Documents du Cheylard: projet numérisation

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Documents du Cheylard: projet numérisation

Messagepar SteamyStef » 31 10 2011 à 10:18

Bonjour,
Je reprends ici les posts concernant cette partie du fil consacré au projet HOm pour cette gare!
Je n'ai pas extrait les posts pour ne pas rompre la logique du fil, mais il serait bien de poursuivre la discussion touchant la numérisation ici, pour clarifier les choses!

chamb07 a écrit:Après renseignement pris, je connait le propriétaire du bâtiment qui habite d'ailleurs, la maison en face (qui a appartenu au dernier chef d'exploitation de la gare).
Ce Monsieur s'appel Chapignac, il est le fils du mécanicien Chapignac célébres sur les photos et pour son apparition dans le film les cracks.
je rassure tout le monde, les archives sont bien là et d'ailleurs je ne suis pas le premier à les consulter, Mr Pascal Béjui et Mr Malfay (créateur d'Ardèche Miniatures) sont passés avant. Mr Chapignac me laisse le droit de consulter ces archives sans aucun problème #B6 et ce dit heureux que cela intéresse des gens, se qui n'est poas forcément son cas.
Ces archives réprésentent plusieurs dizaines de kilos de papier qui sont stockés sur des étagéres, exposées aux poussières, rongeurs et humidité D9 , mais heureusement elles sont encore dans un état correct, mais gagnerai à être protégées vu leur valeur historique.
En effet je pense que c'est une véritable mine d'or pour les amateurs de CFD vivarais mais aussi de tous les réseaux exploités par la compagnie, car on peut trouver des plans de bâtiment d'autres réseaux (bâtiments voyageurs Indre et Loire, d'exploitation, halle, magasin Chablis...).
Les documents sont plus ou moins bien rangés et Je ne suis resté qu'une petite demi-heure mais apparement on peut trouver :
- l'ensemble des plans de voies du réseau du Vivarais avec tous les détails (passages à niveau, ouvrages, emprise...)
- l'ensemble des plans de voie du projet Le Cheylard - Aubenas :ipb-367
- les plans de bâtiments (voyageurs, hall locomotives...) des CFD du vivarais ou non
- les plans des passages à niveau
- les plans de matériel (pont tournant 5,75m de 30 tonnes)
- des profils de voie
- des plans des ouvrages d'art (acqueduc, appareil des viaducs...)
- des plans des haltes, stations, arrêts (Cheylard, Lamastre, Tournon, La Voulte, lavoûte/Loire, les Ollières, Boucieu, Pailhès, Chalencon,Chambon de Mazet, Yssingeaux, Plat, Troye,Verne, Pont de l'enceinte, Lapte, Bessamorel, Verne, La Pras, Beaulieu, Colombier, Brossettes...)
- les accès aux gares

la plupart de ces documents datent des origines du réseau, sont parfois des projets non réalisés (station, accès...) et sont en majorité difficile à daté précisément.
il faudrait un véritable travail d'archivage pour s'y retrouver, mais que de choses intéressante pour les amoureux des CFD.

premier exemple un scan de la halle de transbordement de château Renault :

Alex07 a écrit:Woaw, il y a bien plus de documents que je ne l'aurai cru ! Une vraie mine d'or ! :C4 J'ai été un bon informateur sur ce coup là, je suis fier de moi :mrgreen:

Des volontaires pour ce travail d'archivage? #A8
En tout cas, au besoin sur Lyon j'ai possibilité de faire scanner des plans sur des scanners format A0. L'idée d'alimenter le site PME avec ces docuements pourrait permettre d'en faire profiter à tous? Il n'y a plus de droits sur ces documents si?

Concernant les plans que tu as trouvé sur Le Cheylard, plus on avance sur le fil plus on est précis ! Maintenant on a même les côtes en altitude de toute la zone !
On voit qu'à côté du magasin et logement du chef de dépôt il y a un puits de visite au système pompage (certainement l'endroit où devait se trouver le système de pompage et surtout de "relevage" vers le chateau d'eau. Ah non je rectifie : il s'agit d'un "abri pour le pulsomètre"

Globalement, on retoruve dans ces plans les différentes évolutions de la gare. Par contre, d'après ce que j'en analyse, la gare des années 30 est un "mix" des installations à établir qui sont représentées en rose et des installations représentées sur le plan en N&B.

En farfouillant encore, tu devrais trouver le plan avec ces modifs j'imagine

La grande remise côté La Voulte semble avoir été construite après avoir remblayer et réhausser le mur de soutènement. On remarquera d'ailleurs sur les photos aériennes de Chamb07 la différence de couleur entre les 2 constructions en pierre maçonnées. La position de la bascule est différente sur les 2 plans, etc etc

Bref, jusque là les 3 derniers scans que Chamb07 a envoyé (les plans d'après 1903) sont ceux qui s’approchent le plus de l'état de la gare avant les modifications et agrandissement des années 30 avec les remises à autorails et agrandissement du BV.

