Tous les auteurs s'accordent à dire que les SLM ont été modifiées (remplacement des soupapes à balanciers par des soupapes à charge directe, montage de la sablière à l'avant du dôme et, pour certaines, recul de la hotte à charbon...) lors de leur passage en grande révision de 1945 à 1947*. Donc la 401, telle qu'elle est reproduite par Lematec (état dit "d'origine") est conforme pour la période de 1902 à 1943

. Ensuite, elle n'a pas roulé de 1944 à 1946 inclus (Cf tableau en page 194 du livre "Le réseau du Vivarais au temps des CFD - ed. de le régordane) puis elle a repris du service sous sa forme "modernisée" en 1947, pour rouler jusqu'en 1963 comme indiqué par Gallavael.
(*) Encore qu'en "épluchant" des photos anciennes, je me suis rendu compte tout récemment qu'avant même ces révisions de 1945-47, des petites modifications apparaissaient déjà sur certaines machines du côté du chapiteau de la cheminée, des pentures de la boîte à fumée... mais là on entre vraiment dans le détail ! 
PS le 31/10 : ci-dessous, une très intéressante photo de la 401 "après 1947" (auteur inconnu, collection Pierre Malfay

), pour comparaison avec l'état "début de siècle" de la photo précédente :