Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar Russell » 11 06 2011 à 20:59

Puisque tu le demandes. #B5
Déjà l'automotrice Crochat ( Modèle Sesam Rail). Elle est ici en essai sur le réseau fixe de mon père.

Dscf5389.jpg
Dscf5389.jpg (82.65 Kio) Vu 7185 fois


Et ensuite l'automotrice Campagne
84e0c1c73fa2d01976a404953d2b9e45[1].jpg
84e0c1c73fa2d01976a404953d2b9e45[1].jpg (119.28 Kio) Vu 7185 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar JM » 11 06 2011 à 21:16

Waow : çà c'est du service rapide.

Jolis autorails. Merci Bruno !
JM
 

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar JM » 11 06 2011 à 21:26

BB16013 a écrit:Yes, un bien joli réseau E2 E2
rue de l ecluse.jpg

Et sur ce cliché, tu dis que le Billard est en PVC fraisé et remis à ta sauce. Peux tu me dire quel chassis moteur tu as utilisé s'il provient du commerce ? D'avance merci.
Olivier


Cet autorail est bien décoré : je partage et'n'avis min garchon !
JM
 

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar mikado » 11 06 2011 à 22:19

JM a écrit:C'est vraiment un joli réseau plein de charme E2 à Papybocfil !

Oui, c'est vraiment très mignon ! E2
C'est tout un univers qui a été recréé ici !
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 15:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar papibocfil » 14 06 2011 à 16:10

Bonjour les amis
Merci pour les compliments et félicitations pour les belles photos prises au cours des 40 ans de Froissy-Cappy. Une fête inoubliable et la rencontre de sympathiques passionnés.
Je suis heureux que mon dernier réseaux a pu plaire, en tout cas il a trés bien fonctionné et la colaboration de Madame m'a permis de m'échapper vers les trains échelle 1/1. :H1 :-P #B6
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
Avatar de l’utilisateur
papibocfil
Grand Barde TPT connection
 
Messages: 125
Enregistré le: 14 05 2006 à 20:39
Localisation: Antony

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar YVES » 13 07 2011 à 18:38

RUE DE L'ECLUSE.


Si vous n'étes pas abonné, courez chez votre marchand de journaux. 2 articles, mais surtout de très belles photos du réseau de papyblocfil, illustrent le n°66 de "Voie Libre".

Bon, maintenant, Russell, tu peux nous montrer la photo de famille des Meuses #B5 .
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar Russell » 13 07 2011 à 20:15

Bon ben ...Yves, la seule photo de famille des Meuses qui existe c'est celle du VL n°66. Donc pour ceux qui veulent voir vous savez ce qu'il vous reste à faire... #B5
Quant à moi je ne l'ai pas encore vu ce magazine.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar JM » 13 07 2011 à 22:04

Un très bon numéro que ce 66 de Voie Libre. En tant qu'amateur de VE, j'ai apprécié particulièrement les deux articles au sujet de la rue de l'Ecluse.

Joli réseau et joli matériel roulant.

#B6
JM
 

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar Storm » 13 07 2011 à 22:08

Puisqu'on en parle, y'a des photos de Duniere? Juste pour savoir avant qu'il soit dispo… :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar JM » 13 07 2011 à 22:14

Ah oui, et pas qu'un peu !

Un superbe article également.
JM
 

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar ITE74 » 29 07 2011 à 09:57

Russell a écrit:Nouveau fil, nouveau projet....nouveau réseau! :E1
C'est au début des années 1990 que Papibocfil et moi-même avons commencé à nous intéresser à la voie de 60 des Tramways de Royan. Il en est sorti un premier réseau en Oe que certains d'entre vous on sûrement connu et qui s'appelait "Souvenirs de Royan". Celui-ci a ensuite été la base du réseau des "Tramways de l'Isle de Fa" ( un savant mixage des chemins de fer du Calvados et des Tramways de Royan". Le réseau de l'Isle de Fa étant si je peux dire en fin de carrière il fallait une nouvelle idée. Et c'est fait... :E1
Nous avons jeté notre dévolu sur la "Rue de l'Ecluse" qui n'est autre que l'emplacement du dépôt des Tramways de Royan.
Ce réseau étant bien entendu conçu pour être exposé dans le futur sa conception a été étudiée de manière que celui-ci soit facilement transportable et ergonomique.
En gros le circuit sera bouclé avec à l'intérieur de cette boucle les emprises du dépôt. Et à l'arrière une coulisse avec un évitement pour le croisement des rames.
Nous avons donc à nouveau étudié le fameux n°139 de 1977 de CFRU consacré à cette ligne en attendant peut-être mieux...
Dans un premier lieu pour vous donner une idée du truc, voici le plan de voie tiré de cette revue que nous devons adapté sur nos 2 modules...