Alex07 a écrit:
chamb07 a écrit:Les documents sont plus ou moins bien rangés et Je ne suis resté qu'une petite demi-heure mais apparement on peut trouver :
- l'ensemble des plans de voies du réseau du Vivarais avec tous les détails (passages à niveau, ouvrages, emprise...)
- l'ensemble des plans de voie du projet Le Cheylard - Aubenas :ipb-367
- les plans de bâtiments (voyageurs, hall locomotives...) des CFD du vivarais ou non
- les plans des passages à niveau
- les plans de matériel (pont tournant 5,75m de 30 tonnes)
- des profils de voie
- des plans des ouvrages d'art (acqueduc, appareil des viaducs...)
- des plans des haltes, stations, arrêts (Cheylard, Lamastre, Tournon, La Voulte, lavoûte/Loire, les Ollières, Boucieu, Pailhès, Chalencon,Chambon de Mazet, Yssingeaux, Plat, Troye,Verne, Pont de l'enceinte, Lapte, Bessamorel, Verne, La Pras, Beaulieu, Colombier, Brossettes...)
- les accès aux gares

Si cela te dit je peux venir t'aider à recenser et scanner des documents , (je peux venir avec un scanner qui ne fait que le format A4 par contre...)

Pour la ligne Le Cheylard Aubenas c'est tout cuit : on peut ressortir le projet des cartons, faut trouver le financement H6
Tu vas surement trouver le plan du chateau d'eau de 30m3 et les coupes! :-P

Christophe_Menier a écrit:Alors ça c'est rigolo !!

Dans les liasses de documents des AD d'Indre et Loire j'ai retrouvé une couverture de document concernant les CFD de la ligne du Cheylard à Lamastre !!

ponceau 3m.jpg

Dans cette liasse il n'y avait que des plans de ponts, aqueducs et ponceaux pour le réseau d'Indre & Loire (peut-être des plans type ? ). Mais comme quoi les documents devaient circuler !

Aux AD37 on y trouve les documents cités par Chamb07 pour l'Indre et Loire, dont le plan de la halle à Chateau-Renault.

Concernant le fond de document du Cheylard, il serait intéressant de pouvoir les scanner, car malheureusement le temps agit inéluctablement sur leur état de conservation. Le fond de doc aux AD37 (par exemple) se dégrade malgré les bonnes conditions de conservation.

Au passage, je serais intéressé par le plan du pont tournant de 5,75m. Il y avait le même à Rillé-Homme. Je n'ai malheureusement que le plan de la maçonnerie, mais rien trouvé sur le pont en lui même.

Christophe_Menier a écrit:
Alex07 a écrit:
Si cela te dit je peux venir t'aider à recenser et scanner des documents , (je peux venir avec un scanner qui ne fait que le format A4 par contre...)

Pour la ligne Le Cheylard Aubenas c'est tout cuit : on peut ressortir le projet des cartons, faut trouver le financement H6
Tu vas surement trouver le plan du chateau d'eau de 30m3 et les coupes! :-P

Pour les scans en A4, il faut 'rabouter' les images pour les longs plans. Avec Photoshop ça se fait bien, mais ça prend du temps. #A8

Pour le château d'eau de 30m3, j'ai un plan issu des CFD Indre & Loire. Par contre, pas évident que la maçonnerie soit celle recherchée pour ce projet.

Christophe_Menier a écrit:Concernant les droits des documents, je me suis renseigné aux AD37 :

Pour une publication (commerciale genre livre ou autre), il y a des droits à reverser pour les AD.

Je suis autorisé à scanner les documents CFD des AD37, mais j'ai du signer un document m'engageant à la non diffusion de ces documents.... (pas d'exploitation commerciale en sorte). Je n'exploite ces doc qu'à titre perso (pour faire des maquettes par exemple... #B6 ).

Cela fait 5 années que je vais régulièrement aux AD numériser des plans (avec un A4 H4 )... j'en suis à 105 Go de scans au format PSD D9 Je traite ensuite ces scans petit à petit. Mon retour d'expérience : numériser en 300 dpi est un bon compromis (plus ne sert à rien... si, à prendre de l'espace disque ! )

Mais à mon avis si les doc ne sont pas aux AD, et vu la date des documents (il y a plus de 100 ans), les droits sont libre (à vérifier quand même).

Attention à certains documents qui sont tamponnés "préfecture" (ou autre), ils appartiennent à l'Etat, et les gendarmes pourraient bien les saisir !! bon, c'est à vérifier également.

Alex07 a écrit:Pour les "grands" plans soit je les scannes sur lyon où je peux faire scanner des plans (j'ai vu la machine c'est un scanner géant :D3 limite tu peux te scanner tout entier et faire en même temps un auto bronzage :mdr2:
Après je ne sais pas avec quoi Chamb07 scanne mais ca à l'air d'être du format A3 ?
...

chamb07 a écrit:Certain sont des scans A4, d'autres des photocopies A3 réduite en A5 puis scaner.

pour ce qui est de scanner ces documents pour l'ensemble des utilisateurs de pme et aussi les préserver au cas ou (incendie, moisissures...) c'est une très bonne idée, par contre il faut du temps et des moyens technique que malheureusement je n'ai pas forcément avec ma vie de famille.
L'idéal serait un ou plusieurs bénévoles en sachant qu'un scanner A3 ou + grand serait bien mieux, plus rapide et plus confortable. je pense que Mr chapignac ayant confiance en moi et me connaissant serait conciliant à laisser sortir ces documents, ce que j'ai déjà fait avec ceux dont les extraits sont mis sur ce post.

