RER C a écrit:A Porto il s'agit d'une ligne touristico/muséographique ou bien d'une ligne encore en service commercial ?
Même si - tout comme ceux de Lisbonne - les tramways de Porto draînent une forte clientèle de touristes, le réseau (2 lignes héritées de l'ancien réseau + une troisième en pronlongement d'une des 2 précédentes, mise en service dans les années 2000) fonctionne comme un vrai réseau urbain "commercial", roulant tous les jours de la semaine en service candencé. C'était du moins le cas quand je l'ai moi-même visité en 2002, et je pense que ça n'a pas changé depuis avec l'ouverture de la troisième ligne (en rouge sur le plan ci-dessous, sur lequel la ligne "1" n'est représentée que partiellement : elle s'étire beaucoup plus longuement le long du fleuve)...

Porto comporte aussi un joli musée des tramways au dépôt de Massarelos, avec à la fois une collection "dormante" mais aussi un petit parc de matériel historique pouvant être affrêté pour des voyages spéciaux... c'était du moins le cas en 2002, où j'avais vu rouler deux des motrices "historiques" en un seul week-end.