Voies étroites en Grande Bretagne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar TDS » 25 10 2011 à 21:20

:maitre:
Bonsoir,

Si je peux me permettre, il ne sont pas si fous que celà ces Britishs, car il faut savoir que dans le cadre de ce projet, au départ les autorités étaient contre la reconstruction de la ligne. Les membres de l'époque (quelques décennies), ont acquis petit à petit des parcelles qui ont permis le résultat actuel, je crois sur 25 ans. Le jour où ils en ont eu assez long, il ont déclaré qu'ils allaient reposer la voie.
Les autorités étaient toujours opposés, mais la donne avait changé ils étaient propriétaires, et ont donc reposé 1 mile. D'autre parties sont déjà acquises, et connaissant nos amis anglais je ne serai pas étonné que dans quelques années ils arrivent à concrétiser leur projet. Et maintenant que le train fonctionne la position des autorités a changé, et en plus il y a maintenant en référence le projet du Whelsh-Highland railway qui est une prouesse et une réussite.

Je vous joint le lien de leur site, allez voir ce qui concerne les projet et particulièrement Exmmor Associates 2ème lien.

http://www.lynton-rail.co.uk/

http://www.lynton-rail.co.uk/exmoor #B6
TDS

Messagepar Tyrphon » 25 10 2011 à 22:30

Il parait qu'il y a trois irréductibles proprios qui ne veulent pas vendre leur terrain, sous le prétexte futile que leur maison est construite à l'emplacement de la voie... C7 (information Vincent LB). Alors, faudra t-il attendre la mise en vente des terrains lors de successions?
Le cas du WHR est différent. La ligne avait été déferrée en 1940 pour fournir de l'acier pour la victoire mais... elle n'avait jamais été déclassée et attendait de fait un repreneur! Les lois étant différentes en Grande Bretagne, une réouverture est moins difficile qu'en France.

Pour Yves, qui s'est emballé sur la "Joffre". Attention, cette Joffre n'est plus dans l'état d'origine (arrondi du toit de l'abri, arrondis des découpes des bas de flancs de caisse).
Elle provient de la "Vallée Heureuse" en France, comme les 4 autres Joffre survivantes.
Voici sa photo en état d'origine, bien délabrer:
Image
Elle est tirée du site suivant, où tu trouveras des photos des 5 survivantes:
http://www.joffre.org.uk/page_1181996996546.html
On peut se demander pourquoi les restaurateurs ont choisi de reproduire des bas de caisse plus proches des Decauville que des Joffre. :F9 :F9 :F9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar cyril » 25 10 2011 à 22:37

la tubulaire a disparu?
cyril

Messagepar YVES » 26 10 2011 à 21:18

Tyrphon, merci pour les indications. Je connais l'histoire des locos dans la vallée heureuse, et leur côté frenchie me les rend sympathique, avec leur livrée vert grenouille !
Un autre lien sympa sur les 030T Joffre :

http://mrt-news.blogspot.com/2008/12/joffres.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Victor le chat » 05 11 2011 à 12:35

Eh y'avait marqué PLYMOUTH sur la carte
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Kazh du » 05 11 2011 à 17:47

Bien plaisant à suivre #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 030billig » 05 11 2011 à 20:26

Sympa ce fil, j'l'avais pas vu, Merci tyrphon & compagnie #B6
ches Billig cha caufe trebin
030billig

Messagepar Tyrphon » 05 11 2011 à 21:38

Le fil va reprendre bientôt. Je développe l'ensemble du voyage sur Forum-Train, mais je suis dans la voie normale depuis quelque temps. Patience, nous allons bientôt arriver au Pays de Galles!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Kazh du » 06 11 2011 à 20:26

Ce qui me bouffe c'est que j'ai fait un tour de Cornouailles, je suis passé par Lynton et j'ai utilisé le funiculaire...et j'ai raté ces CF touristiques.
J'ai aussi fait un peu du Pays de Galles et j'ai raté le WHR :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar William JONES » 09 11 2011 à 15:10

Bonjour,

Sur le site de http://www.britishpathe.com il y a plein d'anciens films, entre autres ferroviaires, qu'on retrouve en tapant "railways" dans moteur de recherche. Entre autres ceci :http://www.britishpathe.com/record.php?id=19204 une perle !

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar Kazh du » 09 11 2011 à 15:38

Un grand merci pour cette vidéo, un voyage dans le temps #B6 :maitre:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 19 11 2011 à 00:32

Mon reportage sur Forum-Train, au sujet mon récent voyage en Grande Bretagne, en étant arrivé au Pays de Galles, il est temps de recommencer à en publier des extraits sur PME.