oyé oyé brave gens, avis aux volontaires! :F5

Alex07 a écrit:Je peux faire parti de ces volontaires,
Après faut voir comment on s'organise
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Re: Documents du Cheylard: projet numérisation

Messagepar SteamyStef » 31 10 2011 à 10:20

chamb07 a écrit:il faut au moins un grand coffre de voiture type C4 grand picasso pour amener toutes les documents, reste de mon côté à expliquer à Mr Chapignac et convenir d'un rendez vous, mais sur ça il a pas mal de disponibilité (retraite). pour moi les week-end c'est pas top, mais s'il faut. :B3

ton projet avance bien, c'est super, mais que de travail..................mais le résultat je suis sûr sera top #B6

chamb07 a écrit:Pour revenir sur la duplication-numérisation des documents détenus par Mr Chapignac, je pense que le mieux est d'ouvrir un nouveau post pour éviter de pollué celui-ci et ainsi chercher la meilleure solution, mobilisé le plus de personnes et de s'organiser au mieux dans cette mission.

je part quelques jours (jusqu'au lundi), je ne posterai plus de message d'ici là. :ipb-279

MALZET a écrit:Salut à tous

Gallavael m'a branché sur votre fil car n'étant un surdoué des forums, je passe à côté de beaucoup de chose.

Ce projet est fort intéressant par vos discussions et recherches.

Je joins dans un premier temps un extrait de cpa qui apporte la réponse pour le volume des châteaux d'eau, à savoir dans un premier temps a été construit un 30 m3 avec une remise à une voie. Sur la carte on peut voir la construction en cours du 50m3, de la remise à 3 voies, du bureau d'exploitation. La remise à une voie est en cours de démontage pour laisser place à la futur remise à deux voies pour voitures. Le bâtiment pour le magasin et chef de dépôt semble terminé.

la deuxième pièce est une photo aérienne prise en 1966 par l'IGN.

Pour rejoindre l'idée de Chamb07, je suis partant pour donner un coup de main. Ayant pratiqué avec difficultés des reproductions aux Ad de Privas (par faute de temps et de place), et compte tenu de la masse de documents que MR Chapignac possède, le travail semble tout de même colossale. Afin de ne pas passer des heures à scanner et assembler les numérisations, l'idéal serait de prendre en photo les plans avec un pied et sans l'utilisation du grand angle pour ne pas le déformer. Avec la définition des APN d'aujourd'hui cela semblerait correcte en qualité. Cela n'empêcherait de numériser des documents sélectionnés comme importants. Pas de flash également et pas de soleil, l'idéal étant les jours lumineux avec brouillard !
J'ai un pied à terre proche du Cheylard (40 km) et peux faire le transport avec mon Berlingo.
Si ce projet peut aboutir, il conviendrait que les volontaires se rencontrent au préalable ?

en attendant bonne suite

Christophe

SteamyStef a écrit:Bonjour,

Bien que trop loin pour vous aider à la numérisation, je peux peut-être apporter quelques idées!
Pour être précis, j'ai eu l'occasion de numériser une partie non négligeable d'archives SNCV touchant à quelques lignes de l'Ardenne Belge. Les documents se divisaient en deux parties: des boites de documents relatifs à la fermeture et revente de la ligne et des plans de celles-ci. Pour les documents, pas de soucis majeurs, ils étaient souvent dans un format gérable par un scanneur A4. Par contre, les plans l'étaient moins. La plupart étaient dessinés sur un carton pouvant faire près de 15m de long et plus de 30cm de haut, plié en accordéon dans un format plus grand que du A4. L'état très vétuste de ces documents ne m'a pas permis d'envisager une numérisation automatique via une grosse machine d'imprimerie. Le carton partait en morceau dès qu'on le touchait, cassé selon les auréoles d'acide qu'il contenait.

J'ai donc du occuper la table du salon et user d'une patience d'ange pour déplier le carton et le passer petite section par petite section par dessus le scanneur. Le résultat, des fichiers au format tiff de très grosse taille. Pour les rendre exploitables et consultables, j'ai du les ré assembler et les sauvegarder au format pdf, travail effectué avec un outil bien connu. L'assemblage finale devait pouvoir être imprimé sur des calques de grande longueur vu qu'il devaient servir de plan de travail pour le TTA. Le plan de la section de ligne exploitée par le TTA, avec la vue en plan et le profil, fait près de 10Mbytes et pourrait être imprimé sur un calque faisant certainement plusieurs mètres de long.

