Je reprends ici les posts concernant cette partie du fil consacré au projet HOm pour cette gare!
Je n'ai pas extrait les posts pour ne pas rompre la logique du fil, mais il serait bien de poursuivre la discussion touchant la numérisation ici, pour clarifier les choses!
chamb07 a écrit:Après renseignement pris, je connait le propriétaire du bâtiment qui habite d'ailleurs, la maison en face (qui a appartenu au dernier chef d'exploitation de la gare).
Ce Monsieur s'appel Chapignac, il est le fils du mécanicien Chapignac célébres sur les photos et pour son apparition dans le film les cracks.
je rassure tout le monde, les archives sont bien là et d'ailleurs je ne suis pas le premier à les consulter, Mr Pascal Béjui et Mr Malfay (créateur d'Ardèche Miniatures) sont passés avant. Mr Chapignac me laisse le droit de consulter ces archives sans aucun problèmeet ce dit heureux que cela intéresse des gens, se qui n'est poas forcément son cas.
Ces archives réprésentent plusieurs dizaines de kilos de papier qui sont stockés sur des étagéres, exposées aux poussières, rongeurs et humidité, mais heureusement elles sont encore dans un état correct, mais gagnerai à être protégées vu leur valeur historique.
En effet je pense que c'est une véritable mine d'or pour les amateurs de CFD vivarais mais aussi de tous les réseaux exploités par la compagnie, car on peut trouver des plans de bâtiment d'autres réseaux (bâtiments voyageurs Indre et Loire, d'exploitation, halle, magasin Chablis...).
Les documents sont plus ou moins bien rangés et Je ne suis resté qu'une petite demi-heure mais apparement on peut trouver :
- l'ensemble des plans de voies du réseau du Vivarais avec tous les détails (passages à niveau, ouvrages, emprise...)
- l'ensemble des plans de voie du projet Le Cheylard - Aubenas![]()
- les plans de bâtiments (voyageurs, hall locomotives...) des CFD du vivarais ou non
- les plans des passages à niveau
- les plans de matériel (pont tournant 5,75m de 30 tonnes)
- des profils de voie
- des plans des ouvrages d'art (acqueduc, appareil des viaducs...)
- des plans des haltes, stations, arrêts (Cheylard, Lamastre, Tournon, La Voulte, lavoûte/Loire, les Ollières, Boucieu, Pailhès, Chalencon,Chambon de Mazet, Yssingeaux, Plat, Troye,Verne, Pont de l'enceinte, Lapte, Bessamorel, Verne, La Pras, Beaulieu, Colombier, Brossettes...)
- les accès aux gares
la plupart de ces documents datent des origines du réseau, sont parfois des projets non réalisés (station, accès...) et sont en majorité difficile à daté précisément.
il faudrait un véritable travail d'archivage pour s'y retrouver, mais que de choses intéressante pour les amoureux des CFD.
premier exemple un scan de la halle de transbordement de château Renault :
Alex07 a écrit:Woaw, il y a bien plus de documents que je ne l'aurai cru ! Une vraie mine d'or !J'ai été un bon informateur sur ce coup là, je suis fier de moi
![]()
Des volontaires pour ce travail d'archivage?![]()
En tout cas, au besoin sur Lyon j'ai possibilité de faire scanner des plans sur des scanners format A0. L'idée d'alimenter le site PME avec ces docuements pourrait permettre d'en faire profiter à tous? Il n'y a plus de droits sur ces documents si?
Concernant les plans que tu as trouvé sur Le Cheylard, plus on avance sur le fil plus on est précis ! Maintenant on a même les côtes en altitude de toute la zone !
On voit qu'à côté du magasin et logement du chef de dépôt il y a un puits de visite au système pompage (certainement l'endroit où devait se trouver le système de pompage et surtout de "relevage" vers le chateau d'eau. Ah non je rectifie : il s'agit d'un "abri pour le pulsomètre"
Globalement, on retoruve dans ces plans les différentes évolutions de la gare. Par contre, d'après ce que j'en analyse, la gare des années 30 est un "mix" des installations à établir qui sont représentées en rose et des installations représentées sur le plan en N&B.
En farfouillant encore, tu devrais trouver le plan avec ces modifs j'imagine
La grande remise côté La Voulte semble avoir été construite après avoir remblayer et réhausser le mur de soutènement. On remarquera d'ailleurs sur les photos aériennes de Chamb07 la différence de couleur entre les 2 constructions en pierre maçonnées. La position de la bascule est différente sur les 2 plans, etc etc
Bref, jusque là les 3 derniers scans que Chamb07 a envoyé (les plans d'après 1903) sont ceux qui s’approchent le plus de l'état de la gare avant les modifications et agrandissement des années 30 avec les remises à autorails et agrandissement du BV.
Alex07 a écrit:chamb07 a écrit:Les documents sont plus ou moins bien rangés et Je ne suis resté qu'une petite demi-heure mais apparement on peut trouver :
- l'ensemble des plans de voies du réseau du Vivarais avec tous les détails (passages à niveau, ouvrages, emprise...)
