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Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Messagepar Yoyo » 22 05 2011 à 17:30

Ami de la vapeur, je vous salue!

J'avais l'aure de ma présentation parler de ma locomotive:
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Il s'agit d'un chassis et d'une chaudière qu'on ma donné et contre partie de service rendu. Elle a en son temps, été conçue et construite par des gens de métier (chef de dépot SNCF et soudeur des ACMV à Vevey CH). A l'origine c'est une machine en 3"1/2 qui devait ressemblé au 140 américaine comme l'exemple suivant:
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Je possède le tender qui lui est fini. Je sais pas si je vais le garder ou le transformer...

A son arrivée en 2007, j'ai entrepris de peindre son chassis avec des reste de peinture pour la conservé de l'humidité de la chambre à lessive familiale qui abritait alors mon "établis".
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S'en suit d'intense recherche de plan est de documentation divers. Ne voulant pas continuer sur une machine en VN, il me fallait trouvé une machine qui avait des similitude niveau dimension. Je suis donc tombé la dessus: http://www.et.fh-merseburg.de/mansfeld/ ... uelles.htm et en particulier su cette photo si:
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Cette machine fait 9040mm de long; puissance 450PS; vitesse max 35km/h; construction 1931. A 0,35 (cote de conversion réel/moi) elle correspond à ma machine.

En 2009 j'ai réaussé le chassis de 30mm. J'ai utilisé de l'acier étirer de 40/10 couper à la meule pour le rabaisser à 32mm puis souder au chassis. Profitant du poste à souder j'ai boucher les trous du chassis. Le chassis a été ensuite fraiser pour lui donner sa cote finale et toutes les soudure meulée. Actuellement je prépare une tôle qui vas me servir de planché et qui supportera une bonne partie de la carrosserie. Les plans de mon support de chaudière son en cours. Je cherche encore à pouvoir améliorer les passages de conduites allée et retour vapeur vers les cylindres. Peut-être un mono-bloque de Bronze qui permettrait de relier les 2 cylindres à la conduite de vapeur. Et une base collectrice de vapeur en Inox vers l'échappement. Parallèlement, le cendrier est en construction mais la encore je manque de doc... N'ayant pas vrément de budget pour sa construction les matériaux provienne de "don" des entreprise pour qui je travail. A noté que je suis de métier Serrurier-Constructeur Métallique et que tous se qui est construit n'est pas improvisé mais caluculé et réfléchis.

J'en profite pour faire un peu de PUB pour le 45ème anniversaire de l'AMTP le week du 17-18 Juin. Je ne connais pas le programme par coeur mais si tout vas bien j'animerai la forge qui se convertira de temps à autre en atelier de fonderie. VENEZ NOMBREUX!!!!!
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Messagepar pelican » 23 05 2011 à 08:14

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Messagepar Yoyo » 01 06 2011 à 20:09

Bonsoir Amis Spécialiste en construction Vaporoferroviaire!,

Moi misérable vermisseau débutant dans votre art me heurt à plusieurs problèmes techniques. Non pas au niveau de la réalisation mais au niveau des calcules, car très mal documenté. J'ai comme tous le monde pas mal de bouquins traitant des trains mais rien en Français sur la réalisation et surtout la conception. Quelqu'un aurait-il des pistes pour éclairer ma jeune insouciance?

Je cherche en particulier:
-Les calcules pour réaliser un échappement. (le cône de 9° à Mrs Chapelon je visualise mais je le fais partir d'ou?)
-Les calcules pour dimensionner la tuyauterie d'admission.
-Les calcules pour la réalisation optimum d'un cendrier

Je veux contrôler les dimensions de la base de mon foyer en m'étant en chauffe la chaudière. Nous avions réaliser des bacs de rétentions en inox, en apprentissage. Pour assurer leur vidange nous avions soudé des écrous sur la tôle et un simple boulon inox (bien sûr) assurait l'étanchéité et la vidange. Actuellement j'ai, sur ma chaudière, du M8 pas de 1. Est-il possible de passé en M10 métrique et qu'une foix en pression la chaudière je n'ai pas de soucis de fuite.

Merci D'avance!
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Messagepar Storm » 01 06 2011 à 23:22

Réponse de simple mécanicien: un filetage, hormis certains pas spéciaux n''assure pas d'etancheïté, surtout sous pression :? Il faut chercher dans des profils spéciaux avec des vis coniques à mon avis et pas dans des profils ISO. Ensuite, si la soudure apportait de l'étancheïté, ça se saurait :rod_siflet (là, une fois de plus, je vais menfaire des potes… :rod_siflet :rod_mdr2 )

Par contre, il y a des choses admises et des us et coutumes… Si tu peux, comme tu le fais ici, tente de te rapprocher de pros dans le domaine. Si tu le peux ( je ne sais pas où tu habites) passe à Froissy ce WE :maitre: il y aura pas mal d'amateurs dont un qui a déjà construit plusieurs machine dont une Mallet… Ils pourront te conseiller et t'aider dans ta démarche :maitre:
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Messagepar pelican » 02 06 2011 à 07:50

il y a le livre du papa de Pascal Lelièvre , le sympathique gérant de l'Atelier vaporiste !
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/a ... php?lng=fr
je ne sais pas s'il est encore dispo ! ;)
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Messagepar malletslm » 02 06 2011 à 08:04

Il y a une autre piste possible (si ce n'est pas encore fait ;) ) : le forum de la "Confrérie des amateurs de vapeur vive":
http://www.cav-escarbille.com/forum.htm

Sauf erreur de ma part, cette association diffuse aussi un bulletin d'information, des plans, et les membres ne sont pas avares de leurs conseils ! #B6
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Messagepar Yoyo » 02 06 2011 à 08:12

[quote="Storm"] Ensuite, si la soudure apportait de l'étancheïté, ça se saurait :rod_siflet (là, une fois de plus, je vais menfaire des potes… :rod_siflet :rod_mdr2 ) :rod_siflet Je parle de SOUDURE (sous atmosphère gazeuse, avec reprise des racine, ...) pas de COLLAGE de Mrs tout le monde! La porte c'est ou??? à là!!!

Pour Froissy c'est pas l'envie qui m'en manque mais 700km allé simple sa fait loin pour 1 jour...

Merci quand même!

J'ai acheté a une dame agée l'ors d'une brocante 3 bouquin en anglais trétant , plus 2 que mon père ma céder quand l'ors de la vente de sa 231. Arma Suisse m'a offert des cours gratuit d'allemand mais l'anglais je reste alérgique. Je croix que la solution serait de m'engager au Atelier DB de meniningen ou alors chez MaLoWa ne serais se pour qu'un stage.

Je vous souhaites un bon et long week end! Yoyo
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Re: 040 O&K - 1:8

Messagepar SteamyStef » 04 06 2011 à 12:29

Salut,

Avant toutes choses... première attitude à avoir dans ton cas, se rapprocher d'une association qui pourra t'assister et te conseiller. Tu semble travailler sur une machine à vapeur vive 'grandes échelles' (3"1/2, 5" et 7"), il ne s'agit PLUS d'un jouet et je ne vois que la confrérie pour t'aider ou un club Vapeur Vive. Il faut bien comprendre que l'usage d'une chaudière sous pression est réglementée et doit respecter certaines règles. Si tu fréquente l'AMTP, les chauffeurs et mécaniciens t'auront certainement mis en garde. Il ne s'agit pas de faire appel à l'APPAVE pour certifier ta chaudière, quoique, mais de respecter certaines règles, si ce n'est pour ton bien, au moins pour ceux qui seront à côté de la machine et pour les amateurs en général. Tu trouveras les meilleurs conseils auprès de cette association. Pour ce qui est de plans ... idem! Ils sont une excellente source de documentation et pourront aussi te guider vers d'autres sources!

Désolé de paraître un peu direct mais étant moi même très amateur de vapeur vive, je souhaite que tous les visiteurs lisant ce fil n'imagine pas que l'on peut faire ce que l'on veut dans ce domaine. Et je suis certain que tu sera d'accord avec moi.

Donc, pour ceux qui aurait la chance de mettre la main sur une machine à vapeur vive, avant de mettre en chauffe, contactez des personnes sachant vous aider au mieux pour valider votre nouvelle acquisition. 1 litre d'eau bouillante sous pression peut faire de gros dégâts.

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Re: 040 O&K - 1:8

Messagepar Yoyo » 07 06 2011 à 21:35

Merci à SteamyStef pour avoir mis le doigt sur une chose importante qui ne transparaissait pas forcément dans mon message de base. J'ai corrigé quelque point.