L'idée de photographier les plans m'était venue, j'ai fait le test mais sans suite. pourquoi ? Parce qu'il y a de la distorsion, même en utilisant un pied et des objectifs sérieux. On ne peut prendre que de faibles longueurs de plan et l'éclairage est vraiment important, surtout s'il s'agit de retrouver les détails par après. Le post traitement pour reconstruire des plans exploitables est long et difficile. Si votre objectif est de numériser pour simplement avoir une trace, la photo le fera, mais si vous souhaitez utiliser le résultat comme base de travail pour de la repro, alors il faut numériser à plat! Pas la peine de chercher la haute définition, par contre un scanneur A3 serait un plus! Prévoir une zone de recouvrement d'au moins 20mm à droite et en bas pour chaque numérisation en évitant au maximum les mini rotations de feuille. Redresser chaque feuille avant de les ré assembler est long et fastidieux. Sauvegarder au format TIFF, il permet de récupérer les scans dans un même fichier par plan. On peut ensuite en extraire les images pour les ré assembler via un outils de traitement photo, puis de sauvegarder le résultat au format PDF, plus fiable dans le temps puisque normalisé dans ce but!

Si votre équipe se forme et attaque ce gros travail de numérisation, je veux bien vous rencontrer lors de notre prochain passage en Provence, période du Nouvel An. Je peux consacrer un jour du côté du Cheylard et vous montrer ce que j'ai fait tant en numérisation qu'en ré assemblage. Si cela vous intéresse, je peux aussi consacrer un peu de temps en 2012 pour post traiter des scans et en refaire des fichiers PDF exploitables.

On peut aussi en parler via email (MP pour échanger nos emails), voir d'autres outils de communication.

Stef

Christophe_Menier a écrit:Je suis complètement d'accord avec Stef.

Depuis le temps que je scan aux AD37, j'ai utilisé diverses méthodes dont l'APN monté sur un dispositif spécial avec éclairage (fourni par les AD, du bon matériel)... le résultat est sans appel.

Il faut numériser A PLAT. Sinon, le doc final n'est pas à l'échelle et dans les pliures, le dessin est altéré, dilaté ou rétréci :H2

J'ai numérisé pratiquement toute la série S aux AD37 avec un scanner à plat A4. Je fais chevaucher les scans à 50 % pour être sur du bon raccordement des images. Ce raccordement se fait très bien (avec le logiciel bien connu...). Bon, j'ai du investir dans un grand écran (Apple 27"), et le rendu est excellent (heureusement !!). Le résultat est vraiment à la hauteur lorsqu'on imprime le plan final (à l'échelle).

J'ai par exemple numérisé les plans parcellaires de certaines communes : plus de 5m de plan (en plusieurs sections). il faut numériser à 300 dpi, une résolution supérieure n'est pas utile.

Se pose le (faux) problème du volume des données numériques. Un fichier natif PSD fait 25Mo pour une image A4, et alors ? j'ai pour le moment plus de 100 Go de fichiers à traiter, mais ce n'est rien vu la capacité des disques actuels.

Par contre, se pose le problème des sauvegardes... Là j'ai pris le parachute, les bretelles et la ceinture !! J'ai une sauvegarde traditionnelle (avec l'outil Apple natif - très facile). J'ai également une sauvegarde sur d'autres ordis, dans un lieu physiquement éloigné (on n'est pas à l'abris d'un vol de l'ordi + disque de sauvegarde, ou d'un incendi). Un vieil ordi ou DD externe chez un parent fait l'affaire par exemple.

J'ai mis des mois à numériser cette série S (une après midi par mois en moyenne ces 2 dernières années - sauf l'été). Mais cela va assez vite.

Sur le projet Cheylard, le travail ira vite à mon avis, si l'organisation est la suivante :

Se partager les taches en 2 groupes : on va les appeler "les numériseurs" (ceux qui peuvent se rendre sur place) et les "traiteurs" (ceux qui sont plus éloignés géographiquement - c'est mon cas)

- ceux qui peuvent se rendre sur place (les numériseurs) doivent dans un premier temps faire l'inventaire de la documentation (référencement dans un fichier Excel par exemple). C'est fondamental, car sans cela, je peux vous dire qu'on s'y perd facilement (il y a toujours des doubles de plans avec les évolutions, travaux demandés, etc..) #A8
- ensuite (et seulement ensuite), il faut procéder méthodiquement à la numérisation avec les scans à plat (moi je rajoute un poids sur le couvercle du scanner). Tous les scans doivent être de même résolution.
- il faut répartir les scans dans des dossiers avec une règle de nommage que tout le monde doit suivre (la consigner sur le fichier Excel de référencement)
- lorsqu'une scéance de scan est finie : sauvegarder les documents.

Vient ensuite (ou en parrallèle) le travail des traiteurs :

- Les documents scannés peuvent êtres mis à disposition des 'traiteurs' par les 'numériseurs' en utilissant les serveur TFP (comme free, c'est gratuit).
- Il faut affecter un (ou plusieurs) dossier(s) à un numériseur
- une fois le travail fini, le numériseur peut mettre le résultat à disposition sur un serveur FTP (ou autre)
- Le fichier final sera au format JPG. Pourquoi ce choix ? je pense qu'il est bon de numériser en couleur (pour garder l'ascpect original du document). Ce format est lisible par tout appareil (même sur un grand écran de TV) et est pérenne.

Voila ma réflexion sur le sujet, vous apportant ma propre expérience en ce domaine. La numérisation des documents leur donne une nouvelle jeunesse, et j'ai même parfois réparé certain plans (tâches, etc...). Avec de la pratique, le raccord ne se voit pas (je sais, je suis spécialiste du raccord - voir le toit de Rillé-Hommes - :prrrt: mais je ne suis pas plombier !! ). Je vous enverrais une photo de plans affichés sur mon écran.

C'est un travail collaboratif, intéressant, et pour la bonne cause.

Moi je veux bien être dans le groupe "traiteur"
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 31 10 2011 à 10:28

SteamyStef a écrit:Re,
Le seul inconvénient du format JPG est qu'il perd en qualité à chaque sauvegarde (pas les copies, les sauvegarde).
Le format PSD est proprio et peut, à terme, ne plus être supporté et donc risquer de ne plus est être lisible!
Le TIFF, c'est pareil mai il n'y a pas de compression, donc utile avant traitement et comme source initiale.
Le PDF est normalement standardisé dans le but justement de rester lisible à long terme, de plus chacun peut y accéder sans soucis et même, si on le prévoit, y retrouver d'autres infos.

Pour ce qui est du stockage, j'ai aussi un DD avec les TIFF d'origine ainsi que les PDF après traitement! Ce DD est en lieu sûre, il a été sauvegardé sur un NAS en RAID 1 auquel j'ai accès en permanence. Les PDF sont également, pour partie, sur un autre disque de 3" que j'utilise en permanence.

Stef

Alex07 a écrit:Dire que pendant 10 ans j'ai gardé cette découverte au fond de ma mémoire! Je pense qu'on devrait pouvoir se monter 2 équipes assez rapidement

Moi je peux faire parti de l'équipe d'archivage/numériseurs, je travaille sur Lyon, mais mes parents sont à Saint-Péray, je pourrais participer à recenser et numériser les documents car je descend régulièrement en Ardèche et le Cheylard pour moi c'est à côté. Si je peux en emporter sur Lyon pendant 1 semaine ou deux, le WE je peux squatter les bureaux pour utiliser le scanner A3 de l'imprimante photocopieuse

Je résume, je trouve l'idée de Chritophe_Menier intéressante :

Equipe numériseur
Alex07
Chamb07
Steamystef

Equipe des traiteurs
Christophe_Menier
Alex07 (oui, encore moi :H1 )

MALZET superbes CPA dis donc ! En quelques jours qu'est ce qu'on aura appris sur cette gare! Merci en tout cas à vous tous, Chamb07 pour ses historique et photos, car cela m'aide énormément dans la réalisation des plans de mon projet! Ca y est j'ai passé commande du pont tournant à INTERFER !

3DMetrique a écrit:Tous mes encouragements à l'équipe qui est en train de naître pour la préservation des archives, et pourquoi ne pas rêver à un wikicfd comme il y a maintenant un wikiplm ?

Alex07 a écrit:A la limite si je veux faire la feignasse je peux seulement réaliser la Gare du Cheylard version 1893 :D5 :ipb-279

Non, je plaisante, je compte bien poursuivre sur ma lancée #B2

J'invite les volontaires à remplir la liste,

Pour ma part, je pense que le WE du 11 novembre je pourrais monter au Cheylard commencer à inventorier les documents. A voir si d'autres veulent se joindre à moi et M. Champignac par l'intermédiaire de Chamb07

Christophe_Menier a écrit:En effet, l'équipe se monte !!

Pour les formats de fichiers, on prendra le TIFF en source. ( On va suivre Stef ). Pour le fichier final, on peut faire le jpeg et le pdf (je suis un peu réfractaire aux images pdf, mais peu importe).

L'idée est de mettre à disposition des modélistes tous ces documents.

Je peux fournir le fichier Excel (basé sur ce que j'ai fais aux AD37) pour référencer les documents et suivre les travaux ( à continuer par MP sur ce sujet pour ne pas polluer ce fil ? )

C'est un travail assez rébarbatif qui s'annonce, mais je garanti que le résultat en vaudra la peine !!

Alex07 a écrit:Cela ne me dérange pas qu'on continu sur ce fil, peut-être que les modos de PME ont leur mot à dire :-P

Si tu as un fichier déjà tout prêt qui va bien, autant repartir sur les mêmes base. As tu une méthode de référencement sur laquelle on pourrait s’inspirer?

Je suis convaincu que ce travail en vaut la peine, rien qu'à voir les derniers posts cela a permis de reconstituer les différentes phase d'agrandissement de la gare et du coup de pouvoir classer les photos les plus ancienne dans le bon contexte ! Jusque là je pensais que la gare avait subit 1 agrandissement en1931 mais en fait non il y en a eu un en 1903! J'imaginai pas que la gare à ses début était réduite à sa plus simple expression :

1893 -> création (chateau d'eau 30m3, BV, halle marchandise, pont tournant, remise à 1 voie, kiosque, buvette
1903 -> agrandissement 1 (château 50m3, déplacement du pont tournant, remise réparation à 2 voies, dépôt locomotive, bureaux exploit, logement chef dépot, etc mais pas l'atelier de peinture
1931 -> agrandissement 2 (BV avec démolition du kiosque (semble t-il), construction de l'atelier de peinture, construction des remises à autorail

Les années suivantes il n'y a pas eu de bouleversement majeurs je pense . J'ai un petit doute sur la datation de l’atelier de peinture derrière les bureaux de l'exploitation et sur sur la petite remise des cantonniers.

