


Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
NG BRITTANY a écrit:Les autorails Verney, type "unifiés SNCF en voie métrique":
il est intéressant de rappeler que la parc original comportait six engins (+ 3 remorques de même conception), repartis à l'origine:
- 2 engins de 180cv (n°X 211 & 212) sur le POC, accompagnés d'une remorque ( XR 702 ?)
- 4 engins de 150 cv, sur la BA (n° X 221 à n° X 224), accompagnés des deux autres remorques.
En 1967, le "X 222" fut sérieusement endommagé suite à une collision à un PN; sa remise en état - problématique vu l'importance des dégats - fut différée, puis l'engin placé en "attente d'amortissement". En fait, la mutation des 6 autorails De Dion du RB (dont, au moins 4, furent remis en service sur le BA) rendit finalement inutile une très hypothétique "reconstruction" du X 222. Il a dû être ferraillé, sauf erreur, plusieurs années après son accident.
Les deux Verney du POC, échangés avec les "Billard" du BA, rejoignirent également le BA... La suite du destin des cinq Verney, dont 4 furent intégralement modernisés est connu, aussi je laisse le fil CFBS retourner à son forum normal d'actualités.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Ramon Soupalognon et 63 invités