A suivre...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 19 11 2011 à 00:38

Retour donc au Samedi 24 Septembre à Birmingham, où nous nous levons très tôt pour prendre un train pour Aberystwyth. Heureusement que nous avions trouvé un des rares hôtels où le breakfast n'était pas compris, car ce fameux breakfast peut être un handicap pour les lève-tôt.
A Aberystwyth, nous allons prendre, bien sûr, le Vale Of Rheidol Railway. Mais ce train est moins évident à emprunter que les autres CF de la côte (Talyllyn, Ffestiniog, Welsh Highland. D'abord, en septembre, il ne fonctionne pas le vendredi et le dimanche, ensuite, il n'y a que deux aller-et-retour dans la journée, et enfin les correspondances ferroviaires entre la branche sud vers Aberystwyth et la branche nord ver Porthmadog ne sonr ni nombreuses ni rapides. Donc, nous allons nous contenter de l'AR matinal du Vale of Rheidol et passer l'après-midi à rejoindre Porthmadog.
Une petite carte pour situer les lieux (Birmingham est tout à droite).

Arrivée encore matinale à Aberystwyth. On devine le dépôt du CF touristique au fond à droite.

Parlons de ce Vale of Rheidol Rw. Contrairement à ses "concurrents" du Ffestiniog et du Talyllyn, ce n'était pas à l'origine un CF industriel destiné à "descendre" l'ardoise, mais un CF "généraliste" destiné à développer l'arrière-pays. Ouvert en 1902, à l'écartement de 60 cm, il transportait du plomb, du bois et des passagers. Ce statut lui valut d'être absorbé par le Cambrian, puis le Great Western qui, dès 1923, supprima le trafic marchandises et construisit de nouvelles locomotives et voitures. Il était devenu dès cette époque un CF presque exclusivement touristique. La ligne fut reprise après guerre par le British Railways et eut l'honneur d'être la dernière ligne des BR exploitée en traction vapeur, jusqu'à la privatisation des BR en 1989! Elle fut alors reprise par un "charitable trust" (association à but non lucratif).
Les BR avaient abandonné la gare initiale et fait pénétrer le VoR dans la gare principale. Nous n'avons donc pas à sortir de la gare pour trouver le guichet du VoR:

Un peu minimaliste et triste par rapport aux autres touristiques. Manifestement, ils ne roulent pas sur l'or. Notons que la voie de 60 est encadrée par deux anciens quais hauts autrefois affectés à une voie normale disparue. Mais nous n'utilisons pas ces quais hauts pour prendre le train!
Un diesel vient de manœuvrer la rame:

Et voici la 2-6-2t, pur produit des ateliers GWR de Swindon, dans sa livrée austère, mais authentique.

Et nous voila partis, remontant une vallée tout à fait sympathique, malgré le temps maussade.

A suivre...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar rms olympic » 20 11 2011 à 15:25

Parmi les "voies étroites", en Angleterre, mais proches du Pays de Galles, si certains veulent revoir, (mais convertis, de 12 en 15 pouces) et, outre le Fairbourne Railway, des anciennes voitures de Guerlédan, en "service actif", il faut s'arrêter à "Evesham", un peu à l'Ouest de Oxford, sur le "Vale of Evesham Railway" : Un remarquable réseau en "voie de 15 pouces", long d'environ 2 km, assez récent et, bien entendu, possèdant de superbes vapeurs.
Ce réseau, hormis des très grosses intempéries hivernales, fonctionne "tous les week-end, toute l'année " (NB: et "tous les jours" durant les vacances scolaires, ainsi qu'en plein été)
Outre une halte en bout de circuit, il est doté d'une véritable gare terminus, en cul de sac, avec quais et hall typiquement "british"!

... Un, parmi tant d'autres !
rms olympic

Messagepar Tyrphon » 20 11 2011 à 23:39

Encore une ligne à voir en Grande Bretagne! On pourrait y retourner tous les ans! E2

Bon, moi, j'étais sur le Vale of Rheidol.

La prise d'eau se termine...

... et c'est reparti.

Terminus!

Il semble que la plupart des CF touristiques britanniques à voie étroite aient opté pour le frein à air comprimé, au détriment de l'authenticité et de l'élégance (bien que ce ne soit pas trop ce qui caractérise ces machines).

Une heure d'arrêt. Le temps d'aller voir l'attraction touristique du coin, le Devil's Bridge, constitué en fait de trois ponts superposés (sur la photo, on ne voit pas le tablier métallique posé sur le deuxième pont en pierre).

En dessous, une belle succession de cascades...
Image
... et la vallée encaissée en aval.

Mais pour faire ce circuit pittoresque, il faut descendre "l'Echelle de Jacob"... en évitant de penser à la remontée de l'autre versant de la gorge! D9
Image
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!