Christophe_Menier a écrit:pour inventorier les documents, le plus simple est de les classer par type (selon ce que vous allez trouver ). A première vue, je dirais :

- plans parcellaires (eu 1/10 000 ème ? et 1/1000 ? ). Il y a peut-être eu des sections ? (exemple : 3 sur l'Indre et Loire Nord, avec des dates de livraisons différentes).
- plans des stations (plans comportant l'implantation des voies et des bâtiments)
- plans des bâtiments (plans génériques à classer selon le type - c'est ce qui se trouve pour l'Indre & Loire, mais je ne sais pas si c'est pareil ici)
- plans des ouvrages d'art (ponts, aqueducs, ponceaux, etc...)
- plans de pont métalliques avec notices explicative et calculs de résistance ? (c'est ce que j'ai trouvé aux AD37)
- plans des remises, bâtiments annexes, ponts tournant, etc.. (à classer par station ?)
- il peut y avoir des plans du matériel de voie, signalisation.
- il peut y avoir également des courriers (demandes de modifications, travaux,etc...). Il faut laisser les courriers avec les plans correspondant (en général, il y a des notes explicatives).

Une fois ce classement fait et les plans numérisés et traités, on peut tout reclasser par gare : faire un CD avec tout ce qui concerne Le Cheylard, etc...

Il faudra bien renseigner le fichier Excel avec le nom précis du document et l'année. Le mieux est de t'envoyer le fichier, je le prépare.

Voila...

Christophe_Menier a écrit:J'oubliais : il faut également numériser la page de garde de chaque document, ça aide !!!

Alex07 a écrit:Ok ce WE je préparerais une petite note qui reprendra les différents conseils, pour ne rien laisser au hasard une fois sur place !

Alex07 a écrit:Ayé j'ai préparé le petit mode opératoire pour inventorier et scanner les plans. Faut mettre un visa BPE dessus et un indice de révision -> de la méthode, rigueur, précision disais un prof de maths y a quelques années de ça ! ;)

SteamyStef a écrit:Au risque de décevoir un peu, je veux bien post traiter mais il me sera difficile de numériser!
Je suis en Belgique, pas dans le sud :F9
Ce que je peux faire, c'est vous rencontrer lors de notre prochain séjour dans la famille de ma Dame, pour discuter de cela et vous montrer ce que j'avais fait.
Ce que je peux aussi faire, c'est garder actif mon serveur OVH, qui ne sert plus pour l'instant. Mais pour cela, je dois le savoir trèèèèès rapidement car l'abonnement tombera d'ici 10 jours!
Pas de soucis pour les frais, je peux assumer encore un peu cela et prolonger pour 6 mois par exemple.

En bref! Cela donnerait un serveur FTP a accès limité pour l'équipe.
Les numériseur pourraient y sauvegarder les fichiers de numérisation en attente de traitement!
Les post-traiteurs pourraient y récupérer les fichiers en vue de les traiter et les y replacer au format convenu... PDF, JPG ou PDF&JPG

Par après, vous pourrez décider de ce que vous souhaitez en faire!
Site et/ou serveur spécifique, sauvegarde personnel, voir s'arranger avec l'équipe PME pour une éventuelle mise à disposition via le site!
Dans tous les cas, il faut que plusieurs d'entre vous s'arrange pour avoir une copie complète des fichiers, histoire de diminuer les risques de perte.

Stef

SteamyStef a écrit:
Christophe_Menier a écrit:J'oubliais : il faut également numériser la page de garde de chaque document, ça aide !!!

Oh que oui, cela aide! Et si c'est documents sont classés ou rangés dans des dossiers, il serait bien de ne pas les mélanger. Peut être poser la question au détenteur pour savoir s'il y a un tri en place. Il ne serait peut être pas très content qu'on le perturbe.

Pour les documents SNCV, ils étaient rangés dans des boites en carton, libellées selon des thèmes. J'ai conservé cette organisation, très intéressante et j'avais scanné les dos de dossiers!
Image

Stef

Alex07 a écrit:Mes souvenirs confirment ce que nous disait Chamb07 dans son post du 26/10 :
"Ces archives réprésentent plusieurs dizaines de kilos de papier qui sont stockés sur des étagéres, exposées aux poussières, rongeurs et humidité D9 , mais heureusement elles sont encore dans un état correct, mais gagnerai à être protégées vu leur valeur historique."
Je ne me rappelle pas avoir vu de cartons d'archivage, pour moi il s'agit uniquement de pile de plan et documents stockés sur les étagères. Jusqu'à preuve du contraire quand on y retournera

Pas de soucis Stef, en tout cas tiens nous au courant quand tu descends, effectivement cela peut être sympa de nous montrer ce que tu as fait. Le serveur OVH je ne connaissais pas, si cela te dérange pas de la garder pourquoi pas pour faciliter les échanges. Sinon j'ai une autre solution (gratuite) qui serai d'utiliser GOOGLE DOCUMENTS. J'utilise avec un client ce système de partage d'information pour renseigner l'avancement de chantiers. Je peux créer un compte et dans ce compte créer des dossier que je peux partager avec ceux qui participeront à cette mission "sauvegarde". En effet j'administrateur peux donner des droits d'accès et d'écriture. Selon l'accès, la personne peux importer, exporter des documents de tout types. Cela permettrai ainsi de partager les scans et de remplir le fichier excel de référencement.
Ce fichier serait donc unique et surtout éviterai alors les doublons ou problème de version mise à jour entre les diférents membre des équipes.
Qu'en pensez vous?
Et, Christophe, m'autoriserai tu à mettre ton fichier excel "vierge" sur cette plateforme d'échange?
Stef, je ne connais pas OVH, je ne sais pas ce qui est mieux

D'autre part, je peux conserver une copie complète, et même 2, l’une à Lyon où je travaille et l'autre en Ardèche du côté de chez mes parents.
J'imagine que Chamb07 l'intéressera peut-être aussi?

