Fiabilité HF 110 Roco

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar Ian » 13 07 2011 à 22:26

Bonsoir,

Roco a sorti il y a maintenant plusieurs années une reproduction en HOe des HF110. Les modèles réduits sont très réussis mais il me semble avoir lu ou entendu que la fiabilité n'était pas au rendez-vous. Qui pourrait me donner des précisions.

Merci pour votre aide.

Ian
Avatar de l’utilisateur
Ian
 
Messages: 244
Enregistré le: 30 08 2010 à 20:01

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar Buffalo Bill » 13 07 2011 à 22:53

Embiellage très fragile, attention au lubrifiant utilisé! surtout pas d'huile un soupçon siccative.....C'est la casse assurée au redémarrage suivant :censure . Et pas de lubrifiant c'est la même punition. Bonjour! :F9 pour recaler après réparation H4. PRB qui m'est arrivé quelques heures après son achat, depuis tout va bien, mais je ne l'utilise pas de façon intensive. Mais question fiabilité, j'ai testé il y a une quizaine d'année une HF 110 en kit métal, de provenance Veinert qui bien qu'équipée d'un embiellage pré-monté, c'est révélée une boiteuse invétérée. Le châssis retourné sous garantie a disparu entre l'allemagne et le VPCiste qui me l'avait vendue....Dommage! superbe moulage, moteur et poids en conséquence laissaient présager de bonnes qualité de traction.
Moi aussi je serais donc intéressé par ce fil, et les réponses et témoignages que vous y apporterez.
Amicalement :ipb-201
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar malletslm » 14 07 2011 à 10:26

Sur les trois exemplaires en ma possession - et ayant très peu roulé ! :idea: - l'une présente aussi un souci d'embiellage, comme chez Buffalo Bill :maitre: : mauvais "ancrage" d'une contre-manivelle dans une roue, qui provoque des blocages fréquents de l'embiellage, assez délicats à "débloquer/re-règler" vu la finesse de l'ensemble... d'autant que je n'ai jamais osé tenté un collage définitif de ladite pièce, de peur coller tout l'embiellage !

Résultat, je ne garde cette machine que pour l'exposition :| . Mais il est vrai que c'est la version "SKGLB 32", sortie en série limitée...

RAS du côté des deux suivantes (versions ÖBB et locotender "freelance" n°21)... qui ont ni plus ni moins roulé que la première.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar pelican » 14 07 2011 à 10:44

j'en ai une qui fonctionne convenablement, même après une exploitation assez dure en expo !
je prends note : ne pas lubrifier ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar bernardhenri » 14 07 2011 à 11:14

Je n'ai pas encore eu de problème avec ces machines
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar sbalmo » 14 07 2011 à 11:24

J'ai la version OBB qui a très peu roulé, mais un ami qui en a une que l'on a fait tourner régulièrement pendant deux jours en expo n'a pas causé de soucis
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 18:33

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar malletslm » 14 07 2011 à 15:16

Vu les nombreux retours positifs, j'en viens à me demander si les soucis mécaniques, dont je me souviens que notre ami pilotfriend :maitre: avait parlé sur ce forum, ne concerneraient pas surtout les productions des premières années (c'est le cas de ma "SKGLB 32") ou certaines "séries" seulement : j'ai le souvenir d'une "Nicki + Franck S" bleue qui était arrivée chez mon détaillant avec un embiellage défectueux (une bielle partiellement détachée, et le minuscule rivet fautif dans la boîte)...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar malletslm » 14 07 2011 à 16:38

Comme pélican :maitre: , voici quelques images pour égayer un peu la discussion... ;)

La version "Salzkammergut Lokalbahn n°32", qui pose quelques problèmes d'embiellage...
"Non, Paulo ! on a dit de de faire attention avec l'huile !!!" D9

Image


La version "ÖBB", magnifique avec ses fines plaques d'immatriculation photogravées, à poser par l'acheteur. Et, ce qui ne gâte rien, dans une configuration (traverse de tamponnement, livrée...) qui rappelle beaucoup celle de la machine préservée à Abreschviller... :D

Image


Et la version "freelance" n°21, qui n'est pas sans rappeler certaines machines transformées par des c.f. forestiers des Pays de l'Est... :^)

Image


Nonobstant les problèmes mécaniques qui semblent n'affecter que certains exemplaires, ces machines sont vraiment adorables... :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar bernardhenri » 14 07 2011 à 17:31

Tout à fait, surtout repeintes! :rod_coeur :rod_coeur
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar malletslm » 14 07 2011 à 19:18

Hé ! Hé ! Hé ! ... à voir (ou à revoir !) ici : Port de Carhaix : photos officielles du matériel :rod_coeur

Mais les ardoisières n'ont pas eu besoin de repeindre la leur, à ce que je vois... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar Ian » 14 07 2011 à 22:44

Je vous remercie pour toutes vos réponses. C'est seulement aujourd'hui que je m’aperçois qu'une partie de l'embiellage est en plastique.

En fait, je suis intéressé par un modèle fabriqué par un artisan hollandais http://www.etchmodels.com/heeresfeldbahn.htm qui propose une planche de laiton photogravé permettant d'obtenir la superstructure de la loco 4 (050 à tender séparé ex SKGLB) du Zillertalbahn. Le châssis de la machine provient de deux HF110 Roco. Etant donné le budget à prévoir, je préfère me renseigner avant.

Est-ce que par hasard quelqu'un a déjà monté ce kit et pourrait me donner son avis.

Merci pour votre aide.

Ian
Avatar de l’utilisateur
Ian
 
Messages: 244
Enregistré le: 30 08 2010 à 20:01

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar sbalmo » 15 07 2011 à 09:25

Pas essayé mais par contre pour les pièces du châssis en sus, essaye de les commander chez Roco plutôt que d'en acheter une neuve entière
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 18:33

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar YVES » 16 07 2011 à 10:39

Autre solution, cannibaliser un modèle d'occasion, revendu pas cher, et pour cause...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar catenaire1500v » 21 04 2014 à 21:33

Bonjour, je me permet de remonter ce sujet ayant un soucis avec une machine, mon réseau étant en construction, j'ai voulu essayé plusieurs machines pour voir si tout passe correctement, j'ai essayé mes trois HF110 Roco, si tout c'est bien passé pour les deux machines DR et OBB, en revanche pour la bleue "Nicki & Franck S", cette dernière à parcourue 60cm et s'est bloquée nette :cry:, le moteur ne semble pas ronronner et la machine ne semble plus reposer sur ses trois essieux :F9 Ne voulant pas l'abimée, quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe :F9 ou du moins comment l'ouvrir.

Par avance merci.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Fiabilité HF 110 Roco

Messagepar catenaire1500v » 22 04 2014 à 08:38

Bonjour, en y allant à taton, j'ai trouvé la cause de mon soucis, en fait, c'est un rivet sur la distribution à coulisse (crosse ? ) qui vient entrer en contact avec le rivet qui assemble la bielle d'accouplement et la première roue, j'ai réussi à les débloquer, mais cela risque de se reproduire, a l'aide d'un petit tourne vis, j'ai écarté un peu la coulisse de façon a ce que les rivets ne viennent plus en contact, pour l'instant la machine fonctionne bien, mais j'ai peur que ce problème revienne, bon maintenant, j'en connais la cause :mrgreen:

Curieusement,les deux autres machines ne semblent pas avoir ce problème, d'un sens tant mieux :rod_siflet

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron