Agrève - Le Cheylard en vélo et non l'inverse, les jambes préfèrent :rod_mdr2 :rod_siflet
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Alex07 » 13 11 2011 à 00:24

Prochain coup ce sera Le Cheylard - Les Nonières et Le Cheylard - Saint Agrève.

Pour le premier c'est facile on va dire mais pour le second, chaud !! Mais à la montée on prends mieux le temps de s'arrrêter sur les vestiges ou alors à s'écarter de la voie pour prendre quelques clichés sympa. La descente je me la réserve pour la débarouler à fond, c'est grisant :mrgreen: ou pour prendre des photos panoramique de la Vallée qu'on songe pas bien à prendre à la montée!

La suite un de ces jours où je redescends sur l'Ardèche, eh oui je suis un "expatrié" ! :H1 mais ouf pas bien loin en fait!

A ne pas oublier : pompe, chambre à air de rechange et rustine (je préfère réparer avec les rustine à la maison car au moins ca prends bien le temps de sécher et la chambre est utilisable comme si c'était du neuf !) Les rustiens dans le sac à dos c'est vraiment si j'ai la poisse!! #B7

Y a un parcours à faire aussi: St Fortunat à Pont de Chervil : la voie a été aménagée ezn voie verte: c'est niquel et le chemin est bien roulant sauf parfois où il y a des restes de ballast mais ca va encore; Rien à voir avec le tronçon après st martin de valamas!
Alexandre
Alex07

Messagepar YVES » 13 11 2011 à 00:42

Merci pour le reportage cyclophotographique.
download/file.php?id=15326&mode=view
Trés belle vue, on s'attend à voir surgir un Billard !
Cela ferait un beau diorama (dans une caisse à vin) avec le dénivellé.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Alex07 » 13 11 2011 à 00:45

PPIN PON !!!

J'y songe à ma caisse à vin ! J'y songe! Mais je manque de temps pour le moment! A suivre!
Alexandre
Alex07

Messagepar Punavai » 13 11 2011 à 01:27

Merci pour ce beau reportage. En définitive, l'ancienne plateforme est plutot bien conservée. Et dans quelques années, quand on aura épuisé les ressources naturelles et mis les voitures devenues inutiles à la casse, ces petites lignes d'antan auront peut être un nouvel avenir. Comme l'ensemble du réseau ferroviaire national. Enfin, ce qu'il en restera !
Punavai

Messagepar Sixtifs » 13 11 2011 à 08:21

Merci pour ce reportage.

J'ai fait le trajet Lamastre - Le cheylard et retour en vélo (pas VTT) cet été.
Mis à part l'intensité du massage fessier sur les parties les plus empierrées, le trajet est superbe.
La proportion goudronnée est plus importante entre Le Cheylard et les Nonnières.
L'ensemble du trajet est le plus souvent ombragé, et on ne souffre pas trop de la chaleur.

Un trajet est aussi aménagé en voie verte sur une partie de la section entre Yssingeaux et La Voute sur Loire.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!