Voici la mise à jour des équipes ! Désolé Stef j'avais mal compris #A8 :

Equipe numériseur
Alex07
Chamb07
Yves

Equipe des traiteurs
Christophe_Menier
Steamystef
Alex07 (oui, encore moi :H1 )

Christophe_Menier a écrit:Oui bien sur Alex, tu peux mettre le fichier sur cette plate-forme, il a été fait pour cela. Chacun peut donner son avis sur le fichier, il n'est pas parfait.

C'est bien si on peut utiliser des plates-formes d'échange déjà mises en place, on gagne du temps ! Il faut juste s'accorder pour les mises à jour (surtout du fichier de suivi)

Moi je peux stocker l'intégrale des documents également, ça fera une sauvegarde supplémentaire #B6

Maintenant que l'on commence à avoir une équipe de terrain et une de traitement, on se réparti les rôles pour s'organiser ? qui réparti les plans à numériser et à traiter ?

SteamyStef a écrit:En fait, j'aurais du écrire 'un serveur CHEZ OVH'. OVH étant un fournisseur de serveurs dédié pour des applications diverses, comme des forums par exemple. Ils assument la gestion du matériel, la maintenance, à nous d'y placer ce qu'il faut et d'assumer la gestion administrative.
J'imagine que vous avez tous un lecteur FTP (filezilla par exemple).
Dans mon cas, il s'agit d'un système LINUX sur lequel tournait un outil de gestion documentaire qui aurait pu être utile mais là, je l'ai arrêté et supprimé depuis plusieurs jours.
Il reste possible d'activer un serveur FTP et donc de partage de documents. L'avantage qu'on peut y voir c'est une certaine indépendance par rapport à google (j'aime pas trop ces systèmes pseudo libre).
A vous de voir! Je vais vérifier l'état du serveur, le reconfigurer correctement et vous transmettre l'adresse et les codes d'accès. Vous verrez si cela peut faire pour vous, il restera actif encore 6 mois, pas de soucis pour moi.

Stef

Alex07 a écrit:Ok j'espère que d'ici 6 mois du travail aura été accompli :B3

Ca marche pour OVH, effectivement cela peut convenir j'ai été voir sur leur site

Christophe_Menier a écrit:OK pour moi. J'avoue que je préfère plutôt passer du temps à traiter les scans qu'à administrer un serveur FTP.

Dès que les numériseurs auront de quoi nous alimenter, je pense qu'en 6 mois pas mal de documents auront été traités.

Après cette copie des posts initiaux... on peut poursuivre la discussion ici!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Alex07 » 31 10 2011 à 11:27

Pour le serveur OVH comment cela fonctionne pour donner l'accès à l'écriture sur le fichier excel?

plusieurs personnes peuvent écrire dessus en même (risque de chevauchement des cellules?) ou bien il faut attendre que l'autre ai fini pour renseigner à son tour le tableau?

A moins que l'on désigne une seule personne pour remplir le tableau qui serai tout de même mis à dispo sur le serveur (bien entendu :B3 )
Alexandre
Alex07

Messagepar SteamyStef » 31 10 2011 à 11:45

Sur un fichier classique et partagé, difficile à dire!
Je regarderai si on ne peut pas mettre quelque chose en place!
Je m'occupe du serveur aujourd'hui, je communiquerai les coordonnées aux personnes impliquées dans ce projet.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Alex07 » 31 10 2011 à 11:48

En principe il n'y a pas de soucis mais si tu veux on fera le test, mieux vaut éviter de s'apercevoir de la pagaille après coup!
Alexandre
Alex07

Messagepar Christophe_Menier » 31 10 2011 à 13:44

Il existe des applications (je me souviens de LiveLink que j'utilisais dans une grande entreprise) qui permettent de diffuser des fichiers avec la notion de droits d'accès.

Il faudrait s'inspirer de cela : mettre le fichier sur le serveur en y ajoutant la possibilité de verrouillage (notion de lecture / écriture)

- Si le fichier n'est pas verrouillé, l'utilisateur peut le charger sur son environnement et travailler dessus. Il indique alors qu'il a pris le fichier et qu'il n'est utilisable qu'en consultation pour les autres intervenants.

- si le fichier est verrouillé, il ne peut être utilisable qu'en lecture pour les intervenant. Il faut donc attendre que l'accès en écriture du fichier se libère pour le modifier.

