C'est vrai, on a de la place. Mais on aurait pu utiliser tout le terrain, sauf qu'il est en pente dans tous les sens !!
Entre le pont le plus long que tu vois (celui en 3 éléments) et la gare après le tunnel, il y a plus de 1,5 mètre de dénivelé. Si on n'avait pas décaissé au niveau de la gare, le pont serait à plus de 2m de haut... et le talus après ce pont serait perché à 2,5m, etc... Avec ce décaissement, on a pu placer un tunnel.
Concernant le moteur, si je comprends bien ta question, tu me demandes pourquoi je n'ai pas mis un " vrai moteur " genre moteur thermique comme on en voit sur certaines locos en 5 ou 7 ? Et bien j'avais fait l'essai avec un petit moteur thermique de débrousailleur, mais c'était trop bruyant et pas assez puissant. Surtout que j'avais raccordé le pot d'échappement du moteur à celui du Billard. Il y avait donc de la vraie fumée qui sortait... réaliste, mais ça étouffait le moteur qui finissait par caler (ces essais datent de 1996).
Et puis, je trouve qu'il y a plus d'avantages à mettre un moteur électrique à cette échelle : c'est déjà moins bruyant pour le conducteur (imagine un bruit de tondeuse dans les oreilles pendant 2 jours d'expo...), plus souple avec une commande électronique appropriée, plus facile à mettre en oeuvre (pas besoin d'embrayage, de boite de vitesse), on peut y accoupler un bruiteur, le piloter en RC, il y a l'électricité pour mettre des phares, tu peux aussi le mettre en UM (c'est ce que je vais faire avec le second Billard T75 en construction), etc...
Enfin, ce choix dépend aussi de tes compétences ( je m'y connait beaucoup plus en électronique qu'en thermique ), de l'approche que tu as du modèle à réaliser (je ne le ' sentais ' pas de mettre un moteur thermique, après mon expérience peu concluante ) et des contraintes technique (il y a moins de place pour loger un moteur thermique dans une loco en 5'').
J'espère avoir répondu à ta question.