Je dois lui donner raison sur le fait qu'il s'agit d'appareil dangereux si on n'a pas la moindre idée de comment s'en servir et ceci comme n'importe quelle outillage ou appareil ménager. DONC SI ON NE CONNAIS PAS ON TOUCHE PAS ET ON DEMANDE.-

Il faut préciser aussi que je vis en DEHORS de l'union Européen et bien que (avis personnelle je m'explique par MP au personne intéressée) nous nous rapprochons à grand pas de ces murs de conneries que sont les certifications X ou Y, nous avons encore certaine liberté de construction. Liberté qui sont accordé au professionnelle (qui on suivit un apprentissage certifié exclusivement).
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Re: 040 O&K - 1:8

Messagepar BEROLA » 11 06 2011 à 11:43

Bonjour
Il y a en Suisse de très bons clubs et amateurs compétents en vapeur vive .
Il ne faut pas hésiter à les contacter .
La Confrérie des amateurs de vapeur et ses membres sont très compétents dans ce domaine .
De nombreux amateurs suisses en font partie .
@+
BEROLA
 

Re: 040 O&K - 1:8

Messagepar Yoyo » 16 07 2011 à 18:24

Bonjour!

Aujourd'hui, essai en vue de la construction de la grille de foyer et de la fixation de chaudière. Se qui signifie également mise en chauffe (sans eau) pour mesurer la dilatation de l'inox.

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-Les métaux dilate assez uniformément bien que de qualité différente (Ac inox/Ac marchand et Ac étirer). Après il est claire que je n'étais pas dans une configuration d'exploitation réelle.
-L'essieux qui se situe sous le foyer est relativement chaud car près du foyer. Il faudra que le cendrier l'isole au maximum des cendres.
-Le fait d'avoir un foyer plats n'influence pas le tirage sur cette chaudière.

A bientot!
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Re: 040 O&K - 1:8

Messagepar pelican » 18 07 2011 à 07:20

faire gaffe avec la chaleur sur des traverses en plastique ...ça fond, expérience perso .. H4
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Re: 040 O&K - 1:8

Messagepar Yoyo » 22 07 2011 à 20:15

Je veux bien te croire mais plutôt que de servir une chaudière pour démolir:
Image
C'est plus rapide!!!
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Re: 040 O&K - 1:8

Messagepar BEROLA » 27 07 2011 à 13:02

Bonjour

" Se qui signifie également mise en chauffe (sans eau) pour mesurer la dilatation de l'inox."

Quelle utilité de mesurer la dilatation de l'inox avec une chauffe sans eau dangereuse por la chaudière ?
A ne pas faire !!!

@+
BEROLA
 

Re: 040 O&K - 1:8

Messagepar SteamyStef » 29 07 2011 à 08:43

Ben oui, :F9
Si cette mise en chauffe est restée raisonnable, la dilatation est restée faible, donc les différences de dilatation aussi. Pas de travail déraisonnable des interfaces entre les métaux (soudures, rivetages, dudgeonnages) et donc peu de risques de fuites ou de fissures. Par contre, si ces différences de dilatation ont dépassés les limites, des micro fissures risquent de s'être formées et donc la chaudière est devenue limite. :F9
D'autres moyens existent pour connaitre ces dilatations. Des moyens qui ne soumettent pas le matériel à des risques. De nouveau, en s'adressant à des personnes ayant l'expérience des machines à vapeur, l'info est trouvable. N'y a t-il donc personne à l'AMTP pour t'aider un peu sur cette partie sensible de ta machine ?

Une chaudière est fixée au châssis de manière fixe au niveau de la boite à fumée. C'est là que se trouvent les éléments les plus délicats qui ne supporteraient pas les déplacements (tubulures d'alimentation en vapeur et échappement). A l'arrière, côté foyer, elle est maintenue au moyen de griffes ou glissières lui permettant de se dilater tout en restant maintenue sur le châssis. La chaudière n'est donc jamais contrainte en élongation par le châssis, il n'y résisterait pas (flambage à tout les coups). La grille est solidaire de la chaudière, du moins sa fixation puisque la grille est normalement constituée (dans la réalité) d'éléments simplement posés. Seul le cendrier pourrait être fixé au châssis et conçu pour couvrir une surface suffisante que pour recueillir les cendres. Mais le mieux est de le laisser aussi fixe par rapport au foyer (meilleur protection). Il servira aussi de protection contre le rayonnement très chaud issu du foyer pour le ou les essieux.

Stef
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