Sans aller dans ce type d'application "professionnelle", il faudrait pouvoir indiquer avec le fichier :" en cours d'écriture par XXX ", ou " disponible pour édition ". A chacun de se discipliner pour écrire dans le ficher.
Christophe_Menier

Messagepar SteamyStef » 31 10 2011 à 15:20

Il existe bien au moins une application qui pourrait être utilisée mais le jeu en vaut-il la chandelle!
Un peu d'éclairage! Il s'agit probablement d'un fichier, deux à la limite, qui feront l'objet d'un travail en parallèle! Il est donc facile de se coordonner sur son usage! pour le reste, un peu d'organisation règlera le problème. Les numériseur vont travailler en local, sur leur PC. Une fois le travail effectué, ils vont transférer les fichiers sur ce serveur, selon une arborescence claire, à préciser. Du genre:
- Documents numérisés
----plans de bâtiments
--------remises

Cela fait, ils signalent à la personne qui coordonne le travail que tel dossier est complet et peut être post traité. L'équipe de post traitement peut donc s'en charger, se répartir les dossiers et/ou documents. Ils assemblent et post-traitent les documents en sauvant en local de leur PC. Le travail terminé, ils vont transférer les résultats dans une nouvelle arborescence:
- Documents post traités
----plans de bâtiments
--------remises

Si vous souhaitez une mise à disposition sous divers formats, on peut rajouter d'autres étapes. Sinon, c'est la partie 'post-traités' qui serait publiée au travers d'un serveur à déterminer. Pour rappel, PME est aussi et avant tout, un site dont une des finalités est le partage de documents, et je crois pouvoir dire que le staff actuel est disponible pour vous aider dans cette étape. mais ce n'est qu'une option...

Maintenant, si vous voulez aller plus loin dans le travail 'collaboratif', alors il faut s'orienter vers une application comme Alfresco. Application qui se trouvait sur le serveur OVH pour la gestion de ce qui aurait pu être les archives du TTA. L'appli n'existe plus mais comme j'en étais l'initiateur et l'administrateur, je peux en relancer une. Mais là, on entre dans du sérieux, du partage de documents avec fonction de travail collaboratif. Cela reste gratuit moyennant quelques limitations mais rien de bloquant pour nous. Et cela règlera pas mal de soucis. Par contre difficile de vous montrer quelque chose.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Christophe_Menier » 31 10 2011 à 15:58

Je ne sais pas si une application dédiée est nécessaire pour ce projet, l'idée est juste de mettre en place l'organisation et de sensibiliser chacun autour d'un mode de travail.

Utilisons ce qui est le plus facile (et rapide) à mettre en place, et si des outils sont dispo sur ce forum, c'est super !

Prévenez moi quand l'accès au serveur sera oppérationel.
Christophe_Menier

Messagepar SteamyStef » 31 10 2011 à 16:01

As tu reçu mon MP ?
Honnêtement, autant en rester au simple serveur FTP et au bons sens.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Christophe_Menier » 31 10 2011 à 16:38

oui c'est bon, ça marche et un FTP comme tu l'as mis en place est bien suffisant, merci.
Christophe_Menier

Messagepar Alex07 » 31 10 2011 à 21:05

Oui on va en rester au plus simple, va falloir tout simplement se coordonner #B5

Pour info moi je compte aller faire un saut le WE du 11 novembre au Cheylard

Avec un seul accès on limite les risque de double écriture de tout façon, on verra à l'usage s'il faut plusieurs identifiants je pense

Essaye d'ouvrir le fichier, normalement tu ne peux pas écrire dedans. J'ai toruvé un endroit (clic droit "droit d'accès au fichier" dans lequel on peut donner l'accès en écriture à un "groupe". Pour le moment la cas n'est pas cochée donc en pricnipe tu ne peux pas écrire mais seulement y accéder comme si c'était "en lecture seule".

Tiens moi au courant
Alexandre
Alex07

Messagepar SteamyStef » 31 10 2011 à 21:24

Un accès unique ne règle pas le problème, que du contraire!
On en reparlera via email, pour ne pas trop alourdir ici.

J'ai récupéré une copie du fichier, cela me semble bon sauf un détail! Évitez les accents dans les noms de fichiers et de répertoires, le serveur a un petit soucis avec ceux-ci, désolé.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Alex07 » 31 10 2011 à 21:43

Pas de problème!
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 01 11 2011 à 00:18

OUAH! D9
Que de chose à lire en un week-end d'absence. j'avoue avoir lu en travers, faute de temps, bravo pour les idées et les photos très rares et instructives.
Comme quoi l'union fait la Force et l'oignon fait la soupe :rod_mdr2
je compte voir Mr Chapignac mercredi soir, je lui parlerai du projet que nous avons en commun et le but de cette opération.
Demain (la toussaint) je part faire du VTT sur la ligne le Cheylard-Lamastre (je fait chauffer l'appareil photo);
je passe sur Valence ce week-end et probablement au club ferroviaire de Granges les Valence voir Mr million, je peut si quelqu'un est intéressé apporter un premier lot de documents en accord avec Mr Chapignac.
Autrement je pense être présent au Cheylard le 11 novembre prochain et après un week-end sur deux à Valence ou dans le Royans au pied du Vercors (voir pour l'échange des documents).
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!