Et une petite idée de ce que devrait être le décor de ce futur réseau toujours tirée de CFRU....


Nous allons tenter par ce fil de vous faire vivre en "live" l'élaboration et la construction de ce futur réseau aussi bien au niveau technique qu'au niveau décor...enfin si cela vous dit. #B5


Bonjour à tous !

Ca y est, j'ai franchi le pas : je me suis inscrit !

En fait, il y a longtemps que cela me trottait dans la tête et hier, par hasard, je suis suis tombé sur ce fil et j'ai découvert ce réseau qui m'avait déjà tout simplement scotché à la lecture du dernier Voie Libre. Donc, je m'est illico inscrit !

Je ne m'étendrai pas en compliments car je ne pourrai ajouter que des redites : je me bornerai donc à dire que c'est tout simplement génial ! #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6

Mais j'ai un question (de Béotien certes, mais je la pose quand même) : j'ai été très intrigué à l'examen des photos dans Voie Libre par l'absence de tous leviers d'aiguilles dans le dépôt des Tramways. Or, grâce à ce fil, je me rends compte que c'était la stricte réalité (voir le document d'époque). Comment étaient donc manoeuvrés les aiguillages ? Leviers amovibles ? Etait-ce pour des raisons de sécurité ou pour faciliter les déplacements des personnels ?

Pour avoir bossé au Tramway du Mont-Blanc, tous les aiguillages ont leurs leviers (avec contrepoids pivotants).

Merci d'éclairer ma lanterne et... encore bravo !

Y'a pas : faut que j'aille à Sedan, même si ce n'est pas la porte à côté !

A+ !

ITE74
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 17:12

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar YVES » 29 07 2011 à 13:44

Sur les tramways non plus les aiguilles non pas de levier.
Et même l'aiguille la plus célébre d'un CF touristique, sur le quai du port de Saint-Valery, n'a pas de levier.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar SteamyStef » 29 07 2011 à 15:03

Les lames d'aiguille sont reliées à un boitier à ressort placé entre les lames! Une grosse barre avec une clé carrée à son extrémité permet de venir actionner ce mécanisme pour basculer l'aiguillage d'une position à l'autre. Voilà un des moyens, il y en a probablement d'autres .

Bienvenue parmi nous.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar Russell » 29 07 2011 à 20:12

Merci pour les compliments ITE74. :D
Bon ben Steamy a été plus rapide que moi pour te répondre. #B6
Mais j'avoue qu'on se pose quelques questions sur le système, à la vue de la seule photo d'ensemble dudépôt de Royan que je connaisse.....y avait -il un boitier sur toute les aiguilles ? C'est vrai que lorsque l'on regarde l'aiguillage situé en premier plan on peu se poser des questions.
Sinon j'ai déjà vu un système où le boitier est situé parallèlement à l'appareil de voie Ui fonctionnaiat avec une clé carré ou un levier couché au sol.

royan[1].jpg
royan[1].jpg (63.21 Kio) Vu 6906 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar SteamyStef » 29 07 2011 à 21:06

Salut,

Je n'ai pas de photos d'un tel boitier, du moins de l'intérieur.
un crobar, très simplifié, juste pour comprendre.


Le principe est assez simple en fait! La tige reliant les deux lames passe au travers d'une boite rectangulaire (le trait gris horizontale) dans laquelle se trouve une tige articulée à une de ses extrémités avec un carré accessible de l'extérieur (le trait oblique et le carré en bas). L'autre extrémité peut donc basculer d'un côté ou de l'autre tout en actionnant la tige reliant les lames. Pour caler la position, c'est ressort qui entre en jeu. Un peu comme sur les aiguillages peco.

La barre servant à actionner ce mécanisme est donc une sorte de grande clé avec une extrémité femelle carrée. Je ne serais pas étonné que la tige visible sur ta photo appuyée au tas de traverses soit cette clé de commande. Au TTA, nous avons des aiguillages actionnés de la sorte, si un de mes compat avait une photo...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 18 invités