- l'ensemble des plans de voie du projet Le Cheylard - Aubenas![]()
- les plans de bâtiments (voyageurs, hall locomotives...) des CFD du vivarais ou non
- les plans des passages à niveau
- les plans de matériel (pont tournant 5,75m de 30 tonnes)
- des profils de voie
- des plans des ouvrages d'art (acqueduc, appareil des viaducs...)
- des plans des haltes, stations, arrêts (Cheylard, Lamastre, Tournon, La Voulte, lavoûte/Loire, les Ollières, Boucieu, Pailhès, Chalencon,Chambon de Mazet, Yssingeaux, Plat, Troye,Verne, Pont de l'enceinte, Lapte, Bessamorel, Verne, La Pras, Beaulieu, Colombier, Brossettes...)
- les accès aux gares
Si cela te dit je peux venir t'aider à recenser et scanner des documents , (je peux venir avec un scanner qui ne fait que le format A4 par contre...)
Pour la ligne Le Cheylard Aubenas c'est tout cuit : on peut ressortir le projet des cartons, faut trouver le financement![]()
Tu vas surement trouver le plan du chateau d'eau de 30m3 et les coupes!
Christophe_Menier a écrit:Alors ça c'est rigolo !!
Dans les liasses de documents des AD d'Indre et Loire j'ai retrouvé une couverture de document concernant les CFD de la ligne du Cheylard à Lamastre !!
Dans cette liasse il n'y avait que des plans de ponts, aqueducs et ponceaux pour le réseau d'Indre & Loire (peut-être des plans type ? ). Mais comme quoi les documents devaient circuler !
Aux AD37 on y trouve les documents cités par Chamb07 pour l'Indre et Loire, dont le plan de la halle à Chateau-Renault.
Concernant le fond de document du Cheylard, il serait intéressant de pouvoir les scanner, car malheureusement le temps agit inéluctablement sur leur état de conservation. Le fond de doc aux AD37 (par exemple) se dégrade malgré les bonnes conditions de conservation.
Au passage, je serais intéressé par le plan du pont tournant de 5,75m. Il y avait le même à Rillé-Homme. Je n'ai malheureusement que le plan de la maçonnerie, mais rien trouvé sur le pont en lui même.
Christophe_Menier a écrit:Alex07 a écrit:
Si cela te dit je peux venir t'aider à recenser et scanner des documents , (je peux venir avec un scanner qui ne fait que le format A4 par contre...)
Pour la ligne Le Cheylard Aubenas c'est tout cuit : on peut ressortir le projet des cartons, faut trouver le financement![]()
Tu vas surement trouver le plan du chateau d'eau de 30m3 et les coupes!
Pour les scans en A4, il faut 'rabouter' les images pour les longs plans. Avec Photoshop ça se fait bien, mais ça prend du temps.![]()
Pour le château d'eau de 30m3, j'ai un plan issu des CFD Indre & Loire. Par contre, pas évident que la maçonnerie soit celle recherchée pour ce projet.
Christophe_Menier a écrit:Concernant les droits des documents, je me suis renseigné aux AD37 :
Pour une publication (commerciale genre livre ou autre), il y a des droits à reverser pour les AD.
Je suis autorisé à scanner les documents CFD des AD37, mais j'ai du signer un document m'engageant à la non diffusion de ces documents.... (pas d'exploitation commerciale en sorte). Je n'exploite ces doc qu'à titre perso (pour faire des maquettes par exemple...).
Cela fait 5 années que je vais régulièrement aux AD numériser des plans (avec un A4)... j'en suis à 105 Go de scans au format PSD
Je traite ensuite ces scans petit à petit. Mon retour d'expérience : numériser en 300 dpi est un bon compromis (plus ne sert à rien... si, à prendre de l'espace disque ! )
Mais à mon avis si les doc ne sont pas aux AD, et vu la date des documents (il y a plus de 100 ans), les droits sont libre (à vérifier quand même).
Attention à certains documents qui sont tamponnés "préfecture" (ou autre), ils appartiennent à l'Etat, et les gendarmes pourraient bien les saisir !! bon, c'est à vérifier également.
Alex07 a écrit:Pour les "grands" plans soit je les scannes sur lyon où je peux faire scanner des plans (j'ai vu la machine c'est un scanner géantlimite tu peux te scanner tout entier et faire en même temps un auto bronzage
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Après je ne sais pas avec quoi Chamb07 scanne mais ca à l'air d'être du format A3 ?
...
chamb07 a écrit:Certain sont des scans A4, d'autres des photocopies A3 réduite en A5 puis scaner.
pour ce qui est de scanner ces documents pour l'ensemble des utilisateurs de pme et aussi les préserver au cas ou (incendie, moisissures...) c'est une très bonne idée, par contre il faut du temps et des moyens technique que malheureusement je n'ai pas forcément avec ma vie de famille.
L'idéal serait un ou plusieurs bénévoles en sachant qu'un scanner A3 ou + grand serait bien mieux, plus rapide et plus confortable. je pense que Mr chapignac ayant confiance en moi et me connaissant serait conciliant à laisser sortir ces documents, ce que j'ai déjà fait avec ceux dont les extraits sont mis sur ce post.
oyé oyé brave gens, avis aux volontaires!
Alex07 a écrit:Je peux faire parti de ces volontaires,
Après faut voir comment on s'organise