L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 02 11 2011 à 23:43

Se font plutôt rare les jumeaux je ne sais pas ce qu'ils Tram. Bon j'allais balancer aussi une Vanne j'lai effacé.
Suis d'accord avec toi Pascal la Balagne en ABH , mais si il y en à un qui prenait le maquis :H1 sur le continent je ne serai pas contre.
130HSP

Messagepar cfcdn » 03 11 2011 à 00:31

C'est clair qu'on se fait plutôt rare. Pas toujours facile de faire tout ce qu'on voudrait H4
Mais bon on suit toujours avec attention ce qui se passe sur le CFBS. Un grand merci pour les nouvelles régulières des activités du réseau #B6

Pour les ABH sur les CdN, ce n'est pas la priorité du moment.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar Jouefiste » 03 11 2011 à 11:20

En parlant d'autorails, la micheline a voie metrique qui est venue il y a de sa bientôt 10 ans je crois, ou plus, que devient-elle?

Déjà en 2004 quand j'avais était en Corse, le projet de musée était déjà dans les têtes, aujourd'hui il n'y a toujours rien, et ce n'est pas avec le peux de patrimoine sauvgardé du CFC qu'un musée verra le jour, puisqu'a part les ABH et leurs remorques, il n'y a pas grand chose d'historique de preservé? Désolé si je me trompe ... :F9

A mon avis, si personne ne fait rien, sa va finir dans les herbes brulées ou dans les brousailles #B7 D'autant plus qu'ils sont en parfait état de fonctionnement :B3
Jouefiste

Messagepar 130HSP » 03 11 2011 à 11:29

Jouefiste
La "Micheline" est chez Michelin au fond d'un hall , bien triste qu'elle soit en retraite :^( mais bon elle est unidirectionnelle et il n'y a pas de réseaux métrique qui ont des plaques ou des triangles pour la tourner à chaque extrémité de la ligne, et faire soit l'aller ou le retour en remorque c'est pas "glop", encore moins en marche arrière.
130HSP

Messagepar Jouefiste » 04 11 2011 à 11:11

Comment avait-elle roulé en baie de somme lors de sa venue? #B9

Et personne ne se sent d'attaque pour la faire évoluer sur un réseau quelquonque? :cry:

Cette micheline est un exemple de situation parmi tant d'autres, il est évidant qu'un bon nombre d'engins aux situations trés compliquées mériteraient d'être dans des associations compétentes pour les voir circuler et retrouver une seconde VRAIE vie, a bon entendeur ;)
Jouefiste

Messagepar RER C » 04 11 2011 à 12:00

Lors de sa venue en Baie de Somme, la micheline avait roulé seule d'un sens et remorqué en queue des trains à vapeur dans l'autre.
Sauf erreur, il me semble que cette Micheline est propriété de Michelin et que seul eux peuvent décider de son avenir ou de son utilisation.

Voici quelques vues du dernier jour de service régulier Mercredi dernier.
Image
Image
Image
Image

Au passage de St Valery Canal... Victor le Chat pourra se rendre compte que la voiture Corail est bien sur une voie...
Image
Image
Image
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Jouefiste » 04 11 2011 à 12:07

Encore de jolies vues, et merci du renseignement RER C #B6
Jouefiste

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 11 2011 à 12:44

RER C a écrit:Sauf erreur, il me semble que cette Micheline est propriété de Michelin et que seul eux peuvent décider de son avenir ou de son utilisation.

Et elle se trouve donc logiquement dans le musée consacré à la firme : ICI !!!

Pierre. ;)

Messagepar Kazh du » 04 11 2011 à 13:05

Sur la visite virtuelle ils parlent d'une reproduction :F9
Ce serait dommage qu'ils n'aient pas gardé l'originale...ou je n'ai pas tout compris :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 11 2011 à 13:40

.
D'une reproduction de la première micheline : avant de camion plus carlingue d'avion. :idea:

Enfin, c'est ce que je comprends... :F9

Pierre. ;)

Messagepar Jouefiste » 04 11 2011 à 14:39

La premiére micheline réalisée par Michelin il s'agit de ce modéle N°5:

La micheline métrique de madagascar est conservée dans leur musée, selon les sources internet!

Pour l'anecdote, je posséde la micheline type 11 grena de la Cie du Nord en HO de chez Marklïn Hamo :C9
Jouefiste

Messagepar 130HSP » 04 11 2011 à 15:25

Les premiers essais d'un engin Michelin sur pneus ont été fait sur la ligne du Prince Cacao ou chocolat, Mr MEUNIER. C'était sur la base d'une Panhard&Levassor décapotable il me semble.

Sur ce je prends la route pour le dépôt de St Val il y a encore un train samedi et lundi , train de groupe ouvert au public avis aux retardataires.
Samedi 5 Nov dep ST Val gare 10H45 pour le Crotoy et retour Le Crotoy 12h Arrivée ST Val 13h
Lundi 7 NOV Dep ST Valery Canal (le dépôt) 13H30 pour le Crotoy Retour le Crotoy 15H30 arrivée ST Val Canal 16H30
130HSP

Messagepar Jouefiste » 04 11 2011 à 15:32

Il est inscrit que la micheline N°5 est le modéle réalisé avec le fameux avant de camion et carlingue d'avion ... alors pourquoi ce modéle se nomme N°5?

Sa me donne faim ton info 130HSP :ipb-279 J'aimerais bien voir a quoi ressemble l'engin, si ce n'est pas encore une plaisenterie #B8 :E1

On sait bien que cette technique ne pouvait être employée uniquement que sur du matériel léger de type autorail ... des engins quand même bien discrets aux yeux du grand public, et un surnom pourtant trés répendu! :shock:
Jouefiste

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2011 à 16:04

Pas tout a fait 130 HSP :F5 il existait deux ovales de rails pour test a l'usine de Clermont-Ferrand l'un en voie normale l'autre en voie métrique ou furent testé les premiers modèles (infos tirés du bouquin autorail de France vol 1 ou 2 je ne me souviens plus )

Effectivement la famille Menier était très lié avec les Michelins .A l'usine Menier de Noisiel sur le réseau ferré desservant l'usine ,Gaston Menier utilisait les protos Michelins pour ses déplacements personnel . #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 11 2011 à 16:53

Jouefiste a écrit:... alors pourquoi ce modéle se nomme N°5 ?

Je n'ai pas ma doc sous la main avant longtemps mais Michelin avait son propre circuit et y a testé de nombreux prototypes, pas toujours aboutis (ex. : châssis et moteur uniquement) et parfois modifiés en cours d'essais.

Donc, rien d'étonnant au fait qu'il n'y ait pas une suite "logique" dans la numérotation de ce qui a réellement roulé sur les grands réseaux.

Pierre. ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!